Les appels à projets « International » ont pour objectif d’encourager et d’accompagner le développement de collaborations internationales stratégiques – hors aire méditerranéenne. En 2018, l’appel a intégré des actions pour le développement d’Ecoles d’été d’envergure internationale et en faveur de l’internationalisation des humanités.
ATTENTION EXTENSION DATES DE DEPOT - les dates prévues ont été modifiées pour étendre la date de dépôt des dossiers , cf. calendrier
Principes et objectifs de l’appel à projets « International »
La Fondation A*Midex, Initiative d’excellence du site d’Aix-Marseille, lance le second appel à projets « International », dont l’objectif est d’encourager et d’accompagner le développement de collaborations internationales – hors aire méditerranéenne - avec des partenaires privilégiés dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation.
Les objectifs de ce présent appel sont de :
- Soutenir des partenariats internationaux de recherche pérennes et ambitieux
- Renforcer le rayonnement international du site d’Aix-Marseille et en valoriser l’expertise en matière de formation doctorale et de recherche
- Accompagner les équipes de recherche du site d’Aix Marseille à progresser dans les classements internationaux de référence ainsi qu’à améliorer leur visibilité dans des publications internationales de référence
L’appel à projets entend contribuer à soutenir des projets d’envergure qui feront l’objet d’une évaluation annuelle permettant d’identifier les impacts et effets induits pour le site d’Aix-Marseille. Les projets doivent s’inscrire dans les axes thématiques prioritaires d’A*Midex : Humanités, Sciences de la vie et de la santé, Sciences et technologies avancées, Environnement, Energies, et être portés par des équipes scientifiques du site d’Aix-Marseille.
Pour cet appel à projets 2018, la structuration et le renforcement de la coopération internationale du site d’Aix-Marseille sont les deux priorités stratégiques. Elles sont mises en œuvre par les 3 actions ciblées suivantes :
- Soutien aux projets de recherche, développement & innovation internationaux à fort potentiel stratégique
- Développement d’écoles d’été d’envergure internationale
- Accompagnement de l’internationalisation des Humanités par un soutien à la traduction
Les porteurs de projets doivent se positionner sur l’une de ces 3 actions.
Financement
Le financement demandé devra tenir compte des besoins réels des projets. Une enveloppe budgétaire de 2. 500.000€ est prévue pour l’appel 2018, répartie comme suit :
- 2 000 000€ pour l’action 1
- 250 000€ pour l’action 2
- 250 000€ pour l’action 3
Le fonds IDEX vise à apporter un soutien financier pour le développement d’un projet, mais n’a pas vocation à assurer le fonctionnement pérenne. A l’échéance de ce soutien, les initiatives soutenues devront trouver un moyen de financement autonome.
Calendrier de l'appel
- Lancement de l’appel à projets le 20/03/2018 à 12h
- Ouverture de la plateforme pour les inscriptions et le dépôt des dossiers : le 20/03//2018
- Date limite de l’inscription administrative - Phase 1 (étape OBLIGATOIRE) : le 14/06/2018 à 12h (heure de Paris)
- Date limite de dépôt des dossiers complets : le 13/09/2018 à 12h (heure de Paris)
- Analyse de l'éligibilité des dossiers : mi-septembre à fin septembre 2018
- Expertise des dossiers : octobre 2018 à janvier 2019
- Date envisagée de labellisation des lauréats : Fin mars 2019
- Date de la réunion d'installation des projets lauréats : 21 mai 2019, après-midi (à confirmer)
- Date de démarrage envisagée des projets lauréats : à partir d'Avril 2019 - et jusqu'à 9 mois maximum après annonce des résultats
Comment postuler?
Phase 1 : l’inscription
Les candidats sont invités à cliquer sur le bouton « DEPOSER UN PROJET » disponible sur cette page. Ils se connectent, avec leur login et leur mot de passe ENT, sur leur espace de candidature à l’appel à projets « International».
Ils devront, au plus tard le 14/06/2018 à 12h compléter les champs indiqués (Nom du responsable/ Structure de rattachement/ Titre du projet/ Acronyme du projet/ Axe thématique/ Disciplines/ Mots clés (1 à 5 mots) / Résumé du projet (environ 5 lignes). La fiche d’inscription constitue une étape OBLIGATOIRE dans le processus. Elle ne fait en revanche pas l’objet d’une sélection. A cette étape, il n'est pas nécessaire de télécharger de documents sur la plateforme, le dossier de candidature complet (avec budget) est à soumettre lors de l'étape 2.
Phase 2 : le dépôt du dossier de soumission- « Je complète mon dossier »
Les porteurs qui se sont inscrits à l’appel à projets sont ensuite invités à soumettre leur dossier définitif au plus tard le 13/09/2018 à midi (en cliquant sur « STATUT DE MES PROJETS » - bouton de couleur verte) en transférant sur leur espace projet:
- Le contenu de leur dossier (modèle n°1_contenu du dossier);
- Leur budget (modèle n°2_justification des dépenses) ;
- Les annexes : (voir description des annexes directement sur le modèle n°1). Attention : certaines annexes sont obligatoires ; leur absence pourra entraîner l'inéligibilité du projet.
Attention: pour l'action 3 "Internationalisation des Humanités", les porteurs de projets devront se référer aux critères d'éligibilité, annexé dans les documents accompagnant l'appel (aap International action 3 critères éligibilité)
Les documents doivent être enregistrés en cliquant sur le bouton « Enregistrer » prévu à cet effet en bas à gauche du formulaire.
Pour soumettre le dossier de candidature, il faudra obligatoirement cliquer sur le bouton « soumettre » en bas à droite du formulaire de dépôt. Le statut du dossier passera de « ouvert » à « soumis » lorsque la candidature aura été déposée. Aucun ajout ne sera possible après la fermeture de la plateforme de dépôt à l'heure limite indiquée.
Informations complémentaires – Contact
Le dossier sera rédigé en anglais obligatoirement du fait de l’évaluation internationale des dossiers. L’ensemble des éléments complémentaires sur les enjeux et les modalités de l’appels à projets sont disponibles dans le texte de cadrage du présent appel.
- Vous avez des questions ? merci de consulter la FAQ
Chargée de projets attractivité et internationalisation
Camille DURAN
Tél : 04 13 94 94 61
Email : camille.duran@univ-amu.fr