Les outils numériques d’AMU

Pour en savoir plus :  FAQ outils numériques

AMeTICE - efoliAM - Anti-plagiat COMPILATIO - Wooclap - AMUZoomAMUSkype -
Diffusion en direct sur AMUPod - Vidéos pédagogiques - Autres ressources pédagogiques utilisables

1. AMeTICE

AMeTICE, Aix Marseille Enseignement avec les TICE, est la plateforme pédagogique d'AMU. Pour accéder à AMeTICE, allez dans votre ENT, puis dans l'onglet Pédagogie, sélectionnez AMeTICE.

Les enseignants peuvent créer des espaces de cours pour déposer des documents, pour communiquer avec les étudiants ou proposer des activités en ligne... Basée sur le logiciel libre Moodle, conçue autour des principes de la pédagogie socio-constructiviste, AMeTICE permet, outre le dépôt de ressources pédagogiques, un suivi et un accompagnement poussé des étudiants, avec des activités variés et des évaluations en ligne.

Chaque année, nous mettons à jour la version de Moodle afin de vous faire bénéficier de ses dernières avancées. Ce changement se fait durant le mois de juillet. Nous faisons aussi évoluer les fonctionnalités de base en ajoutant des extensions (plugin) qui permettent par exemple d'ajouter un type de question dans les tests ou de nouvelles activités comme les mots croisés.

Besoin d'aide sur le fonctionnement d'AMeTICE ?

  • Le CIPE propose de nombreuses formations à son utilisation. N'hésitez pas à nous contacter pour que l'on puisse en organiser pour votre équipe pédagogique aux dates qui vous conviennent.
  • Un cours d'aide sur la Prise en main de la plateforme est disponible. Pour y accéder, cliquez directement sur ce lien ou bien sur AMeTICE, dans la barre de navigation, cliquez sur Enseignants puis sur Aide AMeTICE. Vous pouvez aussi accéder aux cours d'aide sur les Devoirs ou sur les Tests.
  • Vous pouvez également télécharger le mode d'emploi simplifié ou accéder à ses diverses FAQ : Prise en main, Devoir, Test en cours de finalisation
  • Vous pouvez aussi nous faire un ticket : http://url.univ-amu.fr/ticketametice.

Ressources pédagogiques

Vous êtes invités à déposer sur AMeTICE, vos supports pédagogiques pour les rendre accessibles à vos étudiants.

  • Création d’un cours
    Bloc Navigation, en cliquant sur AMU Gérer les cours puis sur Créer un cours, vous pouvez nommer votre cours, libellé court et long, l’affecter à une catégorie, le rendre visible et le valider. ⦿ Aides : documentation ou vidéo
     
  • Dépôts de ressources
    Une fois le cours créé, cliquez sur le bouton Activer le mode édition, et faites un glisser-déposer de la ressource sur le cours. Vous pouvez déposer tout type de documents (support de cours, exercices, corrigés, annales d’examens, etc.).
    ⦿ Aides : documentation ou vidéo
     
  • Inscription des étudiants dans le cours avec Bali, connecteur apogée
    À partir d’AMU Gérer les cours, cliquez sur le nombre d’étudiant (0) du cours créé, recherchez la formation à inscrire, puis cliquez sur Inscrire ces étudiants.
    ⦿ Aides : documentation ou vidéo
     
  • Inscription des étudiants dans le cours par auto-inscription
    ⦿ Aides : documentation - Prise en main rapide d'AMeTICE à télécharger - Cours d'aide : Prise en main d'AMeTICE - Vidéo : AMU Gérer les cours
     
  • Enrichir les contenus directement dans AMeTICE
    Dans chaque élément, rajouté sur AMeTICE, vous avez un éditeur HTML, notamment le champs Description qui vous permet d’enrichir vos contenus : ressources ou activités. Vous pouvez y ajouter, images, sons, vidéos mais aussi vous enregistrer en direct pour une présentation rapide en vidéo ou uniquement audio. L’étiquette ou la page web vous permet aussi de présenter un contenu enrichi.
    ⦿ Aides : documentation Éditeur HTMLétiquettepage web

Communiquer avec AMeTICE

Il existe différents outils qui permettent de communiquer avec les étudiants.
⦿ Aides : documentation

  • Annonces
    Chaque nouveau cours créé possède par défaut le forum Annonces qui est un forum unidirectionnel de l’enseignant vers les étudiants ; pas de réponse possible de la part des étudiants
     
  • Forum
    Tous les Forums permettent d’envoyer un message à tous les inscrits du cours ou à un groupe d’inscrits. Les étudiants peuvent répondre aux messages.
     
