Préparer son projet de thèse

Le doctorat est le plus haut diplôme universitaire reconnu au niveau national et international. En France le doctorat est un diplôme national qui peut s'obtenir dans le cadre de la formation initiale et de la formation tout au long de la vie. La formation doctorale est une formation à et par la recherche. Elle comprend un travail personnel de recherche complété par des formations d'accompagnement. C'est aussi et surtout une véritable expérience professionnelle de chercheur conduisant à la production de nouvelles connaissances et permettant de développer de nouvelle compétences, pour la plus part voire toutes, transférables au delà du monde académique.

Durant la préparation de son doctorat, le doctorant rempli une mission de recherche en tant que chercheur débutant au sein d'une unité de recherche d'accueil et d'une école doctorale sous la responsailibé et du contrôle d'un directeur de thèse habitillité à diregaer des recherches

Choix du directeur de thèse

Les directeurs de recherche sont des chercheurs statutaires permanents confirmés. Ils conduisent leurs projets de recherche de façon autonome, leur contribution scientifique est reconnue et leur notoriété établie. Certains d’entre eux exercent la fonction de directeurs de laboratoire : outre les mêmes missions que celles confiées aux directeurs de recherche, ils sont chargés de concevoir, d’animer ou de coordonner des activités de recherche ou de valorisation.

Le directeur de thèse, responsable scientifique du sujet de thèse du doctorant, offrira un soutien au candidat et futur doctorant dans ses démarches tout au long de sa thèse.

Lors de la première inscription, le sujet de thèse, déterminé par l’accord entre le doctorant et son directeur, est déposé auprès du directeur de l’école doctorale. Celui-ci valide l’inscription si le futur doctorant est accepté au sein d’un laboratoire, sous la direction d’un directeur/co-directeur(s) identifié(s) comme responsable(s) scientifique(s). Afin de trouver un directeur de thèse, il est d’abord important de déterminer quelle unité de recherche correspond à la thématique de votre projet. Pour cela, nous vous invitons à vous rapprocher des listes de laboratoires affiliés à votre école doctorale de rattachement.

Peuvent être directeur-rice ou codirecteur-rice de thèse :

• les professeurs-es et assimilés-ées ou les enseignants-es de rang équivalent qui ne dépendent pas du Ministère de l’Éducation nationale ;
  • les personnels des établissements d’enseignement supérieur, des organismes publics de recherche et des fondations de recherche, habilités à diriger des recherches ;
  • autres personnalités, titulaires d’un doctorat, choisies en raison de leur compétence scientifique par le-la chef-fe d’établissement, sur proposition du-de la directeur-rice de l’Ecole doctorale et après avis du conseil scientifique de l’établissement.

Codirection

Une thèse peut être préparée avec deux directeurs de thèse d’universités françaises pour différentes raisons :

• le sujet de thèse est à cheval entre 2 spécialités ou nécessite l’appui d’une discipline autre
  • le directeur de thèse pressenti soutiendra son HDR dans les 6 mois de la première inscription en thèse du doctorant

La codirection se met en place au plus tard à l'inscription en 2ème année de doctorat.

La codirection intra-muros ne nécessite pas l’établissement de convention, mais le co-directeur est à renseigner dans les formulaires d’inscription et de réinscription.

La codirection hors AMU nécessite l’établissement en 3 exemplaires originaux d’une convention-cadre à compléter et à signer.

Si votre codirecteur est d’Aix-Marseille Université

Si votre codirecteur n’est pas d’Aix-Marseille Université
  • Pour un codirecteur habilité à diriger des recherches (HDR), le doctorant devra en informer son école doctorale de rattachement.
  • Pour un codirecteur non-habilité à diriger des recherches (non-HDR), il contactera son école doctorale de rattachement et remplira le formulaire de demande de codirection.

Si le codirecteur exerce dans un établissement autre qu’Aix-Marseille Université, la mise en place d’une convention de codirection est nécessaire. Vous devrez prendre contact avec la Direction de la Recherche et de la Valorisation (DRV).

..

projet de thèse