Tous covoitureurs !

banniere web klaxit

Journées de lancement du 8 au 11 mars et du 29 mars au 1er avril 2022
20 sites d’Aix-Marseille Université sont concernés*

Participez à ce projet résolument engagé et profitez de ce service convivial et durable !

Le programme Tous Covoitureurs ! S'inscrit dans la deuxième thématique de l’appel à programmes 2019 du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire : « Développer la logistique et la mobilité économes en énergies fossiles » et adresse l’enjeu du développement du covoiturage aux entreprises, collectivités et administrations de l’État. Ce dispositif renforce les objectifs du Plan de Mobilité Durable de l’université pour la promotion des alternatives à la pratique de l’autosolisme. La société Klaxit, en partenariat avec l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), le fournisseur d’énergie ENI et la Métropole Aix-Marseille Provence, est chargée de porter opérationnellement le dispositif d’expérimentation de covoiturage, en collaboration avec Aix-Marseille Université.

Sur les 13 territoires retenus pour l’expérimentation, bénéficiant chacun d’une enveloppe de financement du programme issue des Certificats d’Économie d’Énergie, ce sont plus de 70 000 usagers d’Aix-Marseille Université qui auront désormais accès à ce programme.

Dans cette expérimentation, les conducteurs sont indemnisés à hauteur de 1,50 € minimum par trajet par passager jusqu’à 15 km, puis 0,10 € par km par passager transporté. Pour les passagers, le trajet est gratuit jusqu’à 40 km, 2 fois par jour puis leur coûte 0,10 € par km supplémentaire. Les utilisateurs profitent également d’une garantie retour au domicile MAIF et d’un accès à l’assistance utilisateur.

Comment s’inscrire :
1.    Téléchargez l’application de covoiturage Klaxit ou rendez-vous sur le site internet.
2.    Inscrivez-vous et renseignez votre profil.
3.    Covoiturez en toute simplicité avec vos collègues, mais également d’autres covoitureurs sur votre trajet.

Des journées de lancement sur sites sont organisées en mars afin de présenter le dispositif à la communauté AMU ; n’hésitez pas à venir échanger avec les équipes de Klaxit !

*Ces animations se dérouleront sur deux semaines :

• Du 08 au 11 mars

Sites Puyricard – Jules Isaac/Gaston Saporta – Gaston berger – Saint-Jérôme / Susini -
    Saint-Charles / Puget / Ilot Dubois - Timone / Virgile Marron - Château-Gombert

•  Du 29 mars au 1er avril

Sites Montperrin/ Espace Poncet - Site schuman / Ferry – Arbois – Nord – Pharo – Luminy

Retrouvez dans les documents à télécharger le programme de lancement précis par territoire et par date.

Galerie d'images
Covoiturage