Une université de recherche intensive

Université de recherche intensive, Aix-Marseille Université apporte une large contribution à l’économie de la connaissance et à la diffusion du savoir, portant une recherche fondamentale disciplinaire et interdisciplinaire à enjeux sociétaux. Elle est associée aux grands acteurs nationaux de la recherche avec lesquels elle élabore et conduit une stratégie scientifique.

Structurée autour de 113 unités, 9 fédérations de recherche, d’une cinquantaine de plateformes labellisées, Aix-Marseille Université dispose d’un potentiel scientifique remarquable en recherche fondamentale et appliquée à la fois interdisciplinaire et adossée à de solides secteurs disciplinaires (5 grands secteurs : Sciences, Arts Langues Lettres et Sciences Humaines, Droit et sciences politiques, Santé, Sciences économique et gestion).

Aujourd’hui, AMU se positionne comme une université de recherche intensive, qui a tissé des partenariats privilégiés dans le monde entier, qui a affirmé son ancrage et son intégration territoriale et qui figure parmi les toutes premières universités françaises dans les classements internationaux.

AMU s’engage par ailleurs dans une dynamique visant à renforcer les liens entre Formation et Recherche en créant 16 instituts d'établissement dans des domaines à très fort potentiel dont la singularité est d’associer ensei­gnement et recherche de haut niveau autour de « Graduate school », dispensant une formation d’excellence aux nouvelles générations de scientifiques. Axe stratégique de développement et d’innovation, l'interdisciplinarité est au coeur de la politique scientifique d'AMU et de la démarche des instituts.

Consciente de l’importance du rayonnement de sa recherche, AMU s’illustre à la fois par une forte coopération institutionnelle internationale et un positionnement actif sur les financements européens et internationaux. Elle participe grandement à l'attractivité du site d'Aix-Marseille, en soutenant les candidatures d'enseignants-chercheurs et de chercheurs au programme de l'ERC (European Research Council), au travers notamment du club des ERC d'Aix-Marseille : le CERCle.  Positionnée en cheffe de file de « CIVIS », Aix-Marseille Université assoit son rôle à l’échelle européenne en développant et construisant la une stratégie de recherche et d’innovation au sein de cette nouvelle université civique européenne.

Dans le cadre du Programme d’Investissements d'Avenir, Aix-Marseille Université porte d’ambitieux projets dans divers domaines (Instituts de convergence, Ecoles universitaires de recherche, Recherche Hospitalo-universitaire en santé,…) et est lauréate de deux projets retenus au titre des appels à projets « structuration de la formation par la recherche dans les initiatives d’excellence- SFRI » et « intégration et développement des Idex et Isite-IDéES » qui s’inscrivent dans  l’action « Grandes universités de recherche ».

AMU a aussi pour volonté de faire de l’innovation l’un de ses piliers de développement et mène conjointement avec ses partenaires du site une politique qui consiste à renforcer l’impact socio-économique de l’enseignement supérieur et de la recherche. La CISAM (Cité de l’Innovation et des Savoirs d’Aix-Marseille) a été créée pour dynamiser les liens entre les acteurs d’AMU et le monde socio-économique.

classement international
A*Midex