AMU INFO - Spécial COVID19 - n°8

Lettre d’information du Président d’Aix-Marseille Université à l’ensemble de la communauté universitaire.

Mercredi 15 Avril 2020,

Chers toutes et tous,

Le Président de la République l’a annoncé lundi soir : la sortie progressive de confinement est envisagée le 11 mai prochain en France si l’évolution sanitaire se confirme rassurante pour la sécurité de tous. A nouveau, je vous remercie de respecter toujours scrupuleusement les consignes en vigueur de distanciation sociale et les gestes barrières : restez chez vous, lavez-vous les mains fréquemment au savon, toussez et éternuez dans votre coude ou sous protection, évitez les embrassades. 
Les personnels BIATSS des services centraux et des composantes, les enseignants-chercheurs et les chercheurs des unités de recherche sont concernés par le retour progressif à l’université. Un plan de reprise des activités (PRA) précisera quels sont, parmi eux, les personnels prioritaires pour retrouver les collègues et le chemin des bureaux sur nos sites et campus. Des équipements de protection sanitaire individuels et collectifs (masques, gel hydroalcoolique, vitres plexiglass apposées dans les lieux d’accueil de public) sont en cours de commande et seront mis en place pour garantir notre sécurité. Je vous les préciserai ultérieurement. En revanche, les étudiants ne reprendront les apprentissages en présentiel qu’à compter de septembre. Par ailleurs, l’annulation de nos évènements est reconduite jusque fin juillet.
 
Le retour sur nos sites sera donc très progressif et, bien évidemment, dans des conditions sanitaires sécurisées pour nous tous. Je me réjouis à l'idée de vous retrouver prochainement. Toutefois, restons toujours confinés. Ce mot d’ordre est de rigueur pour quatre semaines encore. Et rien ne garantit malheureusement une absence de rebond du virus. Quatre semaines particulières durant lesquelles je maintiendrai nos liens et veillerai à ce que notre communauté AMU reste unie et mobilisée. Restons prudents, restons confiants, restons solidaires. 
 
Prenez grand soin de vous.

1. Organisation des examens

Le guide des examens a été longuement discuté entre les membres de la CFVU hier. Un texte amendé, unique, est ressorti de ces échanges. Ce texte a été voté et adopté, sans aucun vote contre, aujourd'hui même en CFVU valant cadrage général pour l'organisation des examens universitaires au sein d'AMU. Chaque composante s'en saisira dès demain pour adapter l'organisation des examens dans chaque discipline, selon ses spécificités. 
Il est important de noter que ce texte est le fruit d'un travail de trois semaines mené en totale concertation avec les responsables de composantes, avec les élus étudiants, avec le réseau national des Vice-Présidents Formation et en lien avec le MESRI. Il a été co-construit dans une large ouverture d'esprit et d'écoute, partant d'une position inédite centrant l'étudiant au cœur de nos réflexions. Ce guide des examens vise à valoriser le travail des étudiants et celui des équipes pédagogiques en cette période de crise, tout en soutenant les étudiants confinés les plus en difficultés. Plus d’infos sur la FAQ étudiants ou Guide des examens en téléchargement direct
 

2. Actions solidaires 

  • Voici un bref bilan sur la fabrication de visières de protection AMU sur des imprimantes 3D, faisant suite à l’appel en renfort sur les réseaux sociaux de l’AP-HM. Nous avons fourni  2 845 visières aux structures hospitalières, en grande majorité à nos collègues de l’AP-HM mais également sur les hôpitaux d'Aix, Allauch, Aubagne, Toulouse, aux hôpitaux européen, de Clairval, Beauregard, la Clinique de la Salette, le centre d’Autisme…Mille merci pour votre engagement et votre solidarité envers les personnels soignants.
     
  • La distribution alimentaire s’est poursuivie ce week-end de Pâques avec plus de 900 colis acheminés sur les cités universitaires aixoises et marseillaises. En lien avec l'équipe politique, de nombreux personnels et étudiants se portent bénévoles chaque semaine pour l'empaquetage et la distribution des colis : mille merci. Grâce à vous, la chaine logistique de distribution se perfectionne chaque jour et un nombre plus important encore de colis sera distribué la semaine prochaine aux étudiants. Par ailleurs, suite à nos enquêtes internes et aux entretiens sociaux menés par le CROUS, des puces permettant des connexions haut débit et 350 ordinateurs seront fournis aux étudiants identifiés en fracture numérique.
     
