Appels à projets de l'Institut «Sociétés en Mutation en Méditerranée»

Loupe posée sur une carte
kamomeen de Shutterstock

L’institut «Sociétés en Mutation en Méditerranée» finance des projets de recherche sur les «Mutations des sociétés d’hier, d’aujourd’hui et de demain».

L’institut «Sociétés en Mutation en Méditerranée» (SoMuM) soutient des recherches innovantes en Sciences humaines et sociales, privilégiant l’interdisciplinarité. Dans le cadre de plusieurs vagues d’appels à projets «Mutations», l’institut finance des projets de recherche collaborative d’une durée de 18 mois, coordonnés par des équipes de son périmètre et s’inscrivant dans l'un de ses trois axes scientifiques.

L’institut est un cadre adéquat pour saisir la question des mutations de façon exploratoire, interdisciplinaire et critique. L’espace méditerranéen, et ses interconnexions, est considéré comme un terrain fécond d’expérimentation et de problématisation afin d’étudier les divers processus dans leur contexte historicisé, à l’œuvre au moment de changements émergents, de turning point, de crises ou de périodes plus longues de transition.

Les propositions qui pensent ensemble les temporalités, entre passé, présent et futur, sont appréciées. Elles fournissent des clés de compréhension sur les effets et les enjeux attendus et non attendus dans les sociétés, démocratiques ou non, en fonction des acteurs et des pratiques, des territoires et du poids des héritages culturels. Les recherches empiriques et inédites croisent les échelles d’analyse et mettent en évidence des terrains comparés et des démarches d’enquête créatives. Elles peuvent interroger les difficultés du chercheur à étudier un monde en dynamique entre espace d'expérience et horizon d'attente, et sa part de responsabilité dans la construction de nouvelles représentations du monde.

Conditions d’éligibilité

• Implication de deux laboratoires d’Aix-Marseille Université, dont au moins un laboratoire relevant du périmètre de SoMuM
  • Inscription du projet dans l'un des trois axes scientifiques de l’Institut
  • Mise en valeur du lien formation-recherche
  • Publication en fin de projet
  • Cet appel est destiné au financement du travail de recherche : terrains, documentation, archives, groupes de travail, séminaires de travail

Budgets alloués

• 3 à 12 K€ par projet, pour une durée de 18 mois.

Date limite de l'appel à projets 2021

• 31 mars 2021, 17 heures