COVID19 - Décisions et nouvelles consignes suite aux mesures nationales

Suite aux annonces faites par le Ministre de la Santé concernant la métropole Aix-Marseille, et suite à l’avis du Recteur d’Académie : « Cher Président, je vous confirme que les nouvelles mesures annoncées ce soir par le ministre de la santé ne modifient pas les protocoles et les règles qui régissent nos universités, y compris à Marseille. Les mesures prises par AMU restent adaptées et pertinentes », je vous informe des décisions que j’ai prises ce matin avec l’équipe de gouvernance élargie : 

JEUDI 24 Septembre 2020

Chères toutes et chers tous, 

L’université reste ouverte mais nous pensons plus raisonnable de  limiter les accès à l’université des étudiants afin de réduire les flux. 
Nous constatons en effet que si les mesures sanitaires sont respectées dans l’enceinte de nos bâtiments, elles ne le sont plus suffisamment à l’extérieur. 
Nous suggérons donc fortement aux directions de composantes de réduire les accès en présentiel aux seuls cas suivants

  • Pour les activités de travaux pratiques.
  • Pour les étudiants en fracture numérique ne pouvant pas suivre les enseignements à distance (hybridation possible des enseignements).
  • Pour les évaluations et examens.

 
Les responsables des facultés et écoles de notre université sont les mieux à mêmes d’évaluer la situation réelle au sein de leurs sites, selon  leurs spécificités. Aussi, ces mesures restent adaptables à chaque contexte particulier. 
L’hybridation des enseignements (mi-distantiel, mi-présentiel) reste une solution selon les situations.

Par ailleurs, sont annulées toutes les activités sportives qui induisent un risque élevé de transmission du virus dû à la difficulté d’appliquer les mesures barrières. 
Les gymnases et salle de sport sont également fermés durant les 15 jours d’application stricte des mesures gouvernementales.

L’ensemble de ces décisions s’applique à compter de lundi 28 septembre et jusqu’au lundi 12 octobre. A l’issue de ces deux semaines d’application des strictes consignes gouvernementales, un bilan sanitaire nous permettra de les faire évoluer. 
Bien entendu, dans ce laps de temps, ces règles sont amenées à évoluer selon la réalité sanitaire et les mesures nationales.
 
Chères et chers collègues, chères et chers étudiant.e.s, soyez assurés de ma totale détermination à préserver notre communauté et le sens de notre action.

Bien à vous, 

Eric Berton

Documents
Mots-clés
covid-19
consignes sanitaires
présentiel distanciel hybridation
flux étudiants
activités sportives
universite ouverte