AMU INFO - Spécial COVID19 - n°11

Lettre d’information du Président d’Aix-Marseille Université à l’ensemble de la communauté universitaire.

Mardi 05 Mai 2020,

Chères toutes et chers tous,

La  date du déconfinement national approche. Comme je vous l’ai écrit précédemment, notre Plan de Reprise d’Activités (PRA) au sein d’AMU sera très progressif et sur la base du volontariat pour la grande majorité des fonctions. Le travail à distance reste la règle. Votre santé et celle de vos proches est la priorité.
Aussi, notre PRA comprend les mesures sanitaires maximales visant à nous protéger tout en reprenant, par étapes progressives et pour un nombre limité de personnels, nos missions essentielles dans un cadre plus « normal ».

A partir de la semaine prochaine, le respect des gestes barrières et des mesures de distanciation physique prendra encore plus d'importance qu’aujourd’hui. Il faudra y ajouter le port du masque dans certaines situations.
Je vous remercie de rester attentif à ces consignes, pour le bien de tous.

Prenez toujours grand soin de vous.

1. Plan de reprise d’activité : les grands principes en 3 phases

Avant toute chose, je vous rappelle que le travail à distance reste la règle.

Seuls 10 % environ de l’effectif  total d’AMU est amené à revenir travailler sur site car leurs activités sont impossibles ou très compliquées à mener à distance. Chaque responsable d’équipe a identifié ces collègues et ces activités lors d’une enquête menée la semaine dernière.
Aussi, ce seront ces collègues qui reviendront les premiers dans les bureaux et laboratoires.

Je vous rappelle que la journée du 11 mai, personne ne sera accepté sur site, hormis les personnels en charge de la logistique du plan de reprise qui interviendront toute la semaine.
Attendez donc les consignes de votre supérieur hiérarchique ; il ou elle vous communiquera prochainement la date de votre retour, si vous êtes concerné-e-s.

Le déconfinement, très progressif, se fera en 3 phases menant jusqu’aux vacances d’été :

• La phase 1 – du 11 mai au 18 mai - est consacrée à préparer la réouverture des sites. Les seules présences autorisées seront donc liées à cette nécessité d’organisation : installation des protections plexiglass sur les lieux d’accueil du public, mise en place des contenants de gels hydroalcooliques, marquage au sol de distanciation physique, installation signalétique, affichage des mesures sanitaires. L’organisation de la distribution des masques barrières et des plannings de retour (pour très peu de personnels, donc, vous l’aurez compris) sont déjà en cours.

• La phase 2 – du 18 mai au 1er juin - sera consacrée à consolider le télétravail et organiser la reprise partielle en présentiel des activités, pour un nombre très légèrement plus important de personnels qu’en phase 1, et sur volontariat.

• La phase 3 – du 2 juin jusque nouvel ordre -  verra une nouvelle augmentation des effectifs en présentiel, sur volontariat et organisée par chaque composante, dans la limite du raisonnable pour pouvoir  respecter, toujours, les règles de sûreté sanitaire. Le travail à distance restera donc encore la règle.

2. Plan de reprise d’activité : les critères complémentaires

Votre retour sur site sera organisé par votre composante ou votre direction et sera lié à la prise en compte de nombreux éléments :

• De la date à laquelle on se situe et la réalité sanitaire à cette date.
  • Du volontariat que vous aurez manifesté auprès de votre supérieur, sous réserve des nécessités de service.
  • De la reprise des rythmes scolaires et de la garde de vos enfants.
  • De vos  moyens  de  déplacement pour venir travailler. Les personnes  se  déplaçant  à  pied,  à vélo  ou  en véhicule particulier seront prioritaires pour reprendre en présentiel.
  • Du maintien en confinement des personnes vulnérables ou dont l’état de santé n’est pas compatible avec  la situation sanitaire - selon l’avis des autorités sanitaires ou, à défaut, du médecin de prévention ou du médecin traitant.
  • Du maintien en confinement de toute personne ressentant d’éventuels symptômes du COVID-19  ou en contact direct avec des personnes présentant ces symptômes.
  • Du  respect  des  mesures  et  gestes  barrières, notamment la règle  de  distanciation  sociale  entre  deux  agents  et  le lavage régulier des mains nécessitant des stocks suffisants de savon, de gel hydro alcoolique, le nettoyage  des locaux entre  le roulement de deux équipes au même bureau…

Nous avons constitué des cellules de crise de campus pilotées par les Doyens délégataires de sécurité pour mettre en œuvre et adapter ces mesures communes à notre université. C’est évidement similaire pour les services centraux.

Vous l’aurez compris, notre PRA est prudent et tient compte à la fois de nos nécessités de service public, de votre volonté à travailler en présentiel et des mesures sanitaires qui s’imposent encore à toutes et tous.

Je compte sur vous pour garder vos pensées positives et votre esprit solidaire envers notre université et l'ensemble de notre communauté.

Prenez grand soin de vous et de tous.

Éric Berton

Président d’Aix-Marseille Université

Autres numéros de AMU Info

Vous trouverez l'ensemble des numéros d'AMU Info sur le COVID19 en vous rendant sur cette page