Suivi des parcours de formation des étudiants d'AMU

Suivi un an etudiants l3 mention st

Les études de suivi des parcours de formation des étudiants d'AMU conduites par l'Observatoire de la vie étudiante consistent à identifier et à analyser les trajectoires étudiantes soit en termes de réorientation au cours de la licence soit en termes de poursuite d'études à l'issue du cycle licence.

1. Le suivi à un an des étudiants de L3 inscrits dans une mention Sciences et Technologies

L’objectif de ce suivi est de connaître les choix d'orientation à l'issue d'une L3 en Sciences et Technologies. Pour chaque mention, les résultats précisent le taux de réussite en L3, le taux de réinscription dans une filière d'AMU, la part des poursuites vers un diplôme de bac+5 et le taux de mobilité disciplinaire s'il y a lieu. Ces résultats sont complétés pour chaque mention par un listing des poursuites d'études au sein d'AMU.

2. La réorientation à l'issue d'une inscription en PACES : la cohorte 2010/2011

A la demande du SUIO et des UFR de Santé de l’Université d’Aix Marseille, l’Observatoire de la vie étudiante a conduit un suivi des étudiants inscrits en PACES1 en 2010/2011 et 2011/2012 pour mieux connaître les types de poursuite d’études réalisées par ces étudiants au sein de l’université.

L’objectif de cette étude était de mieux appréhender les situations de réorientation en cas d’échec au concours, d’identifier les filières les plus concernées par ces réorientations et de mesurer la réussite de ces étudiants une fois réorientés.

3. Entrer à l'université : les figures d'un ajustement progressif

Etude qualitative menée dans le cadre d'un projet conjoint CROUS-Université en 2009-2011 auprès d'étudiants néo-bacheliers inscrits en Licence en Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines. L'enquête de terrain par entretiens semi-directifs a permis le suivi d'une trentaine de néo-bacheliers sur près de deux années universitaires.

4. Mise en place d'un tutorat de repérage et de guidage en L1

Phase 2 (expérimentation) du projet Hirsch 147. Rapport présentant le bilan méthodologique de l'expérimentation conduite dans la phase 2 du projet Hirsch 147 en L1 Lettres modernes et L1 Histoire de l'art et archéologie

5. L'entrée en L1 en Sciences et Technologies en 2012/2013

Enquête de rentrée conduite auprès des néo-entrants de Licence 1 Sciences et technologies pour identifier les motivations dans le choix de la filière et du site d'études et des conditions de vie ?

6. Devenir des diplômés d'une Licence ALLSH 2009/2010

Les objectifs poursuivis au travers de cette étude sont, d’une part, d’identifier les types de trajectoires effectuées à l’issue du cycle Licence ALLSH, et d’autre part, d’explorer la faisabilité d’un dispositif de suivi pérenne permettant d’établir des indicateurs sur le devenir post-licence et de fournir des informations qualitatives sur les parcours des étudiants. Cette note fait partie d'un document collectif du Groupe de travail sur l'enseignement supérieur (GTES) "Parcours de formation des étudiants de Master" (Relief n°46, mai 2014)

7. Suivi académique des bacheliers 2008 inscrits en université à la rentrée 2009/2010

Que deviennent les néo-bacheliers un an après leur entrée dans l’enseignement supérieur ?
La finalité poursuivie dans cette étude est de décrire le devenir à un an d’une cohorte de néo-bacheliers entrés à la rentrée 2008-2009 dans les filières Post-Bac de l’académie d’Aix-Marseille sous tutelle du MENJVA (STS, CPGE, IUT, Université). L’enjeu était double : identifier les parcours types suivis à l’issue d’une première année dans les filières post-Bac de l’académie et décrire la réalité des situations dites de « décrochage » et ce qu’elles recouvrent concrètement pour les néo-bacheliers sortis de ces filières.

parcours d'etudes
reorientation