Tous covoitureurs !

banniere web klaxit

Aix Marseille Université, en collaboration avec Klaxit, l'ADEME, ENI et la métropole d'Aix-Marseille Provence, lance un dispositif d'expérimentation du covoiturage pour les usagers des campus ! Pendant cette première phase, les trajets sont gratuits pour les utilisateurs et les conducteurs son rémunérés !
Participez à ce projet résolument engagé et profitez de ce service convivial et durable !

Le programme Tous Covoitureurs ! S'inscrit dans la deuxième thématique de l’appel à programmes 2019 du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire : « Développer la logistique et la mobilité économes en énergies fossiles » et adresse l’enjeu du développement du covoiturage aux entreprises, collectivités et administrations de l’État. Ce dispositif renforce les objectifs du Plan de Mobilité Durable de l’université pour la promotion des alternatives à la pratique de l’autosolisme.

La société Klaxit, en partenariat avec l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), le fournisseur d’énergie ENI et la Métropole Aix-Marseille Provence, est chargée de porter opérationnellement le dispositif d’expérimentation de covoiturage, en collaboration avec Aix-Marseille Université.

Sur les 13 territoires retenus pour l’expérimentation, bénéficiant chacun d’une enveloppe de financement du programme issue des Certificats d’Économie d’Énergie, ce sont plus de 70 000 usagers d’Aix-Marseille Université qui auront désormais accès à ce programme.

Dans cette expérimentation, les conducteurs sont indemnisés à hauteur de 1,50 € minimum par trajet par passager jusqu’à 15 km, puis 0,10 € par km par passager transporté. Pour les passagers, le trajet est gratuit jusqu’à 40 km, 2 fois par jour puis leur coûte 0,10 € par km supplémentaire. Les utilisateurs profitent également d’une garantie retour au domicile MAIF et d’un accès à l’assistance utilisateur.

Comment s’inscrire :
1.    Téléchargez l’application de covoiturage Klaxit ou rendez-vous sur le site internet.
2.    Inscrivez-vous et renseignez votre profil.
3.    Covoiturez en toute simplicité avec vos collègues, mais également d’autres covoitureurs sur votre trajet.

Des journées de lancement sur sites sont organisées en 2022 afin de présenter le dispositif à la communauté AMU ; n’hésitez pas à venir échanger avec les équipes de Klaxit !

Programme ateliers Klaxit septembre 2022

Dates Sites AMU Lieux ateliers Horaires
26/09/2022 Puyricard Devant cafète du CROUS 10h-16h
Saporta Grande cours 10h-16h