Taxe d’apprentissage

Etudiants en amphi en cours

Le solde de la taxe d'apprentissage est une ressource essentielle pour nos formations. C'est une contribution obligatoire qui doit être versée, chaque année par l'employeur au titre de l'année civile en cours. Elle contribue à offrir aux étudiants les moyens indispensables à leur réussite universitaire et à leur insertion professionnelle. Chaque entreprise peut choisir librement le bénéficiaire du versement du solde de sa taxe d'apprentissage.

1. Pourquoi verser votre taxe à Aix-Marseille Université ?

Forte de ses 80 000 étudiants et de près de 1 100 diplômes nationaux et d'université, Aix-Marseille Université est la plus importante université francophone au monde, et occupe la 1ère place en France dans le classement Times Higher Education "University Impact Ranking".

En versant votre taxe d'apprentissage à Aix-Marseille Université, vous choisissez de nous aider à financer :

  • de nouvelles formations répondant au plus près aux besoins du monde socio-économique,
  • le fonds documentaire d’Aix-Marseille Université mis à la disposition des étudiants et des acteurs du monde socio-économique,
  • du matériel pédagogique pour nos sites de formation (équipements scientifiques de travaux pratiques, équipements informatiques, matériels audio-visuel, …)
  • l'acquisition d'équipements pour l'enseignement à distance

2. Quelle démarche pour verser le solde de votre taxe d'apprentissage à Aix-Marseille-Université ?

A partir de 2023, le mode de collecte et d'attribution du solde de la taxe d'apprentissage change !

(Loi pour la Liberté de choisir son Avenir Professionnel du 5 Septembre 2018).

Une nouvelle plateforme, SOLTEA : Entreprises, c'est uniquement via  la plateforme SOLTEA, développée par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), que vous pourrez affecter votre solde de taxe d'apprentissage 2023 aux composantes et formations d'Aix-Marseille Université

NOUVEAUTES POUR 2023 :

- Déclarez votre solde de taxe d'apprentissage 2023 de 0,09 % de votre masse salariale brute 2022, via la Déclaration Sociale Nominative (DSN) d'Avril 2023.

- Date limite de paiement à l'URSSAF :  5 Mai 2023 pour les entreprises de + 50 salariés et  15 Mai 2023 pour les entreprises de - 50 salariés

- Fléchage composantes et formations AMU : de fin mai  au 7 Septembre 2023 via la plateforme Soltéa de la  Caisse des Dépôts et Consignations, à l'aide de vos identifiants SOLTEA

Plaquettes composantes en cours de modifications, informations à venir !

Contact

Aix-Marseille Université, acteur majeur de notre territoire, tient à assurer son soutien aux acteurs socio-économiques.

Aix-Marseille Université sait les difficultés que les entreprises rencontrent et sera toujours à vos côtés.
Aujourd’hui, au-delà de ses missions académiques classiques, formation des étudiants et des salariés, insertion professionnelle des étudiants, innovation et recherche, Aix-Marseille Université est à votre écoute pour vous apporter de l’aide dans la mesure de ses compétences et ses moyens.

Demain, la formation de ses étudiants qui seront vos futurs collaborateurs, ainsi que de vos salariés, restera toujours un enjeu majeur pour Aix-Marseille Université.
La Recherche, dans tous les secteurs disciplinaires s’attachera encore davantage à la pérennité et aux performances de vos entreprises.
Les équipements et plateformes technologiques, contribueront tout particulièrement à relever les défis auxquels nous ferons face ensemble.

Contact : espace-entreprise[at]univ-amu.fr

_____________________

Votre contact Taxe d'Apprentissage :

Angèle PIERPAOLI - Chargée de Projets Partenariaux  :

angele.pierpaoli[at]univ-amu.fr - Tél. 04 13 94 99 21

Mots-clés
taxe d'apprentissage
soutenir la formation
TA
matériel pédagogique