Plan de Mobilité Durable AMU

Présentation de la politique mobilité durable d'AMU
[Description]

SMAC de la mobilité durable

Sensibiliser

•     Modes actifs
  •     Transports en commun
  •     Impact carbone
  •     Santé et bien-être
  •     Pouvoir d’achat
  •     Plan de communication

Mobiliser

•     Plan d’actions spécifique à chaque site et chaque type de public
  •     Usages des modes alternatifs et transport en communs
  •     Diminution de l’auto-solisme
  •     Usage des véhicules électriques

Agir

•     Télétravail
  •     Visio
  •     Marché déplacements
  •     Flottes de véhicules AMU
  •     Equipements vélo
  •     Maillage du territoire d’AMU en bornes électriques
  •     Evaluer les impacts
  •     Mobilité inter-site

Collaborer

•     Métropole
  •     AOT
  •     Equipes de recherche AMU
  •     DEPIL
  •     DCP
  •     DIRCOM
  •     DAC
  •     DRH
  •     DEVE

Le bilan d'émissions de gaz à effet de serre d’Aix-Marseille Université (AMU) a démontré que 63% de nos émissions de gaz à effet de serre sont dues à la mobilité. Pour répondre à ce constat et aux enjeux climatiques et de mobilité du territoire, AMU a redéployé toute sa politique d’actions Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DD/RS) au travers de son Plan de Mobilité Durable.
Le "SMAC" traduit la stratégie politique DD/RS d’AMU en exprimant les projets menés et les objectifs à atteindre selon 4 verbes d’actions : Sensibiliser, Mobiliser, Agir et Collaborer.

Le Plan de Mobilité Durable

Le Plan Mobilité Durable (PMD) consiste en un ensemble de mesures qui vise à optimiser et augmenter l’efficacité des déplacements des personnels et des étudiants de l’université, pour diminuer les émissions polluantes et réduire le trafic routier.

Pour ce faire, le PMD a pour objectifs de réduire les déplacements de la communauté AMU, développer la mobilité partagée, favoriser les mobilités actives, renforcer l’utilisation des transports en commun et équiper les sites (bornes de recharge, abris vélos...).
Toutes ces préconisations sont les résultats de l’enquête mobilité menée au sein d’AMU en 2019.

L'enquête mobilité AMU 2019

Cette enquête a interrogé les personnels et les étudiants de tous les sites de l'université afin d'analyser leurs habitudes de mobilité.

Ainsi, on peut retenir à titre d’exemple :

• 30 à 80 % des personnels et étudiants utilisent leur voitures seuls (autosolisme)
  • La moyenne des trajets quotidiens en voiture pour se rendre sur son site de travail ou d'étude est de 15 à 35 km selon les sites. Les sites connaissant de très fort taux d’autosolisme sont très peu marqués par de longues distances, ce qui prouve qu’il n’y pas de corrélation entre ces deux variables
  • 40 à 90 % d’usagers pratiquent des déplacements inter-sites

L’enquête a également permis d’exprimer les freins éventuels à l'utilisation d'un autre mode de transport que la voiture en autosolisme (report modal) :

• Transport en commun : 35 % fréquence de passages insuffisants, 27 % trajets trop longs, 25 % amplitude horaire insuffisante
  • Covoiturage : 35 % difficulté à trouver des covoitureurs adaptés, 20 % absence de garantie de déplacement si un covoitureur se désiste
  • Vélo : 33 % problèmes de distance, 31 % itinéraires peu sécurisés, 25 % manque d’aisance à circuler en vélo

L'enquête mobilité AMU 2022

Une nouvelle enquête mobilité a été réalisée en 2022 afin d'alimenter le Bilan d'émission de gaz à effet de serre de l'université. Tout comme l'enquête de 2019, elle a interrogé les personnels et les étudiants de tous les sites de l'université afin d'analyser leurs habitudes de mobilité. Les premiers résultats qui en ressortent sont par exemple :

• 26 % des répondants utilisent leur voiture diesel ou essence seuls (autosolisme) pour se rendre sur leur lieu de travail ou d'études
  • 36 % des répondants utilisent les transports en commun pour se rendre sur leur lieu de travail ou d'études
  • 31 % des répondants utilisent la marche, le vélo ou la trottinette pour se rendre sur leur lieu de travail ou d'études
  • La moyenne des trajets quotidiens pour se rendre sur son site de travail ou d'étude est de 18 km.

La construction du PMD

Les résultats de l'enquête mobilité exploités, la construction du PMD a été lancée. Parce qu’un Plan Mobilité Durable ne peut être efficient sans la participation active des parties prenantes pour lesquelles il a été développé, le comité de pilotage a été constitué d’une diversité de membres de notre communauté : référents Développement Durable, services internes AMU et acteurs transport du territoire. Notons par ailleurs qu’AMU est représentée au comité de pilotage de la métropole, permettant ainsi de croiser les besoins des usagers et les actions en termes de mobilité proposées par la métropole.

Le COPIL a acté la constitution de 5 groupes de travail (voir figure ci-dessous) : Activités, Amélioration continue, Equipements, Domicile/Travail/Etude, Subsidiarité et parties prenantes/Communication et sensibilisation).
Le groupe de travail "Subsidiarité et parties prenantes" propose des actions pour venir à votre rencontre sur site, entendre vos besoins et connaitre vos problématiques à travers les "Cafés DD". La configuration et l’offre de transport n’étant pas identique d’un site universitaire à l’autre, nous avons besoin de vos témoignages pour proposer des solutions adaptées.

Présentation de 5 groupes de travail du Plan de Mobilité Durable

Objectifs de développement durable concernés

Galerie d'images
ODD 3 Santé [Description]