Découvrir la CISAM

CISAM - Cité de l'innovation et des savoirs Aix-Marseille

Aix-Marseille Université a choisi de placer l'innovation et la valorisation de la recherche issue de ses unités de recherche au cœur de sa stratégie et d'en faire l’un des 4 piliers fondamentaux de son action, avec l’enseignement supérieur, la recherche et la diffusion de la culture scientifique, au service du développement du territoire métropolitain. L'innovation et la valorisation de la recherche participent à la création de valeurs sous toutes ses formes : économiques, sociales, sociétales, environnementales. Elles agissent sur l'emploi et un rapprochement toujours plus fécond avec le monde socio-économique.

Visant un rayonnement international fondé sur son ancrage local, et s’appuyant sur le fleuron des entreprises locales implantées au niveau mondial, la Cité de l’Innovation et des Savoirs Aix-Marseille (CISAM)  a pour objectif de devenir le guichet unique du territoire pour l’industrie avec tous les acteurs de l’innovation et de la recherche publique et de  créer  un  « parcours de l’innovation » au sein d’un nouveau concept organisationnel visant à des mises sur le marché plus rapides.

Les « fondateurs » à l’initiative de cette cité sont : AMU, CMA CGM, L’Occitane et la métropole Aix-Marseille.

  • L’ACCELERATEUR M, association 1901, créé par la Métropole Aix-Marseille Provence AMPM a pour objectif de déployer, au cœur de la Cité de l’Innovation Aix-Marseille, des programmes d’accélération thématiques pour les start-ups et une offre d’Open Innovation orientée vers la collaboration productive entre grands groupes, ETI et start-ups. Les filières privilégiées sont: La mer, Les industries créatives, La ville intelligente méditerranéenne.
  • L’Occitane porte l’incubateur/accélérateur de start-up « Obratori » orientés vers l'innovation dans les domaines de la cosmétique, du bien-être, et des solutions digitales pour la distribution. Obratori a pour objectif de rassembler les explorateurs d’idées, les innovateurs en un même lieu et leur permettre de créer et de développer des liens enrichissants et fructueux, qui inspireront leur créativité.
  • ZEBOX,  l’incubateur & accélérateur international de startups innovantes a été fondé à l’initiative de Rodolphe Saadé, président directeur général de CMA CGM et dirigé par Matthieu Somekh, un expert de l’entrepreneuriat et de l’innovation. Cette structure se concentre sur deux domaines sectoriels : le transport, la logistique, les mobilités, et l’industrie X.0 avec au cœur de chaque projet sélectionné, des technologies de pointe, telles que l’IA.  

Sont également associés au projet :

  • la région Paca  qui soutient financièrement le projet,
  • le MESRI qui soutient financièrement le projet,
  • le CD13 qui soutient financièrement le projet,
  • la Préfecture des BdR (DRRT) qui soutient financièrement le projet.
  • trois structures de valorisation : Protisvalor - filiale de valorisation d’AMU,  la Satt Sud-Est, l’institut Carnot Star ;
  • les incubateurs Impulse et Belle de mai ;
  • les accélérateurs privés P.Factory, M (de la métropole), Obratori (de L’Occitane) et ZeBox (de CMA CGM) ;
  • deux banques, qui « développent une offre particulièrement attractive pour les start-up issues de l’AMU » ;
  • des pôles de compétitivité régionaux.

Ces partenaires n’ont bien évidemment pas installé toute leur activité dans la Cité, mais ils y ont au moins un bureau.

 

 

 

 

Liens utiles
Contact
Mots-clés
innovation
Cité de l’Innovation et des Savoirs Aix-Marseille
entreprises
start-up
cisam