Dans cette rubrique, nous vous proposons une sélection d'articles scientifiques traitant de l'égalité femmes-hommes et de lutte contre les discriminations. Les références bibliographiques sont classées par thème :
- Illustrations des biais de genre dans le domaine académique
- Comment lutter contre les biais de genre à l’université ?
- Equilibre vie professionnelle, vie personnelle
- LGBTI
Vous trouverez de nombreuses autres ressources sur le site de GenderMed et sur cette archive HAL.
N'hésitez pas à nous faire part de vos références pour enrichir cette liste de ressources.
Illustrations des biais de genre dans le domaine académique
Begeny, C. T., Ryan, M. K., Moss-Racusin, C. A., & Ravetz, G. (2020). In some professions, women have become well represented, yet gender bias persists-Perpetuated by those who think it is not happening. Science advances, 6(26), eaba7814. https://doi.org/10.1126/sciadv.aba7814
Régner, I., Thinus-Blanc, C., Netter, A., Schmader, T., & Huguet, P. (2019). Committees with implicit biases promote fewer women when they do not believe gender bias exists. Nature human behaviour, 3(11), 1171–1179. https://doi.org/10.1038/s41562-019-0686-3
Moss-Racusin, C. A., Sanzari, C., Caluori, N., & Rabasco, H. (2018). Gender bias produces gender gaps in STEM engagement. Sex Roles: A Journal of Research, 79(11-12), 651–670. https://doi.org/10.1007/s11199-018-0902-z
Sumner, J. L. (2018). The Gender Balance Assessment Tool (GBAT): A Web-Based Tool for Estimating Gender Balance in Syllabi and Bibliographies. PS - Political Science and Politics, 51(2), 396-400. https://doi.org/10.1017/S1049096517002074
Dworkin, J. D., Linn, K. A., Teich, E. G., Zurn, P., Shinohara, R. T., & Bassett, D. S. (2020). The extent and drivers of gender imbalance in neuroscience reference lists. Nature neuroscience, 23(8), 918–926. https://doi.org/10.1038/s41593-020-0658-y
Fulvio, J. M., Akinnola, I., & Postle, B. R. (2021). Gender (Im)balance in Citation Practices in Cognitive Neuroscience. Journal of cognitive neuroscience, 33(1), 3–7. https://doi.org/10.1162/jocn_a_01643
Caplar, N., Tacchella, S., & Birrer, S. (2017). Quantitative Evaluation of Gender Bias in Astronomical Publications from Citation Counts. Nature Astronomy, 1, 0141, https://doi.org/10.1038/s41550-017-0141
Moss-Racusin, C. A., Dovidio, J. F., Brescoll, V. L., Graham, M. J., & Handelsman, J. (2012). Science faculty's subtle gender biases favor male students. Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America, 109(41), 16474–16479. https://doi.org/10.1073/pnas.1211286109
Boyle PJ, Smith LK, Cooper NJ, Williams KS, O'Connor H. Gender balance: Women are funded more fairly in social science. Nature. 2015 Sep 10;525(7568):181-3. https://doi.org/10.1038/525181a
Conférence de Delphine Martinot, Professeure des Universités en Psychologie Sociale (Université Clermont-Auvergne, Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive, UMR CNRS, 6024) La meilleure réussite scolaire des filles : un effet en trompe-l’œil
Conférence lors de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars 2021 Les filles réussissent mieux scolairement que les garçons, et ce, de l’école primaire à l’enseignement supérieur. Ce constat date de plus d’une trentaine d’années et a même conduit à envisager que l’école favorisait les filles. Dès lors, comment expliquer que les femmes continuent d’être sous-représentées dans les filières d’étude considérées comme les plus prestigieuses et menant aux carrières les plus rémunératrices?
La vidéo de la conférence ci-dessous
Aix-Marseille Université suit les directives de la CNIL
La plateforme qui diffuse ce contenu conditionne sa lecture au dépôt de traceurs afin de vous proposer des publicités ciblées en fonction de votre navigation.
