L’urgence climatique en Méditerranée… et Nous ?

Seconde journée du cycle de rencontres interdisciplinaires "Tout un monde en mouvement" au Mucem

L'urgence climatique en Méditerranée... et Nous? : Vous étiez au rendez-vous !

Vous étiez plus de 300 participants au Mucem et à distance pour la deuxième journée de rencontres interdisciplinaires du cycle « Tout un monde en mouvement ».

Organisée par la Mission Interdisciplinarité(s) et le Conseil du climat d’Aix-Marseille Université, cette journée a permis de répondre à quatre questions permettant de faire dialoguer une diversité d’acteurs engagés autour de l’urgence climatique : Que savons-nous ? Quelles sont les urgences ? Quelles sont les solutions ? Comment se projette-t-on vers demain ?
Les interventions ont mis l’accent sur notre territoire Méditerranéen, qui est particulièrement vulnérable au réchauffement climatique en raison de ses spécificités historiques, de sa biodiversité exceptionnelle et de sa situation géopolitique unique.
Après un état des lieux scientifiques, la parole a été donnée aux acteurs de la société civile, aux étudiants et aux politiques. Rythmée par des débats et des performances artistiques, la journée s’est clôturée par la projection d’un film engagé, et porteur d’espoir pour l’avenir des générations.