Consignes sanitaires Rentrée 2020-2021

CONSIGNES SANITAIRES rentrée 2020‐2021 face à la COVID‐19. Pour notre santé : port obligatoire du masque sur tous les sites !

Consignes de rentrée 2020-2021

Ces affiches sont disponibles en téléchargement individuel au format A4 (à droite)

1. En cas de suspicion ou de cas avéré de COVID-19 chez les personnels AMU

Tous les agents présentant des symptômes (fièvre supérieure à 38°, toux, perte du goût et de l’odorat…) sont encouragés à ne pas se rendre sur leur lieu de travail et à :

• Contacter leur médecin traitant depuis leur domicile
  • Informer leur chef de service
  • Réaliser le test de dépistage suivant les consignes données par leur médecin.

Si les symptômes surviennent sur le lieu de travail, l’agent informe son chef de service qui l’autorisera à rentrer chez lui pour consulter un médecin.

Les agents ayant un résultat positif à un test Covid‐19 réalisé suite à l’apparition de symptômes, dans le cadre d’un contact avec une personne positive ou à titre personnel doivent :

• Informer leur chef de service
  • Communiquer le nom des personnes avec lesquelles ils ont été en contact rapproché (proximité durant plus de 15 minutes et sans protection).

Le chef de service informé qu’un agent présente des symptômes ou qu’un agent a eu un résultat positif à son test Covid‐19 doit :

• Inviter les personnes contacts à travailler à distance, à consulter leur médecin et à pratiquer elles‐mêmes un test Covid‐19 dans les 7 jours suivants le signalement dans un des centres de dépistage : https://sante.fr/recherche/trouver/DepistageCovid) conformément aux préconisations de l’ARS.
  • Prévenir le directeur de composante et le « référent Covid‐19 » (Christine.blanc@univ‐amu.fr) qui informera le service de médecine de prévention.
  • Dans les laboratoires et structures de recherche, prévenir la Délégation Régionale selon la procédure spécifique aux EPST.

Les agents positifs asymptomatiques ou en attente de résultats de test avec certificat médical pourront être autorisés à travailler à distance après accord écrit entre l’agent et son N+1.

Nettoyage des locaux :

• Le bureau et le matériel mutualisé utilisé par l’agent devront être nettoyés à l’aide d’un spray désinfectant, de solution hydroalcoolique ou d’alcool 70%.

2. En cas de suspicion ou de cas avéré de COVID-19 chez les étudiants AMU

Tous les étudiant(e)s présentant des symptômes sont encouragés à ne pas se rendre en cours, à appeler leur médecin, à fournir un certificat médical et à suivre les consignes suivantes :

• J’informe la scolarité
  • Je me rends chez un médecin. S’il me délivre un certificat médical d’arrêt, ce dernier doit être envoyé à mon service de scolarité pour justifier de mon absence.
  • Je réalise le test de dépistage suivant les consignes données par mon médecin
  • Vous trouverez la liste des centres de dépistages proche de chez vous à l’adresse suivante : https://sante.fr/recherche/trouver/DepistageCovid

Dès la réception du résultat du test, j’informe le service scolarité du résultat du test

• Si le résultat est négatif : je reviens en cours
  • Si le résultat est positif : Si je ne l’ai pas déjà fait, je transmets le certificat médical et je reste en quatorzaine à domicile en protégeant mes proches.

Le service de la scolarité :

• Informe la direction de la composante qui effectuera, en lien avec le référent universitaire Covid-19 (christine.blanc@univ-amu.fr) un suivi pour identifier l’émergence éventuelle d’un cluster (soit plus de 4 cas de Covid-19 positifs).

3. Le port du masque, rentrée 2020‐2021 face à la COVID‐19

Le port du masque est OBLIGATOIRE dans tous les bâtiments de l’université tel que :

• Les couloirs, les ascenseurs,
  • Les salles de réunions,
  • Les salles de cours, de TD, de TP, les amphithéâtres,
  • Les bureaux partagés,

Rappel : le port du masque barrière ne remplace pas le port du masque de protection individuelle type FFP2, FFP3, visière, ou autre nécessaire pour certaines activités.

Le port du masque est OBLIGATOIRE à l’extérieur des bâtiments dans l’enceinte des sites

Les lieux de convivialité disposant d’une aération naturelle peuvent être utilisés avec la possibilité d’y enlever temporairement son masque, à condition :

• D’aménager la salle afin que les agents ne déjeunent pas en face à face
  • De limiter le nombre de personnes en pause‐déjeuner en fonction de la superficie de la salle afin de limiter le risque de transmission du virus.
  • De respecter la distanciation physique d’1 mètre minimum entre deux personnes.

Rappel : le port du masque ne remplace pas les autres gestes barrières (distanciation physique, lavage régulier des mains….). Il ajoute une barrière physique supplémentaire lorsque vous êtes en contact avec une ou plusieurs personnes.

4. Consignes sanitaires, rentrée 2020‐2021 face à la COVID‐19

Pour notre santé : port obligatoire du masque sur tous les sites !
Pourquoi un masque

• Lorsqu’un porteur ou un malade de la Covid19 ne porte pas de masque et que vous n’en portez pas non plus, votre niveau de protection contre le coronavirus est inexistant. Vous êtes totalement et directement exposé.
  • Lorsqu’un porteur ou malade de la Covid19 ne porte pas de masque mais que vous en portez un, votre niveau de protection contre le coronavirus est faible.
  • Lorsqu’un porteur ou malade de la Covid19 porte un masque et que vous n’en portez pas, votre niveau de protection contre le coronavirus est modéré.
  • Lorsqu’un porteur ou malade de la Covid19 porte un masque et que vous en portez un, votre niveau de protection contre le coronavirus est fort.

Rappel : le masque ne remplace pas les autres gestes barrières : la distanciation sociale d’au moins un mètre et le lavage régulier des mains notamment sont indispensables.

Prenez soin de vous et des autres.

Merci de respecter scrupuleusement ces consignes pour le bien de toutes et tous

Bien vivre ensemble
Consignes sanitaires