  • La durée du confinement peut engendrer des problématiques diverses, parmi lesquelles la souffrance psychologique liée notamment au sentiment de solitude, à l’éloignement des siens, de privation de libertés, l’incapacité d’agir, l’angoisse liée à la maladie ou au deuil… autant de maux que gèrent nos équipes du SIUMPPS et du SUMPP lors des échanges téléphoniques avec les étudiants et les personnels. Des SMS aux personnels et aux étudiants ont été à nouveau envoyés la semaine dernière pour rappeler les numéros d’appel des psychologues et psychologue du travail, des assistantes sociales et des médecins. Les étudiants peuvent également, s'ils le souhaitent, être mis en relation avec une sophrologue. Par ailleurs, vous trouverez en ligne les numéros d’urgence et numéro nationaux pour les personnes en danger, n’hésitez pas à les partager. Cela aussi peut des sauver des vies. 

3. Informations Recherche

Recrutement d’enseignants-chercheurs à AMU pour septembre 2020 : organisation des Comités de sélection (CDS)

Le dépôt des candidatures ayant été reporté au 9 avril 2020, aucune réunion de CDS n’a pu se tenir avant.  Certaines candidatures (mutations et/ou détachements prioritaires - dispense de qualification ou de diplôme) devant être validées par le conseil académique restreint (CACr) puis par le conseil d’administration, la tenue de ces instances par visioconférence au sein d’AMU a résolu la problématique, dans le respect des règles. 
Il est donc désormais possible de se réunir à distance pour examiner les candidatures, ce qui est la première étape des CDS. En revanche, la deuxième étape qui consiste à auditionner les candidats pose toujours des questions non résolues par les décrets. De nouveaux textes ministériels devraient rapidement apporter des précisions pour que nous puissions organiser ces auditions. Le calendrier que nous suivons au sein d’AMU est le suivant : 

  • La date limite de dépôt des candidatures dans le logiciel GALAXIE était le 9 avril. Un mail avait été adressé à chaque responsable de structure le 31 mars.
  • Avis du CACr sur les mutations/détachements prioritaires, dispense de qualification : le 16 avril.
  • Avis du CAr sur les mutations et détachements prioritaires ayant reçu préalablement un avis favorable du CACr : le 17 avril.
  •  Accès des CDS aux candidatures : le 20 avril.
  • Fin des travaux des CDS dédiés à la sélection des candidats admis à passer une audition : 7 mai.
  • Fin des remontées des CDS : 7 juin

Dans le cadre de ces recrutements, il est important de noter cette année une initiative de la Vice-Présidence à l’égalité femme-homme et de la faculté des sciences pour lutter contre les biais inconscients discriminants. Une sensibilisation aux  biais implicites de genre va en effet être menée auprès des jurys de CDS de cette Faculté via l’exécution d’une courte tâche informatique et le visionnage de mini vidéos expliquant les effets de ces biais. Il ne s’agit pas de culpabiliser ni d’évaluer les membres des comités de sélection. Les biais implicites de genre sont des automatismes puissants acquis au fil du temps, présents chez la plupart d’entre nous, femmes et hommes. Ils peuvent influencer les jurys les plus rigoureux. L’action menée ici se base sur les résultats scientifiques qui montrent que la prise de conscience de l’existence de ces biais et l’explication de leur processus subtil d’influence au niveau cognitif permet à l'individu d’aider à les repérer et à les contrer lors des évaluations et décisions de classement des candidats.

Soutenance de thèses et HDR

Les soutenances de thèses peuvent se tenir à distance avec le(la) candidate et les membres du jury, tous en visioconférence. Cette dématérialisation est strictement réservée à la période actuelle de crise sanitaire et ne peut être envisagée que si le report de la soutenance à une date ultérieure est impossible. Un message précisant les modalités d'une telle organisation a été adressé aux personnels concernés (doctorants et directeurs de thèses). Cette procédure exceptionnelle va prochainement être étendue aux Habilitations à Diriger des Recherches (HDR).

