COVID-19 - FAQ étudiants

Nous sommes aujourd’hui en situation de crise sanitaire, en France et dans le monde. L’ensemble des équipes pédagogiques d'AMU est à l’œuvre pour assurer dans ce contexte une continuité pédagogique et vous garantir au mieux un accès à la formation.

1. Fermeture de l’université 

 Jusqu'à quand l'université est-elle fermée ?

L’Université est fermée au public depuis le 16 mars jusqu’à nouvel ordre. Aucun étudiant ne sera admis sur l’ensemble des campus (y compris les bibliothèques universitaires et les laboratoires, sauf dérogation). 

 Comment je serai tenu informé de l’évolution de la situation ? 

Par votre messagerie universitaire, via le site web de l’université et via les réseaux sociaux.

 

2. La continuité pédagogique 

 Comment vont se dérouler les cours pendant la période de fermeture ? 

Les cours ne peuvent plus se tenir en présentiel. Chaque composante s’organise au mieux pour vous proposer des modalités pédagogiques adaptées. Il faut vous référer à votre responsable de formation.

 Quelle continuité pédagogique pour nos étudiants qui sont à l’étranger ? 

Deux solutions :

  • Si une continuité pédagogique est assurée à distance dans le cadre de l’établissement d’accueil, l’étudiant y poursuit ses cours.
  • Si aucune continuité pédagogique n’est prévue ou possible, les responsables pédagogiques vous proposeront une solution de substitution.

Retrouvez toutes les informations sur la FAQ dédiée aux mobilités

 Les examens en présentiel des prochaines semaines vont-ils se tenir ? 

NON. Jusqu’à nouvel ordre, les examens sont reportés. Des informations plus précises concernant l'organisation ou le report des examens seront mises à disposition des étudiants très rapidement par vos composantes. 

 Je suis en situation de handicap, comment puis-je obtenir les aménagements pour les examens en période de fermeture ?

Les services du SIUMPPS et des Bureaux de la Vie Etudiantes restent mobilisés et joignables par mail. Retrouvez toutes leurs adresses utiles sur les liens suivants : 

 J’ai reçu une invitation à répondre à une enquête d’évaluation de ma formation, dois-je répondre ?

OUI. Certaines formations sont presque arrivées au terme de leurs enseignements, c'est pourquoi la campagne est maintenue dans certaines cas. Une fois le recueil terminé, l’ensemble des avis recueillis auprès des étudiants seront compilés et adressés aux responsables de formation, dans une optique d'amélioration continue. Merci par avance de votre participation !

 

3. La mise en situation professionnelle

 Je suis actuellement en stage, quelle sont les consignes ? 

Le télétravail est la modalité à privilégier pour toutes les activités confiées au stagiaire qui le permettent.  Si le stage ne peut pas se dérouler en télétravail, il doit être interrompu (ou suspendu) sauf, par dérogation, les stages contribuant à la lutte contre le virus COVID-19.

Si le stage se déroule à l’étranger nous vous conseillons fortement d'organiser votre retour en France dans les meilleurs délais et de suivre les préconisations mentionnées dans la FAQ d'AMU dédiée aux étudiants internationaux.

Toute modification des conditions de déroulement du stage : passage en télétravail, interruption, report du stage nécessite la rédaction d’un avenant à la convention de stage originelle. Ci-après le modèle avenant AMU Covid19

Si l’avenant ne peut pas être signé (papier ou scan) au moment de la modification des conditions de stage, des échanges de courriels peuvent valider les modifications et seront à confirmer par signature d’un avenant ultérieurement.

 Ma gratification de stage est-elle maintenue ?

Si vous accomplissez les activités en télétravail, la gratification aux conditions prévues dans la convention de stage est maintenue. 

Toute période au cours de laquelle le stage venait à être suspendu ne donnera pas lieu au versement d’une gratification. Aussi, si le stage reprend après une suspension, vous pourrez de nouveau prétendre au versement de la gratification prévue à la convention. 

Si vous rencontriez des difficultés matérielles et financières nous vous invitons à contacter les assistantes sociales du CROUS afin de pouvoir bénéficier d’une aide ponctuelle 

 Mon stage n’a pas encore débuté ?

Vous devez vous rapprocher de votre structure d’accueil pour savoir si le stage peut être reporté ou si elle est en capacité de vous accueillir en télétravail. 

 Je suis étudiant en alternance, quelles sont les consignes ? 

Vous devez vous rapprocher de votre organisme d’accueil pour voir si la mission peut se dérouler en télétravail et à défaut interrompre l’activité jusqu’à la fin du confinement. Dans tous les cas vous devez en informer votre référent pédagogique césure (cf. convention signée avec l’université). 
Si la césure se déroule à l’étranger Nous vous conseillons fortement d'organiser votre retour en France dans les meilleurs délais et de suivre les préconisations mentionnée dans la FAQ d'AMU dédiée aux étudiants internationaux.

Si vous rencontriez des difficultés matérielles et financières suite à l’interruption ou report de la gratification césure, nous vous invitons à contacter les assistantes sociales du CROUS afin de pouvoir bénéficier d’une aide ponctuelle

 

4. Candidatures aux formations AMU 2020-2021

 Parcoursup : Le calendrier est-il modifié ? 

NON. Le calendrier est maintenu à ce stade.  

 Parcoursup : Pour les formations sélectives, j’ai un entretien, mais je ne peux pas me déplacer, que faire ? 

Ceux-ci sont remplacés par un examen sur dossier.  

 E-candidat : Le calendrier est-il modifié ? 

Le calendrier sera adapté en fonction de chaque situation. 

 E-candidat : J’ai des problèmes techniques pour constituer mon dossier, à qui dois-je m’adresser ? 

Les services d’aides en ligne sur l’application répondent à vos questions, n’hésitez pas.

Etudes en France : Le calendrier est-il modifié ?

Le calendrier de la procédure de Demande d’Admission Préalable (DAP), pour les étudiants extra-communautaires candidats à une 1ère inscription en 1ère année, est maintenu.

Pour les candidatures Hors DAP (niveau Licence 2 à Master 2), le calendrier est modifié : la date limite des décisions des établissements est reportée au 6 juillet et la date limite des décisions des étudiants est reportée au 17 juillet. 
 

5. Vie étudiante et vie de campus

 Tous les événements vie de campus sont-ils annulés ? 

Les événements prévus courant mars, avril ou mai sont annulés et/ou reportés (cf. liste sur le site internet d’AMU). 

 FSDIE : mon association a fait une demande de subvention auprès de la commission FDSIE Projets, est-ce qu’elle nous sera versée ?

OUI, si votre demande avez reçu un avis favorable. Si votre projet est annulé et vous avez engagé des dépenses, vous devrez fournir les factures à votre BVE. 

 FSDIE : j’ai fait une demande d’aide financière auprès de la commission FDSIE Social, est-ce qu’elle me sera versée ? 

OUI, si votre demande avez reçu un avis favorable, mais le délai de traitement est un peu rallongé

 Les CROUS assurent-ils la continuité de leurs services ?

Sur le lien ci-après vous trouverez les conséquences du contexte actuel sur les activités du Crous (aides financières, accompagnement social, restauration et logement).
 

 

 

 

 

 

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