Montage de projets - L'offre de service AMU

La DRI vous accompagne dans les différentes étapes du projet


Le Pôle Projets et Réseaux Stratégiques de la Direction des Relations Internationales d’AMU accompagne les enseignants-chercheurs lors du montage et du lancement des projets de formation à dimension internationale. Une équipe de chargés de projets de la Direction des Relations Internationales est au service des enseignants et des équipes des différentes composantes d’AMU. Elle agit comme facilitatrice durant les étapes du montage des candidatures et du lancement des projets lauréats.

Les projets de formation peuvent être développés du niveau licence au niveau doctorat. Le Pôle Projets propose de soutenir les initiatives de projet en ayant pour missions de :  

•    Détecter les opportunités de financements de projets pédagogiques internationaux ;
•    Encourager la participation des enseignants-chercheurs aux appels à projets stratégiques ;
•    Apporter un accompagnement sur mesure au montage de projets ;
•    Créer et coordonner des réseaux de formation internationaux.

En fonction du degré de maturité des projets ou de l’expérience de l’enseignant-chercheur, l’offre de service s’adapte aux différents besoins avec un accompagnement sur mesure. Pour en savoir plus sur l'offre d'accompagnement rendez-vous sur l'INTRAMU
 

Offre de service

Des programmes variés 

La DRI est susceptible d’intervenir sur un grand nombre d’appels à projets.
Le programme Erasmus+ de la Commission Européenne est le plus important. Il n’est toutefois pas le seul organisme financeur et d’autres acteurs locaux, nationaux ou internationaux lancent également des appels à projets régulièrement.

logo Erasmus +

Erasmus+ est le programme de financement de la formation et de l’éducation de l’Union européenne pour la période allant de 2021 à 2027. Le programme n’est pas destiné qu’aux seuls étudiants mais est ouvert à tous publics et aux domaines de l’éducation. Il soutient les établissements dans le cadre de partenariats européens ou internationaux avec un large panel d’acteurs privés et publics. Il permet de partager les savoir-faire et d’innover dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport.

Action clé 1 : Mobilité des individus à des fins d’éducation et de formation Action clé 2 : Coopération entre organisations et institutions Action clé 3 : Soutien à l'élaboration des politiques et à la coopération
Jean Monnet : Promotion sur les études européennes Sport  

Chaque action clé comprend des sous-programmes proposant des financements de projets par le biais d’appels à projets.Si vous souhaitez en savoir plus, découvrez les possibilités offertes par le programme Erasmus+ et trouvez l'action la plus adaptée à votre projet.

Logo Interreg

 Le programme Interreg, cofinancé par le FEDER, s’inscrit dans l’objectif de coopération territoriale européenne. Il a pour objectif d’encourager la convergence et la compétitivité régionale afin d’assurer un développement plus harmonieux de l’espace communautaire.
Le Programme Interreg MED rassemble 13 pays européens de la rive nord de la Méditerranée. Ensemble, ils travaillent pour une croissance durable dans la région.
Le Programme soutient des projets promouvant une utilisation raisonnable des ressources et développant des concepts et pratiques innovants.

logo MEAE

Le programme du Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères (MEAE)

Chaque année, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ouvre plusieurs appels à projets en soutien aux projets de coopération décentralisée.

Des projets peuvent également être déposés dans le cadre d’autres programmes comme ceux de la Banque mondiale ou de l’International partnerships.

Le pavillon des projets est à votre disposition pour consulter le détail des projets internationaux menés par AMU avec les fiches explicatives présentant le contexte, les partenaires, les objectifs et les activités.

L’agenda des appels à projets vous permet d’identifier les possibilités de financement en cours

Pavillon des projets et agenda des AAP

Pour tout ce qui concerne les projets internationaux de recherche, la Direction de la Recherche et de la Valorisation est l’interlocuteur privilégié.

Contact

Adresse générique du Pôle Projets et Réseaux Stratégiques : dri-projects@univ-amu.fr

Liste de l'équipe du Pôle Projets et Réseaux Stratégiques

 

Mots-clés
Coopération internationale
Projets
International
Erasmus +
Enseignants