Transfert & valorisation

La Fondation A*Midex a pour ambition d’accroitre le transfert des résultats de recherche issus des laboratoires, vers l’industrie et la société. Pour renforcer les liens avec les mondes socio-économique et culturel, des appels à projets permettent de sélectionner des projets de recherche collaborative présentant un fort potentiel d’innovation. Par ailleurs, des dispositifs stratégiques viennent en soutien à la politique du site selon trois axes : le développement des plateformes technologiques, la structuration de chaires industrielles et partenariales et l’aide à la pré-maturation.

Quelles actions ?

Appels à projets – Transfert 2020 - 2023

Les appels à projet "Transfert" visent à encourager le développement des relations entre les établissements de recherche et acteur(s) issu(s) du monde de l'entreprise, de la culture et de la société civile. Doté d'un budget de 6,5 millions € pour le programme "Transfert" 2020 - 2023, il s'articule autour de 4 appels à projets.


Soutien aux plateformes technologiques labellisées Aix-Marseille

Cette action en faveur des plateformes technologiques du site, vise à accompagner le développement de leur offre de services et leur ouverture au monde socio-économique. Pour être compétitives, ces plateformes doivent pouvoir s’appuyer non seulement sur des équipements scientifiques de premier plan mais aussi sur des personnels dédiés, garants du savoir-faire et acteurs de l’amélioration des technologies et de l’offre de services. C’est pourquoi la Fondation A*Midex a décidé d’allouer des ressources humaines supplémentaires voire un budget de fonctionnement aux plateformes lauréates tout en suivant, au moyen de tableaux de bord, l’évolution de leur développement.


Dispositif "chaires industrielles et partenariales"

  • Chaires industrielles En favorisant la création de partenariats bilatéraux entre établissement de recherche et entreprise, les chaires industrielles doivent permettre de développer en commun de nouvelles connaissances et savoir-faire, sources d’innovations et de compétitivité. Cette action vise à encourager la co-construction et la mise en oeuvre de programmes de recherche, formation et innovation, en ciblant une (des) problématique(s) prioritaire(s) pour les partenaires de la chaire, dans la perspective d’une valorisation des résultats par le partenaire industriel.

      Liste des lauréats :

  • Chaires partenariales : point de rencontre entre le monde de l’enseignement et de la recherche et le monde professionnel. C’est un dispositif, financé par une ou plusieurs entreprises mécènes, visant à développer la recherche et la pédagogie dans des domaines préalablement définis en accord entre les chercheurs impliqués et les entreprises partenaires. La chaire est d’une part pour l’université un moyen de favoriser la recherche et la formation et d’autre part un enjeu stratégique pour les entreprises.

Soutien à la pré-maturation

Pour favoriser les transferts technologiques vers l’industrie ou la création d’entreprise, à partir des résultats issus des laboratoires académiques, il est indispensable de soutenir les différentes étapes du processus de maturation, de l’observation du principe de base à la preuve de concept puis à la démonstration technologique. Ce dispositif de soutien à la pré-maturation est coordonné avec les actions menées par la SATT-SE, le CNRS, l’Inserm et l’Inserm Transfert, l’Institut Carnot STAR et le Cancéropole PACA, en vue de construire un continuum des financements, jusqu’à l’obtention d’actifs technologiques valorisables.

Action Recherche Hospitalo-Universitaire en santé (RHU)

L'action recherche hospitalo-universitaire en santé  (RHU) financée par le Programme des Investissements d’Avenir, vise à dynamiser le transfert des innovations scientifiques vers la pratique des soins, en favorisant l’établissement d’un continuum entre recherche fondamentale et recherche clinique. En associant les secteurs académiques, hospitaliers et entreprises, les projets RHU visent à améliorer la prise en charge des patients, renforcer la compréhension des maladies et favoriser l’émergence de traitements plus efficaces et mieux tolérés.

Aix-Marseille Université coordonne 3 projets RHU :

  • PIONeeR : cancer du poumon,
  • EPINOV : chirurgie de l’épilepise
  • INNOV-CKD : traitement de l’infarctus pour les patients en insuffisance rénale

Cité de l’Innovation et des Savoirs Aix-Marseille

Pour favoriser l’innovation scientifique, A*Midex est partenaire de la Cité de l'Innovation et des Savoirs Aix-Marseille (CISAM), instrument d’amorçage pour une approche intégrée et ouverte de l’innovation.

Contact

Chargé de projets Transfert avec le monde socio-économique et culturel

Hugo Loeches De La Fuente

Email : Hugo.loeches@univ-amu.fr

Mots-clés
partenariat
recherche
innovation
valorisation
économie
société