DALF C1

Logo DALF France Education international

Le centre d'examen du SUL organise chaque année une session du DALF C1 (Diplôme Approfondi de Langue Française)

1. Descriptif

Le DALF, Diplôme Approfondi de Langue Française, est une certification reconnue internationalement. Il s'agit d'un diplôme officiel de français, délivré par le Ministère français de l'éducation nationale, pour certifier les compétences en français à un niveau avancé (voir les niveaux du Cadre européen de référence pour les langues). Il est valable sans limitation de durée (à vie).

Il s'adresse à tout candidat étranger ou français originaire d'un pays non francophone (et non titulaire d'un diplôme de l'enseignement secondaire ou supérieur public français), âgé de plus de 16 ans, souhaitant valoriser ses compétences en français à des fins personnelles ou professionnelles.

Le SUL est centre d'examen agréé par France Education international pour l’Académie d’Aix-Marseille.
Notre centre d'examen organise uniquement des sessions pour le DALF niveau C1. Pour les autres niveaux de diplôme, voir la liste des centres agréés de France Education international.

2. Calendrier 2023/2024

Le centre d'examen organise chaque année une session unique du DALF C1.

Session

• Vendredi 15 mars 2024* : Épreuves collectives (Compréhension orale, Compréhension des écrits, Expression écrite)
    - Horaires : 9h00 - 13h15 (Convocation à 8h30)
    - Lieu : Salle T3-001, bâtiment Porte-T3, 29 avenue Robert Schuman, Aix-en-Provence
  • le 15 mars 2024* : Épreuve d'expression orale, sur convocation individuelle (voir le fichier à télécharger)
    (Les candidats ne peuvent pas choisir la date de l'épreuve orale)

* Informations

Les épreuves collectives (compréhension écrite et orale et expression écrite) ont toujours lieu le matin. Les candidats doivent se présenter 30 minutes avant le début des épreuves.
Les candidats ne peuvent pas choisir l'horaire de l'épreuve individuelle orale. Les convocations individuelles seront affichées sur ce site (Cf. Documents à télécharger) et au SUL au plus tard la veille des épreuves collectives.

• Du 5 au 15 février 2024 (CLOSES)

Tarif : 130 €

Les frais d'inscription ne sont pas remboursables.

3. Modalités d'inscription

Pour toutes les informations spécifiques au DALF, consultez les Droits et devoirs des candidats au DELF-DALF, sur le site de France Éducation international.

Les inscriptions ne sont possibles qu'aux dates indiquées dans le calendrier (aucune inscription anticipée ne sera acceptée).
Les inscriptions s'effectuent à distance (en cas de problème, nous contacter via le formulaire de contact).

Pièces à transmettre au secrétariat du centre d'examen (adresse mail sur la fiche d'inscription) :

• La fiche d'inscription (Cf. Documents à télécharger)
  • Une copie de votre pièce d'identité
  • Les candidats doivent être âgés de plus de 16 ans (bien qu'il soit conseillé d'avoir au moins 17 ans, au regard des thématiques des sujets). Les candidats mineurs (moins de 18 ans) doivent également fournir une autorisation parentale.
  • Les demandes d'aménagement d'épreuve (situations de handicap) doivent être formulées 2 mois avant la date des épreuves, sur présentation d'un certificat médical.

Règlement des frais d'inscription :

• Après validation de votre demande d'inscription par le secrétariat, vous recevrez un message vous indiquant les modalités de paiement.
    ATTENTION, seuls les paiements par virement bancaire seront possibles pour cette session.
  • Une fois votre paiement validé, vous recevrez votre attestation d'inscription.

Documents nécessaires lors de la session

• 2 enveloppes timbrées (à apporter le jour de l'épreuve orale) :
    • 1 standard (petite) pour les résultats
    • 1 au format A4 pour envoi recommandé avec accusé de réception (prépayé). Notez votre nom et votre adresse sur l’enveloppe et remplissez le bordereau de lettre recommandée (à retirer dans un bureau de Poste)

4. Résultats

- Les résultats sont généralement disponibles entre 2 et 3 semaines après les épreuves. Une attestation de réussite ou un relevé de notes (en cas d'échec) est alors délivré.
- Les diplômes sont disponibles environ 2 mois après les épreuves.

Les résultats et diplômes seront envoyées par courrier dans les enveloppes apportées par les candidats.
Il est possible de demander à une autre personne de venir récupérer vos résultats ou votre diplôme à votre place. Pour cela, veuillez lui donner une procuration.

5. Se préparer au DALF C1

Stage de préparation DALF C1

Le SUL organise chaque année un ou plusieurs stages de préparation à l'examen du DALF C1. Consultez les informations sur la page Stage de préparation.

Autres informations pour vous préparer à l'examen du DALF C1

Pour plus d'informations sur ce diplôme et les épreuves (exemples de sujets), consultez le site Internet de France Education international
Vous y trouverez aussi des ressources bibliographiques (manuels / ouvrages de référence).
Pour connaître votre niveau, vous pouvez utiliser ces grilles d'auto-évaluation (par le CECRL) : en français, en anglais ou en espagnol.

Quelques sites pour s'entraîner en ligne :

Etudiants étrangers à Aix-Marseille ; Centre Culturel de Milan ; Bonjour de France ; Partajon ; Polyglottes ; Commun français (voir aussi leur page synthèse de documents)...

Galerie d'images

Centre d'examen du SUL - Pôle FLE
Aix Marseille Université
Bâtiment Porte T3, Bureau 2.14 (2ème étage)
29 avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence Cedex 1

HORAIRES D'ACCUEIL DU PUBLIC :

• Sur rendez-vous uniquement

Plan d'accès

DALF C1