Message du Président aux étudiants d’Aix-Marseille université

Message du Président aux étudiants d’Aix-Marseille Université

Chers étudiantes et étudiants, 
 
Je tiens à vous adresser ce message directement pour vous souhaiter tout d’abord mes vœux les meilleurs pour 2021. Ce n’est pas un vain mot. Je sais combien l’année passée a été dure et éprouvante pour vous. La crise sanitaire n’épargne personne et, malheureusement, elle dure. La situation reste très compliquée.

Aix-Marseille Université suit les directives de la CNIL

La plateforme qui diffuse ce contenu conditionne sa lecture au dépôt de traceurs afin de vous proposer des publicités ciblées en fonction de votre navigation.

En cliquant sur 'J'autorise', les traceurs seront déposés et vous pourrez visionner ce contenu.

J’autorise

Le vaccin contre la COVID-19 est à ce jour notre seul salut pour sortir de cette épreuve. Des scientifiques dans le monde entier œuvrent à cette cause.  
 
Je sais les grandes difficultés, la détresse psychologique, pédagogique, économique, dans laquelle sont beaucoup d’entre vous depuis bientôt un an. 

Mais ne lâchez rien. Tenez  bon, gardez espoir  et fixez votre ligne d’horizon  claire et dégagée. Vous vous en sortirez, nous nous en sortirons. 

Pour cela nous travaillons sans relâche avec mes équipes universitaires : vos enseignants, vos doyens, les associations étudiantes et les équipes administratives et techniques d’Aix-Marseille Université. 
 
Les examens du semestre 1 au sein d’Aix-Marseille université se terminent. Ni eux ni les diplômes n’en sont dévalorisés. Vous avez un avenir !
Vos capacités d’adaptation, de rebond et de détermination sont des savoirs-être très importants dans un monde en mouvements.

N’hésitez pas à faire appel aux équipes de votre faculté, de votre école et de l’université pour obtenir des aides. Notre application mobile InstAMU vous aiguillera pour connaitre les lieux et les horaires de la distribution des colis alimentaires sur les campus, 

  • le numéro de nos médecins et psychologues, 
  • les aides administratives et juridiques, 
  • les aides financières,
  • les aides numériques. 

Nous sommes aussi en cours de recrutement pour des missions de tutorat étudiants afin que vous puissiez être accompagnés au quotidien par des pairs, étudiants comme vous, qui connaissent bien les études à l’université. 
 
Nous restons soumis aux réglementations nationales pour une reprise des enseignements en présentiel. Mais je vous garantis ma détermination à poursuivre avec insistance auprès des autorités le message d’une reprise sur les campus le plus tôt possible. Les amphithéâtres et salle de cours ne sont pas des lieux de contamination si on respecte parfaitement les consignes sanitaires.

Je compte sur vous pour rester prudents en tout lieu et en toute circonstance - en appliquant les gestes barrières contre le virus. Toujours et partout. 

Gardez courage, ne baissez pas les bras, nous sommes là, ensemble, pour vous aider, vous soutenir et sortir de cette situation au plus tôt. 
Tenez bon, à très bientôt.

Eric Berton

Président d'Aix-Marseille Université

Mots-clés
Eric berton
Message aux étudiants AMU
Covid-19
voeux 2021
Vaccin