Mobilité étudiante dans le cadre d'ERASMUS+

Partir en programme d'échange

Créé en 1987, le programme Erasmus + favorise les actions de mobilité vers les pays européens mais égalment au-delà des frontières de l'Europe.

Partir en ERASMUS+

Qui peut partir en Erasmus+ ?

L'étudiant(e) doit :

  • Être inscrit a Aix-Marseille Université
  • Avoir achevé sa première année d'études universitaires et avoir obtenu 60 crédits ECTS pour une mobilité d'études (SMS)
  • Peur partir dès la première année pour une mobilité de stage (SMT)
  • Réaliser un stage faisant partie intégrante du programme d'études (= validé en crédits ECTS)
  • Suivre un programme d'études sanctionné par un diplôme national d'enseignement supérieur ou un diplôme universitaire, niveau doctoral inclus
  • Être inscrit dans une filière ayant signé un accord bilatéral pour envoyer et accueillir un certain nombre d'étudiants au cours de l'année universitaire concernée conformément à l'annuaire des mobilités
  • Être sélectionné par son département
  • S'être acquitté des droits d'inscription à Aix-Marseille Université avant son départ. Il sera exonéré des droits d'inscription dans l'université d'accueil
  • Critère de nationalité : tout étudiant régulièrement inscrit dans un établissement d'un des pays participants* au programme Erasmus+ est éligible quelle que soit sa nationalité, sous réserve d'acceptation par l'université d'accueil et, le cas échéant d'obtention d'un visa.

Où peut-on partir ?

Un étudiant peut partir dans l'un des 27 Etats de l'Union européenne, l'Islande, le Lichtenstein, la Norvège, l'Ancienne République Yougoslave de Macédoine et la Turquie.

Depuis la rentrée 2022, les mobilités Erasmus+ vers le Royaume-Uni ne rentrent plus dans le cadre du programme Erasmus+. Cela ne signifie pas un arrêt total des mobilités vers le Royaume-Uni à partir de l'année académique 2022-2023 puisque des accords et conventions spécifiques ont été signés avec certaines universités britanniques. Cependant, l'attribution d'une bourse Erasmus+ (ou autres) ne sera pas systématiquement accordée aux étudiants souhaitant effectuer un séjour au Royaume-Uni. Ainsi, il sera donc possible de participer à des programmes de doubles-diplômes ou à des programmes d'échange mais les étudiants seront potentiellement soumis au paiement de frais d'inscription ou autres frais administratifs.

Pour toutes les questions liées aux démarches à suivre, vous pouvez consultez la FAQ suivante.

Afin de connaître les possibilités de mobilité vers le Royaume-Uni et toutes les autres conditions de mobilité, nous vous invitons à vous rapprocher du service des relations internationales en DRI Campus ou SRI de composante.

La reconnaissance académique

  • Un Contrat Pédagogique Erasmus+ doit être conclu avant le départ, entre l'étudiant, et l'enseignant tuteur à Aix-Marseille Université. Ce document est exigé lors de la pré-inscription en ligne sur le site de l'université d'accueil. A son arrivée, l’étudiant devra faire signer le document par l'enseignant tuteur dans l'université d'accueil.
    Ce contrat peut être modifié, avec l’accord du responsable pédagogique, après l’arrivée de l’étudiant à l’étranger, si les modules choisis ne correspondent pas à ce qui était attendu ou au niveau d’études.

  • A la fin de la période d'études à l'étranger l'université d'accueil délivre un relevé de notes.
    Au retour de l’étudiant, le responsable pédagogique établit un relevé de notes (sur 20) en fonction de celui envoyé par l’université d’accueil et d’un barème.
    Le relevé de notes est signé par le directeur de composante et le responsable de formation.

  • Reconnaissance et transfert des crédits ECTS : les étudiants reçoivent des crédits pour tout travail académique accompli avec succès dans l’établissement d’accueil.
    Ces crédits sont transférés sur la base du consentement préalable sur le contenu du programme d’études à l’étranger entre les étudiants et les établissements concernés, concrétisé par le Contrat Pédagogique Erasmus+ signé par les trois parties.
    Un semestre temps plein = 30 crédits, soit 1 crédit pour 25-30 h de travail ; une année = 60 crédits.
    L'échelle de notation ECTS a été définie dans le cadre de l'ECTS, développé par l'Union Européenne. Comme de nombreux systèmes de notation différents coexistent en Europe, et que l’interprétation brute des notes peut varier considérablement d'un pays à l'autre, si ce n'est même d'un établissement à l'autre, l'échelle de notation ECTS a été développée afin de devenir une référence et de faciliter le transfert d'étudiants et de leur profil scolaire entre les établissements du supérieur européen. Les notes sont reportées sur une échelle de A à F et accompagnées de mots-clefs et d'un court commentaire.

