COVID-19 - FAQ étudiants

Nous sommes aujourd’hui en situation de crise sanitaire, en France et dans le monde. L’ensemble des équipes pédagogiques d'AMU est à l’œuvre pour assurer dans ce contexte une continuité pédagogique et vous garantir au mieux un accès à la formation.

1. Fermeture de l’université 

 Jusqu'à quand l'université est-elle fermée ?

L’Université est fermée au public depuis le 16 mars jusqu’à nouvel ordre. Aucun étudiant ne sera admis sur l’ensemble des campus (y compris les bibliothèques universitaires et les laboratoires, sauf dérogation). 

 Comment je serai tenu informé de l’évolution de la situation ? 

Par votre messagerie universitaire, via le site web de l’université et via les réseaux sociaux.

2. La continuité pédagogique 

 Comment vont se dérouler les cours pendant la période de fermeture ? 

Les cours ne peuvent plus se tenir en présentiel. Chaque composante s’organise au mieux pour vous proposer des modalités pédagogiques adaptées. Il faut vous référer à votre responsable de formation.

 Quelle continuité pédagogique pour nos étudiants qui sont à l’étranger ? 

Deux solutions :

  • Si une continuité pédagogique est assurée à distance dans le cadre de l’établissement d’accueil, l’étudiant y poursuit ses cours.
  • Si aucune continuité pédagogique n’est prévue ou possible, les responsables pédagogiques vous proposeront une solution de substitution.

Retrouvez toutes les informations sur la FAQ dédiée aux mobilités

 Les examens en présentiel des prochaines semaines vont-ils se tenir ? 

NON. Jusqu’à nouvel ordre, les examens sont reportés. Des informations plus précises concernant l'organisation ou le report des examens seront mises à disposition des étudiants très rapidement par vos composantes. 

 Je suis en situation de handicap, comment puis-je obtenir les aménagements pour les examens en période de fermeture ?

Les services du SIUMPPS et des Bureaux de la Vie Etudiante restent mobilisés et joignables par mail. Retrouvez toutes leurs adresses utiles sur les liens suivants : 

 J’ai reçu une invitation à répondre à une enquête d’évaluation de ma formation, dois-je répondre ?

OUI. Certaines formations sont presque arrivées au terme de leurs enseignements, c'est pourquoi la campagne est maintenue dans certaines cas. Une fois le recueil terminé, l’ensemble des avis recueillis auprès des étudiants seront compilés et adressés aux responsables de formation, dans une optique d'amélioration continue. Merci par avance de votre participation !

3. La mise en situation professionnelle

 Je suis actuellement en stage, quelles sont les consignes ? 

Le télétravail est toujours la modalité à privilégier pour toutes les activités confiées au stagiaire, sauf par dérogation, les stages contribuant à la lutte contre le virus COVID-19.

Mais, la reprise des stages en présentiel à compter du 2 juin 2020, est autorisée sous certaines conditions : vous devez manifester votre volontariat par écrit via le formulaire et votre organisme d'accueil doit s'engager à respecter le protocole national de déconfinement et, le cas échéant, des fiches métiers associées.

Cette autorisation ne concerne que les stages en France, et non à l'étranger. Elle n'inclut pas les étudiants en santé dont les stages sont régis par des modalités particulières.

La modification des conditions de déroulement en présentiel du stage nécessite la rédaction d'un avenant à la convention de stage initiale. Ci-après les nouveaux modèles d'avenants :

Si l’avenant ne peut pas être signé (papier ou scan) au moment de la modification des conditions de stage, des échanges de courriels peuvent valider les modifications et seront à confirmer par signature d’un avenant ultérieurement.

 Ma gratification de stage est-elle maintenue ?

Si vous accomplissez les activités en télétravail, la gratification aux conditions prévues dans la convention de stage est maintenue. 

Toute période au cours de laquelle le stage venait à être suspendu ne donnera pas lieu au versement d’une gratification. Aussi, si le stage reprend après une suspension, vous pourrez de nouveau prétendre au versement de la gratification prévue à la convention. 

Si vous rencontrez des difficultés financières, plus d'informations sur COVID19- Aide exceptionnelle pour les étudiants

 Mon stage n’a pas encore débuté ?

Vous devez vous rapprocher de votre organisme d’accueil pour savoir s'il peut vous accueillir en télétravail et/ou en présentiel.

En effet, les stages en présentiel sont autorisés à partir du 2 juin 2020 sous certaines conditions :

  • vous devez manifester votre volontariat par écrit, en remplissant le formulaire joint et compléter la nouvelle convention de stage type AMU, disponible sur Ipro (ou en contactant votre scolarité) ;
  • votre organisme d'accueil doit s'engager à respecter le protocole national de déconfinement et, le cas échéant, des fiches métiers associées et s'assurer que toutes les conditions de sécurité sont réunies pour votre accueil.

Les stages en présentiel ne sont autorisés qu'en France, et non à l'étranger. Ils ne concernent pas les étudiants en santé, dont les stages sont régis par des modalités particulières.

 Je suis étudiant en alternance, quelles sont les consignes ? 

Les alternants sont soumis aux mêmes règles que les salariés : télétravail ou activité partielle si l’entreprise le propose.

