Suspendre sa thèse : la césure

Doctorant, doctorante en formation initiale, vous souhaitez suspendre temporairement votre thèse pour réaliser un projet personnel ou professionnel sans lien direct avec vos travaux de recherche, faites une demande de césure.

Vous souhaitez réaliser un autre projet, sans lien direct avec votre thèse, vous pouvez suspendre votre cursus , tout en restant en lien avec l'université et votre directeur de thèse, en réalisant une période de césure. Celle-ci peut prendre la forme:

• d'une formation dans un domaine différent de celui de la formation dans laquelle l’étudiant.e est inscrit.e,

• d'une expérience en milieu professionnel en France ou à l’étranger : sous forme d'un contrat de travail ou dans le cadre d'un bénévolat.

• d'un engagement de service civique en France ou à l’étranger, qui peut notamment prendre la forme d’un engagement volontaire de service civique, d’un volontariat associatif , d’un volontariat de solidarité internationale, d’un volontariat international en administration ou en entreprise, d’un service volontaire européen,ou d’un service civique des sapeurs-pompiers,

• d'un projet de création d’activité en qualité d’étudiant-entrepreneur.

Quand ?

Il est déconseillé de faire une césure sur la première année de doctorat. La césure peut se réaliser sur la 2ème ou la 3ème année de doctorat (durée légale de la thèse); la 4ème année est envisageable uniquement pour les doctorants à mi-temps qui réalisent leur doctorant sur 6ans.

Pour combien de temps ?

Les périodes de césure sont de 6 mois ou un an. Cela n'allonge pas la durée de votre thèse puisque le cursus universitaire est suspendu.

Quel statut pendant la césure ?

Le doctorant reste un étudiant d'Aix-Marseille Université. A ce titre il doit s'acquitter de la CVEC et des droits d'inscription (à taux réduits)

Comment ?

Pour se préparer au mieux, il faut en parler avec son directeur de thèse, il est possible de solliciter également l'école doctorale; notamment pour s'assurer de la pertinence du projet.

Dans le dossier de demande de césure, pour motiver la demande, il convient de préciser les modalités et les objectifs de cette expérience.

Deux périodes pour faire votre demande :

• Campagne de printemps pour les départs d'un ou deux semestres en septembre.

• Campagne d'automne pour les départs d'un semestre ou deux semestres sur deux années universitaires consécutives en janvier (semestre 2 année N + semestre 1 année N+1)

Besoin d’aide ? Votre référent de scolarité césure vous accompagne dans vos démarches.

Comment faire une demande de césure:

césure
suspendre sa thèse