La durée de la mobilité

  • La période d'études dans l'université partenaire est de 3 mois minimum et 12 mois maximum par cycle d'études (Licence, Master, Doctorat).
  • La période de stage est de 2 mois minimum et de 12 mois maximum par cycle d'études (Licence, Master, Doctorat).
  • Au début et à la fin de la période d'études ou de stage à l'étranger, l'université d'accueil complète et authentifie l'attestation de présence de l'étudiant.
  • La programmation Erasmus+ 2021-2027 a permis le développement nouveau format de mobilité courte d’étude Erasmus+ : Le Blended Intensive Program. Ces nouvelles opportunités de mobilité internationale sont hybrides et combinent une partie virtuelle et une partie physique d’au moins 5 jours. Elles s’appuient sur un apprentissage collaboratif et permettent de participer à des programmes d’études transnationaux et transdisciplinaires basés sur la recherche et les défis sociétaux.
Exemple de mobilités éligibles au programme Erasmus+
Erasmus+ Structure d'accueil Durée Départ Mobilités multiples
SMS Mobilité d'étude Universités Partenaires (cf. annuaire des mobilité)

de 3 à 12 mois sans interruption

dès la 2ème année d'études supérieures Jusqu'à 12 mois maxi par cycles d'études (License, Master, Doctorat)
 
SMP Mobilité de stage Entreprise ou établissement (titulaire ou non de l'ECHE)

de 2 à 12 mois sans interruption

dès la 1ère année d'études supérieures

Les combinaisons suivantes sont possibles tant que la période maximale de financement par cycle d’étude n’est pas dépassée.

  • Durant la même année, 2 semestres de mobilité d’études consécutifs et réalisés dans 2 universités partenaires (Royaume-Uni et Espagne par exemple) pour une durée totale de 12 mois maximum.
  • Durant  la même année, le 1er semestre en mobilité d’études réalisé dans une université partenaire et 1 mobilité de stage réalisée lors du second semestre (durée totale 12 mois maximum).
  • Durant la même année, 2 semestres de mobilité d’études et 1 période de stage (le tout n’excédant pas 12 mois)
  • En Licence 3, une mobilité de 12 mois d’études et en Master 1 une mobilité de 12 mois d’études.

Cas Particuliers :

  • Les cursus intégrés dont la mobilité se fait sur deux années consécutives dans le même diplôme.
    Exemple : Pour le programme LEA Europe, la 2ème année de mobilité (qui correspond à la L3) n'est pas financée par le programme Erasmus +.

Conditions budgètaires et allocation Erasmus +

  • Prise en considération du coût de la vie des pays de destination dans le calcul de la bourse (cf. page aides à la mobilité)
  • Attention : afin de favoriser le plus grand nombre de départs en mobilité, Aix-Marseille Université se réserve le droit de ne financer que partiellement la mobilité d'un étudiant. Par exemple, une mobilité de stage de 3 mois financée sur 2 mois.
  • Exonération de l'inscription dans l'université d'accueil,
  • Voyage, logement et autres frais à la charge de l'étudiant,
  • L'étudiant boursier conserve sa bourse d'enseignement supérieur durant son séjour d'études : à cette bourse s'ajoute la bourse Erasmus+ mentionnée ci-dessus.
  • Les compléments financiers liés à l’Inclusion ou à l’utilisation de transport verts

Plateforme linguistique EU Academy

  • Pour qui ?
    Pour les étudiants effectuant une mobilité dans l'une des 22 langues de travail proposées par le programme Erasmus+ (sauf les natifs)
  • Quand ?
    Après la nomination par l'établissement d'envoi auprès de l'établissement d'accueil et avant le départ en mobilité.
  • Comment ?
    En effectuant un test d'évaluation linguistique sur la plateforme EU Academy.
  • Et après ?
    Possibilité de bénéficier d'un cours de langue avec les interventions d'un tuteur en fonction du niveau linguistique de l'étudiant suite à son premier test de langue.

Etudiants en situation de handicap

Le programme Erasmus+ prévoit une prise en charge particulière incluant les coûts additionnels concernant directement les participants handicapés et les personnes qui les accompagnent. Le programme prévoit également des financements supplémentaires pour permettre aux participants concernés d'avoir accès à des soutiens techniques et pédagogiques adaptés. L'intégralité des frais directement liés au handicap du participant et le cas échéant d'un accompagnateur est prise en charge par le programme, y compris les frais de voyage et de subsistance des accompagnants.
Vous devez effectuer les démarches de prise en charge auprès de votre DRI de campus ou SRI de composante.

Documents à télécharger
Liens utiles
Mots-clés
Programme ERASMUS+
Mobilité internationale
Echange