France 2030 - Projet IDeAL

DIRCOM-Image-illustration-IDeAL

Le projet IDeAL (Integration and Development at Aix-Marseille through Learning), lauréat du programme d'investissements France 2030, est l'un des 6 projets structurants d'Aix-Marseille Université qui appuient sa stratégie de transformation de la formation, de la recherche et de l’innovation. Il s'adresse à l'ensemble de la communauté AMU, au service du renforcement des compétences essentielles au développement et à l’épanouissement de chacun comme acteur professionnel et citoyen du monde d'aujourd'hui et de demain.

Projet lauréat de l’appel à projets IDéES du troisième volet du programme d'investissements d'avenir, le projet France 2030 IDeAL est structurant pour AMU et ses partenaires. Il vise à fédérer notre communauté en la dotant d’outils nécessaires pour faire face aux évolutions futures des métiers et des usages. Il ambitionne de répondre aux besoins propres et spécifiques de la Communauté au travers de 3 programmes :

• L’École de Développement des Talents, qui œuvrera à la formulation d’une réponse ambitieuse aux besoins en formation et en développement des compétences de nos personnels administratifs et académiques.
  • Le CEntre de soutien et de formation aux Données de la REcherche (CEDRE) a pour vocation d’offrir une réponse structurée aux besoins en matière de gestion des données de la recherche à la communauté scientifique.
  • Le Programme d’engagement Étudiant offrira une réponse constructive aux besoins de renforcement de l’engagement de nos étudiants tout au long de leur parcours universitaire et contribuera à valoriser celui-ci dans leur vie professionnelle future.

L’Observatoire des Pratiques Interdisciplinaires et Interculturelles, qui fait partie intégrante de la Mission Interdisciplinarité(s) d’AMU, jouera le rôle d’interface entre la stratégie interdisciplinaire d’AMU et le projet IDeAL. Les trois dispositifs d’IDeAL peuvent ainsi être perçus comme une application expérimentale de la stratégie interdisciplinaire d’AMU.

Responsable Scientifique et Technique

Chargé de coordination

Présentation du projet

Carte d'identité du projet