AMU INFO - Spécial COVID19 - n°12

Lettre d’information du Président d’Aix-Marseille Université à l’ensemble de la communauté universitaire.

Vendredi 15 Mai 2020,

Chères et chers collègues,

Alors que le déconfinement national nous autorise à circuler plus librement depuis une semaine, nous voici prêts à amorcer la 2ème phase de notre plan de reprise d’activités.

Nous venons aujourd'hui de clôre la préparation de nos sites à réouvrir pour quelques activités. Un grand merci à tous les collègues de la logistique et services techniques, notamment, qui se sont mobilisés. Le retour au bureau très progressif, en toute sécurité sanitaire et pour quelques-uns d’entre vous, est donc possible dès lundi 18 mai, comme convenu.

Je vous le rappelle, le télétravail reste la règle inscrite dans notre plan de reprise d’activités (PRA). Vous devez signifier votre souhait de tout retour qui doit être accepté et organisé par votre hiérarchie, elle-même en lien avec le responsable de votre campus ou avec le DGS pour les services centraux. Il en va d’une bonne organisation, sans prise de risque sanitaire, pour la santé de tous. 

Un document expliquant les principes de notre PRA mentionne très clairement les consignes sanitaires que je vous remercie à nouveau de respecter. 

Je vous ai transmis les remerciements que la Ministre de l’ESRI a adressé à l’ensemble des universitaires pour notre engagement sans faille depuis deux mois. 
Je tiens moi-même à saluer votre énergie au service des étudiants pour garantir leurs e-enseignements sans compromettre leur avenir, votre combativité en matière de recherche pour tenter de lutter contre le virus, votre générosité pour organiser de nombreuses actions solidaires au bénéfice de tous, que ce soit pour les étudiants, les collègues en difficultés, les personnels soignants, ou tout collègue ayant besoin de maintenir le lien social face à l’arrêt brutal de nos rythmes ordinaires. Cette mobilisation a été plusieurs fois reprise et commentée par la presse et saluée par de nombreux acteurs de tous horizons.
Vraiment, cette épreuve aura démontré la force de notre communauté AMU à surmonter les difficultés, sans perdre le cap de nos missions de service public ni les valeurs humaines qui nous sont chères. 

Je suis fier de votre résilience, de votre solidarité créative et de votre engagement professionnel qu’il faut désormais mettre au service de la réussite de notre plan de reprise.

Prenez toujours grand soin de vous. 

1. Les grands principes du Plan de Reprise d’Activités (PRA)

Respectant les maître-mots « progressivité et volontariat », les grands principes de notre PRA ont été élaborés en collaboration entre membres de la gouvernance, les composantes et directions, les unités de recherche et largement discutés et partagés avec les membres du CHSCT. Ils sont donc le fruit d’une co-construction avec les représentants du personnel de cette instance. C’est une grande force pour AMU. 
 
La santé de tous est notre priorité. Aussi, nous distribuons 4 masques-barrières par collègue d’AMU, accueilli dans une structure qui est sous responsabilité d’AMU ; du gel hydro alcoolique et du savon sont à disposition ; le nettoyage particulier et régulier des locaux est organisé ; des plexiglass sont installés pour les lieux accueillants du public... Retrouvez-les détails de nos mesures sanitaires et toutes consignes d’usages et comportements à adopter dans le document "Grands principes du PRA" suivant. Il précise également nos principes de reprise pour les activités de recherche, les missions à l'étranger, les structures hébergées, les stages étudiants en entreprises, le nettoyage des locaux et des modalités d'encadrement pour les responsables d'équipe en cette période particulière : document « Grands principes du PRA ».

2. Quelle gestion du temps de travail et des congés désormais ?

Le travail à distance reste la règle et doit être favorisé pour toutes les tâches le permettant. En parallèle, le travail en présentiel va s’organiser dès lundi 18 mai, progressivement et sur la base du volontariat. En effet toutes les activités ne sont pas télétravaillables et la nécessité de continuité de service doit être prise en compte. Ce retour dans nos locaux doit  être préparé et inscrit dans un planning, aucun collègue ne doit se rendre sur site de sa propre initiative ni sans en informer sa hiérarchie.
Dans ce contexte, en fonction de votre situation personnelle, vous serez placés ou maintenus en Autorisation Spéciale d’Absence (ASA).  
Si vous vous questionnez sur votre situation et ses conséquences, si vous avez des interrogations sur l’organisation du temps de travail et les congés, retrouvez la note complète de la DRH en ligne dans la FAQ dédiée aux personnels

3.  La communauté d’AMU gère la crise – Vu dans la presse

Vos travaux, vos engagements, nos décisions, votre générosité… tout ce que nous avons mis en œuvre ensemble n’est pas resté secret ni confidentiel. Plusieurs centaines d’articles de presse nationale, locale, généraliste ou spécialisée ont relaté les actions de notre communauté. Retrouvez ici quelques-uns d’entre eux :

Cette revue n’est pas exhaustive mais reflète notre engagement. 
 
Mille mercis à toutes et tous.

Poursuivons nos actions et nous réussirons notre reprise d’activités, comme nous avons su gérer la crise en confinement : en restant unis.
 
Prenez toujours grand soin de vous, et de tous.
 

Prenez grand soin de vous et de tous.
 

Éric Berton

Président d’Aix-Marseille Université

Mots-clés
Eric Berton
AMU Info 12
Information aux personnels et etudiants
coronavirus covid19
déconfinement
PRA reprise d'activité