L’Institut franco-chinois WUT-AMU, Wuhan University of Technology

WUT-AMU Echange étudiants et doctorante

Créé en 2019 par une volonté commune d’Aix-Marseille Université et de Wuhan University of Technology (WUT), l’Institut franco-chinois WUT-AMU est un établissement d’enseignement coopératif sino-français d’utilité publique (IFC) jouissant du statut de personne morale non-indépendante et à but non lucratif. Ce projet s’intègre dans la stratégie d’internationalisation de l’enseignement et de la recherche d’AMU et vise à accroitre la visibilité et l’attractivité d’AMU en Chine.

Les cursus de double-diplômes

Le partenariat établi entre Aix-Marseille Université et Université de Technologie de Wuhan (WUT) est le fruit d’une volonté commune : participer à l’émergence de double-diplômes de Licence et Master en Sciences de la Vie, Microbiologie et Biologie Santé à travers un cadre de formation bilingue et innovant.

L’institut WUT-AMU offre trois formations de double-diplômes :

A l’issue de la validation de leurs études, les étudiants obtiendront les diplômes des deux universités partenaires.

Les prévisions d'étudiants jusqu'en 2023 sont :

• 150 étudiants maximum en Licence par année académique
  • 20 étudiants maximum en Master par année académique

Les étudiants auront la possibilité d’effectuer des mobilités d’études (en Licence) et de stage (en Master), en fonction des capacités d’accueil définies annuellement au sein des laboratoires et filières d’études d’AMU.

Plusieurs centaines d’étudiants chinois seront formés dans différentes spécialités en sciences, selon les critères d’enseignement supérieur français. Un nouveau vivier d’étudiants en thèse pourra ainsi s’étoffer. A long terme, ce partenariat doit favoriser l’attractivité de doctorants chinois d’excellence à AMU et le développement de partenariats dans le domaine de la recherche.

A propos de Wuhan, un vaste réseau universitaire de qualité
Métropole de 13 millions d’habitants, Wuhan est une ville très francophile. Plus de 150 entreprises françaises y sont implantées et constituent des opportunités professionnelles pour les étudiants diplômés. Avec plus de 4.5 millions d’étudiants dans sa circonscription (provinces du Hubei, du Hunan et du Jiangxi), Wuhan se positionne comme le 3ème centre universitaire de Chine avec plus de 70 universités !
Inauguration des locaux de l'Institut WUT-AMU
Cérémonie de signature des conventions - 11 juin 2021
Cours en amphi à l’institut WUT-AMU

Consulat de France à Wuhan / Visite à WUT le 27 avril 2022

Wuhan University of Technology (WUT)

Logo WUT

Ambassade de France en Chine / Instituts franco-chinois

Vidéo de présentation de WUT

Genèse du partenariat

• 2014 : Signature d’une première convention
  • 25 juin 2018 : Cérémonie officielle de signature de l’accord-cadre de coopération pour la création de l’Institut WUT-AMU.
  • Février 2019 : Inauguration officielle de l'Institut WUT-AMU
  • Démarrage des formations, dispensées en français et chinois..
  • Juin 2021 : Signature par les présidents Eric BERTON et Qingjie ZHANG de deux conventions d’application pédagogique et financière s'adossant à  l’Accord-cadre de 2018. Instruction au sein des instances d’AMU visant la création de Double-Diplômes de Licence et Masters au sein de la Faculté des Sciences et de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales.
Chine – Etudiants – Sciences – Double Diplôme
Coopération