Plan de Mobilité Durable AMU

Présentation de la politique mobilité durable d'AMU
[Description]

SMAC de la mobilité durable

Sensibiliser

•     Modes actifs
  •     Transports en commun
  •     Impact carbone
  •     Santé et bien-être
  •     Pouvoir d’achat
  •     Plan de communication

Mobiliser

•     Plan d’actions spécifique à chaque site et chaque type de public
  •     Usages des modes alternatifs et transport en communs
  •     Diminution de l’auto-solisme
  •     Usage des véhicules électriques

Agir

•     Télétravail
  •     Visio
  •     Marché déplacements
  •     Flottes de véhicules AMU
  •     Equipements vélo
  •     Maillage du territoire d’AMU en bornes électriques
  •     Evaluer les impacts
  •     Mobilité inter-site

Collaborer

•     Métropole
  •     AOT
  •     Equipes de recherche AMU
  •     DEPIL
  •     DCP
  •     DIRCOM
  •     DAC
  •     DRH
  •     DEVE

Pour répondre aux enjeux climatiques, pour faire écho au BEGES d’Aix-Marseille Université (AMU), qui a démontré que 63% de nos émissions de gaz à effet de serre sont dues à la mobilité, pour faire évoluer la problématique des transports de notre territoire et leur utilisation, AMU a redéployé toute sa politique d’actions Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DD/RS) au travers du SMAC et du Plan Mobilité Durable menés par Mariane Domeizel, Vice-Présidente Développement Durable pour AMU et mis en œuvre par la Direction Développement Durable.
Le SMAC traduit la stratégie politique DD/RS d’AMU en exprimant les projets menés et les objectifs à atteindre selon 4 verbes d’actions : Sensibiliser, Mobiliser, Agir et Collaborer.

Le Plan de Mobilité Durable

Le Plan Mobilité Durable (PMD) est un des projets qui alimente le SMAC sur la question des déplacements de notre communauté. C’est un ensemble de mesures qui vise à optimiser et augmenter l’efficacité des déplacements des personnels et des étudiants de l’université, pour diminuer les émissions polluantes et réduire le trafic routier.

Pour ce faire, le PMD a pour objectifs de réduire les déplacements de la communauté AMU, de développer la mobilité partagée, de favoriser les mobilités actives, de renforcer l’utilisation des transports en commun et d’équiper les sites.
Toutes ces préconisations sont les résultats de l’enquête mobilité menée au sein d’AMU en 2019.

L'enquête mobilité AMU

Cette enquête a été envoyée par mail à tous les personnels et les étudiants, récoltant près de 6 200 réponses dont 5 025 réponses  exploitables. L’ensemble des sites universitaires sont représentés avec de bons taux de participation allant de 4 à 28 %. On peut ainsi considérer les résultats de cette enquête de manière significative.

Les résultats peuvent être très différents selon les sites. Ainsi, on peut retenir à titre d’exemple :

• 30 à 80 % d’autosolistes personnels et étudiants confondus
  • 15 à 35 km en moyenne pour un trajet quotidien en voiture. Les sites connaissant de très fort taux d’autosolisme sont très peu marqués par de longues distances, ce qui prouve qu’il n’y pas de corrélation entre ces deux variables
  • 40 à 90 % d’usagers pratiquant des déplacements inter-sites
  • L’enquête a aussi permis d’exprimer les freins éventuels à un report modal :
  • Transport en commun : 35 % fréquence de passages insuffisants, 27 % trajets trop longs, 25 % amplitude horaire insuffisante
  • Covoiturage : 35 % difficulté à trouver des covoitureurs adaptés, 20 % absence de garantie de déplacement si un covoitureur se désiste, 15 % aucun frein
  • Vélo : 33 % problèmes de distance, 31 % itinéraires peu sécurisés, 25 % manque d’aisance à circuler en vélo

Le COPIL du PMD

Ces résultats exploités, le PMD a été lancé. Parce qu’un Plan Mobilité Durable ne peut être efficient sans la participation active des parties prenantes pour lesquels il a été développé, le COPIL, piloté par la VP DD, est constitué d’une diversité de membres de notre communauté : référents DD, services internes AMU et acteurs transport du territoire. Notons par ailleurs qu’AMU est représenté au COPIL d’AMP Métropole, permettant ainsi de croiser les besoins des usagers et les actions en termes de mobilité proposées par la métropole.

Le COPIL a acté la constitution de 5 groupes de travail (voir figure ci-dessous) : Activités, Amélioration continue, Equipements, Domicile/Travail/Etude, Subsidiarité et parties prenantes/Communication et sensibilisation).
Le groupe de travail subsidiarité et parties prenantes propose des actions pour venir à votre rencontre sur site, entendre vos besoins et connaitre vos problématiques à travers les "Cafés DD". La configuration et l’offre de transport n’étant pas identique d’un site universitaire à l’autre, nous avons besoin de vos témoignages pour proposer des solutions adaptées.

Présentation de 5 groupes de travail du Plan de Mobilité Durable

Direction Développement Durable