En cas de continuité pédagogique assurée durant le temps prévu de formation en établissement, vous pouvez, sauf avis contraire de l’entreprise, suivre la formation depuis son domicile dans les conditions définies par l’établissement de formation. Dans le cas où votre entreprise souhaiterait que vous soyez présent dans ses locaux, elle doit vous laisser le temps et les moyens nécessaires pour garantir la continuité pédagogique.

Votre responsable de formation vous communiquera si vous êtes en situation de continuité pédagogique ou non.

 Je suis étudiant en césure, quelles sont les consignes ? 

Vous devez vous rapprocher de votre organisme d’accueil pour voir si la mission peut se dérouler en télétravail et à défaut interrompre l’activité jusqu’à la fin du confinement. Dans tous les cas, vous devez en informer votre référent pédagogique césure (cf. convention signée avec l’université). 
Si la césure se déroule à l’étranger, nous vous conseillons fortement d'organiser votre retour en France dans les meilleurs délais et de suivre les préconisations mentionnées dans la FAQ d'AMU dédiée aux étudiants internationaux.

Si vous rencontrez des difficultés matérielles et financières suite à l’interruption ou report de la gratification césure, nous vous invitons à contacter les assistantes sociales du CROUS afin de pouvoir bénéficier d’une aide ponctuelle.

 La campagne de printemps césure est-elle maintenue  ? 

OUI. La date limite d'envoi des dossiers est reportée au 31/05 (au lieu du 07/05).
Pour plus d'infos sur les modalités de candidatures, cliquez 
ici

4. Candidatures aux formations AMU 2020-2021

 Parcoursup : Le calendrier est-il modifié ? 

NON. Le calendrier est maintenu. La phase d'admission débutera le 19/05/2020
Suite à l'annulation des épreuves écrites du baccalauréat, les candidats pourront recevoir des propositions d'admission sans interruption tout au long de la phase d'admission (pas de suspension des propositions d'admission entre le 17 et le 24/06/2020).

L'ouverture de la phase complémentaire est avancée au 16/06 au lieu du 25/06.

 Parcoursup : Pour les formations sélectives, j’ai un entretien, mais je ne peux pas me déplacer, que faire ? 

Les modalités d'examens ont été réorganisées et sont propres à chaque formation. Un mail vous a été envoyé afin de vous alerter de ces changements.

La Foire Aux Questions Parcoursup est régulièrement mise à jour, cliquez sur ce lien pour la consulter : https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=covid19

 E-candidat : Le calendrier est-il modifié ? 

Le calendrier sera adapté en fonction de chaque situation. 

 E-candidat : J’ai des problèmes techniques pour constituer mon dossier, à qui dois-je m’adresser ? 

Les services d’aides en ligne sur l’application répondent à vos questions, n’hésitez pas à les contacter.

Candidatures Etudiants internationaux (Etudes en France et hors études en France) : Le calendrier est-il modifié ?

Le calendrier de candidatures des étudiants internationaux, via la procédure Etudes en France (EeF) et hors EeF, est aménagé ainsi :

  • Pour les Demandes d'Admission Préalable (DAP blanches et vertes), les dates limites sont reportées : au 15 juin 2020 pour les réponses de l'université et au 30 juin 2020 pour la décision de l'étudiant.
  • Pour les candidatures Hors DAP (niveau Licence 2 à Master 2) : la date limite des décisions des établissements est reportée au 6 juillet et la date limite des décisions des étudiants est reportée au 17 juillet. 

5. Vie étudiante et vie de campus

 Tous les événements vie de campus sont-ils annulés ? 

Les événements prévus courant mars, avril ou mai sont annulés et/ou reportés (cf. liste sur le site internet d’AMU). 

 FSDIE : mon association a fait une demande de subvention auprès de la commission FDSIE Projets, est-ce qu’elle nous sera versée ?

OUI, si votre demande avait reçu un avis favorable. Si votre projet est annulé et que vous avez engagé des dépenses, vous devrez fournir les factures à votre BVE. 

 FSDIE : j’ai fait une demande d’aide financière auprès de la commission FDSIE Social, est-ce qu’elle me sera versée ? 

OUI, si votre demande avait reçu un avis favorable, mais le délai de traitement est un peu rallongé

 COVID 19 : quelles aides pour les étudiants ? 

 Les CROUS assurent-ils la continuité de leurs services ?

Sur le lien ci-après vous trouverez les conséquences du contexte actuel sur les activités du Crous (aides financières, accompagnement social, restauration et logement).

6. Candidats à la Césure

7. Etudiants en mobilité internationale à AMU

 

 

Liens utiles

Examens

 

Besoin d'aide

Service de santé étudiants, médecins et psychologues :
Siumpps-stcharles@univ-amu.fr 
Tel : 04 13 94 27 77
 
Problèmes financiers ou matériels liés au stage et/ou à la fracture numérique ?
deve-pve@univ-amu.fr
Tel : 04 13 94 27 94
 
Demande d’aides sociales :
service.social@crous-aix-marseille.fr
Tel : 04 42 91 30 20

Numéro d'urgence : Victimes de violences, harcèlements, besoin d'assistance...
Tous les numéros utilesse trouvent ici
 

Pour aller plus loin ?

Tous les services à l’étudiant d'Aix-Marseille université restent mobilisés malgré la fermeture et la contrainte de confinement.

Besoin d'aide ? Victimes de violences, harcèlements, besoin d'assistance... Tous les numéros utiles : https://www.univ-amu.fr/node/3530
 

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