La foire aux question dédiée à la recherche :

Recenser toutes les bonnes idées :

le MESRI a demandé à chaque université de  mobiliser toutes les bonnes volontés, les idées, les initiatives de toutes sortes et issues de toutes disciplines qui permettront, à court terme, d’améliorer la situation de crise et prévoir sa sortie. L’objectif  n’est pas de proposer des projets de recherche à moyen ou long terme mais des actions innovantes pouvant rapidement valoir solution à un aspect de la crise liée au COVID-19. Ainsi, un Comité d’Analyse Recherche Expertise (CARE) COVID-19 a été créé par le président de la République. Il est présidé par Françoise Barré-Sanoussi, Prix Nobel de médecine.  

Son rôle : recenser toutes les propositions scientifiques, thérapeutiques, technologiques... permettant d’affronter la situation immédiatement ou à court terme. Ce comité aidera le déploiement des propositions pertinentes, y compris à grande échelle, en identifiant les éventuels points de blocages. Il s’agit de  mobiliser les forces de recherche sur les sujets urgents et essentiels, identifier les interactions utiles afin de gagner en temps et en efficacité pour l’application de solutions pragmatiques. Le CARE se réunira chaque semaine pour examiner les propositions transmise. Vous pouvez librement y contribuer via ce lien

Dans notre contexte de crise, le CCIAM et le CPPM facilitent les accès aux ressources de calcul intensif (HPC, grille, cloud, stockage) nécessaires au bon déroulement des projets de recherche liées au COVID-19 :

Priorisation des travaux, support pour les différentes modalités, automatisation des tâches... en particulier le programme commun HPCBoost qui est spécifiquement dédié aux problématiques de risques et de sécurité et permet d'accélérer le traitement de ces projets. Pour plus d'informations : Centre de Calcul Intensif d’Aix-Marseille et Centre de Physique des Particules de Marseille.

4. Contribuez au hackathon européen #EUvsVirus 

L’Union européenne organise un hackathon pour développer et soutenir des solutions innovantes face à la pandémie de COVID-19.  Individu ou collectif d'étudiants, de chercheur(s), de personnels administratifs, start-uppers, responsables de formation, vous pouvez librement proposer vos idées, faire phosphorer vos compétences, vos expériences ou vos projets dans les domaines « Health & Life », « Business Continuity », « Social & Political Cohesion », « Remote Working & Education », « Digital Finance » et « Other ». Votre participation vous fera collaborer avec des partenaires virtuels des 27 pays de l’Union Européenne durant 20 heures de hackaton.
Je vous invite chaleureusement à y contribuer.
Faites jouer notre solidarité sur la scène européenne, faites rayonner vos talents et les couleurs d'AMU en lien avec les membres de notre alliance CIVIS : #AixMarseilleVsVirus ; #CIVISvsVirus

5. PIA 3 : obtention du projet "PANORAMA" 

Il peut paraitre intrus dans ce numéro « spécial COVID-19 » mais je tenais à partager ce succès collectif qui vient enrichir le palmarès de notre communauté dans le cadre du programme des investissements d’avenir (PIA). Le projet PANORAMA, portée par AMU avec de nombreux partenaires, a été validé et a obtenu le financement de 7,5 millions d’euros sur 10 ans pour  favoriser la bonne orientation des lycéens et lycéennes vers l’université, notamment ceux des quartiers les moins favorisés. Un grand bravo aux équipes qui ont œuvré à ce succès, l'ancienne équipe politique ainsi que la nouvelle équipe de gouvernance, qui a parfaitement fait le lien.  Plus d’informations ici

6. Gardons le lien et nos pensées positives

- Comme depuis quelques semaines, nous postons vos contributions sur la galerie d’images et vidéo que nous renouvelons à chaque numéro. N’hésitez pas à nous faire part de votre quotidien confiné ! 

  • Pour la découvrir, suivez le lien suivant : cliquez ici
  • Pour y participer et ajouter une contribution (image, vidéo), rendez-vous ici : cliquez ici

- Un jeu concours « spécial confinement » est lancé cette semaine avec plusieurs étapes et  des lots à gagner lors de chacune d’elle.

- Comme toujours, faites une activité physique, même confinés ! Les connexions sont de plus en plus nombreuses lors des Facebook live et les rediffusions sont assurées sur cette page web. 

Prenez grand soin de vous et de tous,

Éric Berton

Président d’Aix-Marseille Université

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