En cliquant sur 'J'autorise', les traceurs seront déposés et vous pourrez visionner ce contenu.
J’autorise
Comment lutter contre les biais de genre à l’université ?
Berger, J., Osterloh, M., & Rost, K. (2020). Focal random selection closes the gender gap in competitiveness. Science Advances, 6(47), eabb2142. https://doi.org/10.1126/sciadv.abb2142
Carnes, M., Devine, P. G., Baier Manwell, L., Byars-Winston, A., Fine, E., Ford, C. E., Forscher, P., Isaac, C., Kaatz, A., Magua, W., Palta, M., & Sheridan, J. (2015). The effect of an intervention to break the gender bias habit for faculty at one institution: a cluster randomized, controlled trial. Academic medicine : journal of the Association of American Medical Colleges, 90(2), 221–230. https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000000552
Carnes, M., Devine, P. G., Isaac, C., Manwell, L. B., Ford, C. E., Byars-Winston, A., Fine, E., & Sheridan, J. T. (2012). Promoting Institutional Change Through Bias Literacy. Journal of diversity in higher education, 5(2), 63–77. https://doi.org/10.1037/a0028128
Charlesworth, T., & Banaji, M. R. (2019). Gender in Science, Technology, Engineering, and Mathematics: Issues, Causes, Solutions. The Journal of neuroscience : the official journal of the Society for Neuroscience, 39(37), 7228–7243. https://doi.org/10.1523/JNEUROSCI.0475-18.2019
Devine, P. G., Forscher, P. S., Austin, A. J., & Cox, W. T. (2012). Long-term reduction in implicit race bias: A prejudice habit-breaking intervention. Journal of experimental social psychology, 48(6), 1267–1278. https://doi.org/10.1016/j.jesp.2012.06.003
Devine, P. G., Forscher, P. S., Cox, W., Kaatz, A., Sheridan, J., & Carnes, M. (2017). A Gender Bias Habit-Breaking Intervention Led to Increased Hiring of Female Faculty in STEMM Departments. Journal of experimental social psychology, 73, 211–215. https://doi.org/10.1016/j.jesp.2017.07.002
Forscher, P. S., Mitamura, C., Dix, E. L., Cox, W., & Devine, P. G. (2017). Breaking the prejudice habit: Mechanisms, timecourse, and longevity. Journal of experimental social psychology, 72, 133–146. https://doi.org/10.1016/j.jesp.2017.04.009
Mallett, R. K., & Monteith, M. J. (2019). Confronting prejudice and discrimination: The science of changing minds and behaviors. San Diego, CA, US: Elsevier Academic Press.
Moss-Racusin, C. A., Pietri, E. S., Hennes, E. P., Dovidio, J. F., Brescoll, V. L., Roussos, G., & Handelsman, J. (2018). Reducing STEM gender bias with VIDS (video interventions for diversity in STEM). Journal of Experimental Psychology: Applied, 24(2), 236–260. https://doi.org/10.1037/xap0000144
Pietri, E. S., Hennes, E. P., Dovidio, J. F., Brescoll, V. L., Bailey, A. H., Moss-Racusin, C. A., & Handelsman, J. (2019). Addressing unintended consequences of gender diversity interventions on women’s sense of belonging in STEM. Sex Roles: A Journal of Research, 80(9-10), 527–547. https://doi.org/10.1007/s11199-018-0952-2
Stewart, A. J., & Valian, V. (2018). An inclusive academy: Achieving diversity and excellence. Cambridge, Massachusetts : The MIT Press.
Equilibre vie professionnelle, vie personnelle
Sanzari, CM, Dennis, A, Moss‐Racusin, CA. (2021). Should I stay or should I go?: Penalties for briefly de‐prioritizing work or childcare. Journal of Applied Social Psychology, 00, 1– 16. https://doi-org.lama.univ-amu.fr/10.1111/jasp.12738