AMU INFO - N°26

Lettre d’information du Président d’Aix-Marseille Université à l’ensemble de la communauté universitaire.

Marseille, Mercredi 01 Septembre 2021

Chères et chers collègues, 
Chères et chers étudiants,

Après une pause estivale amplement méritée pour toutes et tous, c’est avec grand plaisir que je vous retrouve en cette rentrée universitaire 2021. Elle est enfin placée sous le signe du retour en présentiel.

La reprise des enseignements sur nos campus s’échelonnera tout au long du mois de septembre, selon les formations. La reprise des activités administratives s’organisera au bureau avec l’application des modalités de télétravail pour celles et ceux qui l’ont souhaité. Enfin, l’organisation d’événements  scientifiques, festifs, sportifs et culturels marquera le retour au partage et à la convivialité tant attendus sur nos sites.  

Toutefois, nous sommes toujours en crise sanitaire. Les gestes barrières s’imposent toujours et nous devrons respecter de nouvelles consignes nationales lors de rassemblements. Pour poursuivre la lutte contre la COViD-19 et vivre le mieux possible avec les contraintes qu’elle nous impose, nous organiserons très prochainement  de nouvelles campagnes  de vaccination, en lien avec l’ARS et les collectivités locales. Il s’agit de préserver notre année et garantir un bien-vivre ensemble, serein et solidaire.

Je vous souhaite à toutes et tous une excellente rentrée. 

 

1. Une rentrée en présentiel pour tous

Pour l’ensemble des enseignements, le retour des étudiants en amphithéâtres et salles de cours se déroule en présentiel, dans la capacité d’accueil totale des salles, sans jauge ni passe sanitaire,  avec le port du masque obligatoire. De la même façon, l’accès aux bibliothèques universitaires est libre avec la capacité d’accueil totale des bâtiments, sans jauge ni distanciation sociale particulière, mais avec port du masque obligatoire. Pour toutes et tous, les réunions sont autorisées dans des salles aérées uniquement (aération naturelle ou VMC), en respectant une distance de deux mètres entre chaque personne. Le port du masque est obligatoire.

Concernant les personnels, la reprise des activités s’organise au bureau selon les rythmes habituels, ou selon les modalités de télétravail validées au sein des services et directions. Vous avez accès à l’ensemble des consignes sanitaires: lien disponible ici. Je vous remercie de les lire attentivement et de veiller à les appliquer, pour le bien de tous. Très prochainement, nous  proposerons à nouveau l’accès facilité à la vaccination sur les campus, comme nous l’avons fait avec succès en mai et juin derniers. Si 75% des étudiants du site sont aujourd’hui vaccinés, nous devons poursuivre cette action, seul moyen à ce jour de vivre ensemble et sereinement. 

Les lundi 6 et mardi 7 septembre, un stand de vaccination sera présent sur le campus Schuman (Aix-en-Provence), au Cube. Nous vous communiquerons rapidement les dates prévues la même semaine sur les campus marseillais, notamment Luminy et Saint Jérôme.

Sur Marseille, l’accès à la vaccination est toujours facilité pour tous les étudiants : le vaccinodrome municipal est désormais situé au Parc Chanot.

2. Reprise de l’évènementiel : participation sous condition

Le planning évènementiel du semestre est très riche, festif et fédérateur. Colloques et fêtes scientifiques, manifestations sportives et culturelles, associatives,  rencontres conviviales…Chaque semaine, plusieurs rendez-vous seront  proposés aux collègues, aux étudiants ou au grand public. La dimension « socialement engagée » de notre université passe aussi par ces échanges auxquels je tiens et auxquels, je l’espère, vous participerez nombreux. Dans ce cadre, de nouvelles règles sanitaires nous permettront de nous retrouver. La circulaire du MESRI du 5 août 2021 n’exige pas de passe sanitaire pour nos missions prioritaires d’enseignement et de recherche. En revanche, le contrôle des passe sanitaires sera nécessaire pour tout évènement accueillant du public extérieur à la communauté d’AMU (c’est à dire hors personnels et étudiants) et pour  tout évènement accueillant plus de 50 personnes.

Pour rappel, le passe sanitaire est la preuve d’un cycle complet de vaccination valide, ou un test négatif datant de moins de 72 heures (test PCR, antigénique ou autotest réalisé sous la supervision d’un professionnel de santé), ou un test PCR ou antigénique positif datant d’au moins 11 jours et moins de 6 mois, attestant ainsi du rétablissement de la COVID-19. Je vous invite à lire attentivement ces consignes.

Notre premier rendez-vous festif entre collègues est la semaine prochaine. Je vous attends lundi 6 septembre à partir de 19h00 heures, au Palais du Pharo, pour de joyeuses retrouvailles, surprenantes et en musique. Les inscriptions sont toujours ouvertes. Attention, la présentation de votre passe sanitaire sera donc demandée. 

DIRCOM-FDP_2021_Carrousel

Bien sûr, nous pensons aux étudiants : de nombreuses fêtes et évènements sont programmés pour vous ces prochaines semaines : FestivAMU, le challenge sportif TITE, les rentrées culturelles… suivez nos actualités en ligne et sur les réseaux de l’université et de votre composante. 
 

3. Règles déontologiques au sein de notre université 

Tout comme notre partenaire le CNRS, nous attendons de notre communauté le respect des règles de déontologie des métiers de recherche. Nous partageons  la recommandation publiée par le Comité d’éthique du CNRS :

« En s’exprimant dans l’espace public, le chercheur engage sa responsabilité de scientifique. S’il fait ou est fait état de sa qualité, le chercheur qui intervient dans l’espace public doit préciser à quel titre il prend la parole : en spécialiste apportant son expertise sur le sujet débattu, en tant que représentant de l’organisme de recherche ou d’une institution, ou à titre de citoyen engagé voire de militant. Le chercheur doit faire la distinction entre ce qui relève de connaissances validées par des méthodes scientifiques de ce qui relève d’hypothèses de travail ou fait l’objet de débats. Il convient par ailleurs de signaler les marges d’incertitude des résultats de la recherche. »

De même, les enseignants et enseignants-chercheurs, dans le cadre de leurs enseignements et travaux, jouissent d’une liberté académique  concernant la formation qu’ils dispensent. Mais ils ne peuvent en aucun cas enfreindre les règles de la vie démocratique ni celles de la vie en société, laïques et républicaines.

4. Accueil d’un nouveau Directeur général des services adjoint 

Monsieur Damien Vogel prend aujourd’hui ses fonctions d’adjoint de Madame Laurence Corvellec, au côté de Monsieur Jean-Philippe Potier. Son parcours professionnel est dédié à l’activité de partenariat de la recherche et de conduite de projets, au sein de l’ESRI, pour le compte du CNRS puis de l’ENS et de PSL. Nous lui souhaitons chaleureusement la bienvenue et totale réussite dans ses fonctions parmi nous. 
 

Chers toutes et tous, je vous remercie de l’attention particulière que vous porterez à ces conditions de rentrée. Je vous souhaite une excellente reprise et une belle année universitaire, ensemble.

 

Éric Berton

Président d’Aix-Marseille Université

Liens utiles

Autres numéros de AMU Info

Vous trouverez l'ensemble des numéros d'AMU Info en vous rendant sur cette page

Mots-clés
Eric Berton
AMU Info 26
rentrée présentielle
passe sanitaire
consignes sanitaires
déontologie