COVID-19 - Modalités de rentrée 2020 / 2021

DRI-ETUDIANTSINTERNATIONAUX-01.jpg

SITUATION DE CRISE - CORONAVIRUS

Aix-Marseille Université a décidé d'accueillir à la rentrée universitaire 2020-2021 tous ses étudiants internationaux, dans la mesure où la réouverture des frontières et, le cas échéant, l’obtention d’un visa, leur auront permis de venir en France.

 

Au moment de leur arrivée, ces étudiants seront soumis, au même titre que les étudiants nationaux, aux modalités d’enseignement en vigueur :

  • Si, à ce jour, la rentrée universitaire est prévue en présentiel, les conditions d'enseignement sont susceptibles de varier selon l'évolution du contexte sanitaire lié au Covid-19 : certains enseignements pourraient devenir hybrides et se dérouler en partie en présentiel (en personne sur votre campus) et en partie à distance (via une connexion internet sur ordinateur)
  • Nous vous conseillons de consulter régulièrement, d’ici la rentrée universitaire, les informations en ligne sur les pages scolarités du site internet de votre composante. Retrouvez l’ensemble des sites de composantes ici.


Inscription à l'université

> ETAPE 1 : Inscription Administrative (IA)

Les inscriptions administratives se feront en ligne pour la majorité des étudiants (IA Web), selon les conditions détaillées ci-dessous.

Pour les étudiants à procédure Etudes en France (Campus France)

Ouverture des IA Web à partir du 24 août 2020 à 14h00.
La date limite d'inscription varie d'une composante à une autre, renseignez-vous sur le site de votre composante ici.

Pour les étudiants à procédure ParcourSup

Vous pourrez procéder à votre IA web dans les délais indiqués ci-dessous:

  • Si acceptation définitive avant le 13 juillet : les inscriptions sont maintenant clôturées;
  • Si acceptation définitive entre le 13 juillet 2020 et le 23 août 2020 inclus : jusqu’au 27 août 2020 à douze heures (heure de Paris);
  • Si acceptation à partir du 24 août: dans les plus brefs délais.

Pour les étudiants à procédure Ecandidat

La date limite de votre IA est indiquée dans votre lettre d'acceptation.
En cas de doute, veuillez vous rapprocher du service de scolarité de votre composante (voir la liste des contacts de scolarité).

>> Rendez-vous sur la page d'accueil des IA Web pour votre inscription en ligne

Si vous ne disposez pas d'une carte bancaire pour procéder au paiement des frais de scolarité requis lors de votre IA Web, nous vous invitons à envoyer au préalable une demande de paiement par virement par mail à deve-assistance@univ-amu.fr

Pour les étudiants à procédure DAP Papier

Seule une inscription en présentiel sera possible.
Rendez-vous dans le bureau de votre scolarité de composante une fois en France (voir la liste des contacts de scolarité).

Paiement de la CVEC

L'attestation de paiement de la CVEC vous sera demandée pour pouvoir réaliser votre inscription administrative.
Effectuez le paiement de 92€ par carte bancaire et téléchargez votre attestation le plus tôt possible.
Si vous n'avez pas de carte bancaire, vous pourrez recourir au paiement par un tiers en suivant la procédure indiquée ici

>> Payer la CVEC sur le site dédié

> ETAPE 2: Inscription Pédagogique (IP)

L'Inscription Pédagogique vous permettra ensuite de définir votre choix pédagogique en déterminant, pour chaque parcours, les unités d’enseignement (UE) suivies au cours d’un semestre.
Elle conditionne les examens de fin de semestre.
Elle est obligatoire et se fait sur place, une fois en France et une fois votre Inscription Administrative finalisée.
 

Enseignements à Distance

Certaines formations diplômantes sont proposées en ligne et sont recensées dans le catalogue Campus France.
Attention, ces formations ne sont pas un dispositif de substitution aux cours en présentiel dans le cas où vous ne seriez pas présent sur le territoire français au moment de la rentrée mais plutôt:

  • des formations diplômantes à part entière, dont le suivi à distance est obligatoire sur l'année universitaire complète (1er et 2nd semestres)
  • des formations aux tarifs spécifiques et nécessitant une candidature puis une inscription spécifiques

Si l'une de ces formations vous intéresse veuillez vous référer à la rubrique "Candidature" de la fiche de la formation sur le catalogue Campus France.


Préparez dès maintenant votre départ avec LivinFrance

 

Bannière LivinFrance

 

Aix-Marseille Université a mis en place un dispositif d’aide à la préparation au départ via le déploiement d’une plateforme digitale sur laquelle vous retrouverez un ensemble d’informations utiles et pratiques mais surtout, sur laquelle vous pourrez bénéficier d’un accompagnement individualisé :

  1. Créez-vous un compte et connectez-vous ici
  2. Si vous le souhaitez, prenez un rendez-vous téléphonique ou WhatsApp avec l’un de nos helpers
  3. Consultez l’ensemble des informations et réalisez une partie de vos démarches en ligne en amont de votre arrivée en France
  4. Au cours de la connexion, vous avez la possibilité de poser vos questions par Chat, WhatsApp ou téléphone

Ce service est multilingue (français, anglais, espagnol…), n’hésitez pas à vous en servir, il est entièrement gratuit !


Vous trouverez également des informations utiles sur vos démarches administratives et consulaires sur les pages de notre site dédiées à ce sujet ici.


RDV sur le guichet d'accueil des étudiants internationaux

Indispensable à votre arrivée en France, passez par notre Guichet d’Accueil !


Du 31 août au 25 septembre 2020 à :

  • Campus Aix-en-Provence, Site Schuman, Bâtiment le Cube, 29 avenue Robert Schuman, 13100, Aix-en-Provence
  • Campus Marseille Centre, Site Saint Charles, "Espace Pouillon", 3 place Victor Hugo, 13003, Marseille

 

Nous espérons pourvoir vous accueillir prochainement au sein d'Aix Marseille Université !

Documents à télécharger
Liens utiles

Plateforme LivinFrance

Guichet d'Accueil des étudiants internationaux

Pour avoir des informations sur les restrictions et réglementations en matière de voyages dans le MONDE : IATA Interactive Map

Guide d'Accueil des Etudiants Internationaux

Mots-clés
COVID-19
Mobilité international
Modalités de rentrée