Plan de relance national : AMU dotée de 61,1 millions d'euros pour ses projets de rénovation énergétique bâtimentaire

Dans le cadre de l’appel à projets du plan de relance dédié à la rénovation énergétique des bâtiments publics de l’ESR et de la vie étudiante (montant total de 1,316 Md'€), 700 M€ ont été attribués aux universités.

Les résultats dévoilés hier par le Gouvernement ont été une bonne nouvelle pour Aix-Marseille université qui se voit attribuer 61,2 M€ pour financer 10 des projets qu'elle avait déposés. C'est la plus importante enveloppe financière attribuée à une université membre de l'association Udice (qui rassemble, elle, les 10 grosses universités labellisées Idex). Parmi les projets financés, la réhabilitation énergétique du bâtiment de la faculté de pharmacie, sur le campus Timone, est le gros projet de rénovation financé ( 27, 7 millions d’€ )

Les 9 autres projets financés  :

• Restructuration du campus Santé Nord
  • Site Saint-Jérôme : études de réhabilitation énergétique de 9 bâtiments et autoproduction d'énergie
  • Campus  Saint-Charles : réhabilitation énergétique du bâtiment 5
  • Création du centre de simulation de Marseille
  • Pierre Puget : modernisation de la ventilation d'air hygiénique avec amélioration de la performance énergétique et du confort des usagers
  • Campus Saint Charles : modernisation de la ventilation d'air hygiénique avec amélioration de la performance énergétique et du confort des usagers
  • Site  Jules Issac (INSPE) : rationalisation et mutualisation des productions de chauffage par chaudières gaz haute performance
  • Site Susini sur Marseille Nord : renforcement de l’isolation thermique de menuiseries extérieures aluminium
  • MMSH : modernisation de la ventilation d'air hygiénique avec amélioration de la performance énergétique et du confort des usagers

Par ailleurs, AMU a remporté 2,8 M€ sur un autre appel à projets interministériel « Gains rapides d’énergie ».

Il est important de rappeler qu' Aix-Marseille université est dans une démarche affirmée de transition énergétique. La Vice-présidence « développement durable » et la direction du développement durable permet d’élaborer, d’animer et d’évaluer la stratégie en la matière en y associant l’ensemble des parties prenantes. L'objectif que s'est fixé AMU : réduire de 60 % sa consommation énergétique d'ici 2050. Pour se faire, 3 leviers de transition énergétique sont actionnés : réduction de la consommation d’énergie par la sobriété, amélioration de l’efficacité énergétique et production d’énergies renouvelables. Nos actions immobilières viseront toutes à jouer sur au moins un de ces leviers d’action. Cette stratégie en faveur du développement durable a positionné AMU, en 2020, au 20ème rang mondial du Times Higher Education "University Impact Ranking". AMU est notamment la 12ème université mondiale sur l’ODD n°7 intitulé “énergie propre et d’un coût abordable”.

appel à projets
plan de relance