  • Participants inscrits
    À partir de la rubrique Cours actuel, au-dessus du fil d’Ariane, vous accédez à l’ensemble des participants de votre cours.Vous pouvez communiquer avec l'ensemble de vos étudiants, ou seulement avec certains en fonction des cases cochées grâce au menu déroulant en bas de page qui vous invite Pour les utilisateurs sélectionnés, à Ajouter/Envoyer un message.
     
  • Tchats
    Il donne la possibilité d’échanger en direct avec ses étudiants.

Évaluer avec AMeTICE – les essentiels

⦿ Webinaire : Comment évaluer les étudiants par devoir, test...?

Les activités proposées dans AMeTICE sont évaluables et permettent de développer des interactions avec les étudiants (notes, rétroactions, ...).

Interagir avec les étudiants avec des activités intégrées à AMeTICE

  • Activité Wooclap à partir d’AMeTICE
  • Activité Zoom à partir d’AMeTICE

S'organiser avec AMeTICE

Prendre des rendez-vous avec vos étudiants avec l'activité Rendez-vous.
⦿ Aides : Comment utiliser l'activité Rendez-vous ?

2. efoliAM

efoliAM est la plateforme d’ePorfolio d’Aix-Marseille Université basée sur la solution libre Mahara. Il s’agit d’un outil pédagogique complémentaire à AMeTICE constituant une plateforme pédagogique centrée sur l’apprenant, qui permet à l’étudiant de constituer son ePortfolio tout au long de sa scolarité universitaire. La plateforme efoliAM met à votre disposition des fonctionnalités d'évaluation et de suivi des apprentissages dans une perspective autre que celle proposée dans AMeTICE : suivi individualisé et transverse, centré sur le parcours de l’apprenant. Ce dispositif favorise ainsi l'innovation pédagogique, et son usage est particulièrement adapté pour la pédagogie active, la pédagogie par projet et le travail collaboratif. L'eportfolio constitue en outre un bon support pour la constitution de portefeuilles de compétences (VAE, C2i, …) et de dossiers de projet professionnel.

Un cours d'aide sur la prise en main d'efoliAM est disponible. Le CIPE propose également des formations à son utilisation. Pour accéder au cours :

  • Allez sur AMeTICE : allez dans votre ENT, puis dans l'onglet Pédagogie sélectionnez AMeTICE
  • Pour accéder à l'aide, dans AMeTICE, sur la page d'accueil, dans le champ de recherche, tapez le nom du cours "EfoliAM - Plate-forme de eportfolio" ou bien cliquez sur ce lien direct vers le cours d'aide.
  • Vous pouvez aussi nous faire un ticket : http://url.univ-amu.fr/ticketefoliam.

3. Anti-plagiat COMPILATIO

L'université d'Aix-Marseille a mis en place la solution COMPILATIO de détection du plagiat. Cette solution permet de détecter des similitudes entre un document qui lui est soumis et sa base interne de documents. Cette dernière est constituée par les principaux sites web présents sur Internet (Wikipedia, …), des bases documentaires (thèses en ligne, …) ou les documents déjà analysés auparavant par l'ensemble des utilisateurs du système COMPILATIO, y compris les documents soumis par AMU, tels que les mémoires des étudiants des années antérieures.

L’analyse par COMPILATIO permet de déterminer un pourcentage de similitudes entre le document source et la base. Il appartient à chaque enseignant d’apprécier si ce pourcentage représente du plagiat ou pas. Afin d'aider les enseignants dans ce travail d'évaluation, mais aussi les étudiants pour intégrer cette question du plagiat dans la rédaction de leurs documents, AMU met à disposition de notre communauté la page web suivante Infoplag : https://infoplag.com/univ-amu/fr.

Comment utiliser l'anti-plagiat dans son enseignement ?
L'utilisation du système COMPILATIO pour la détection des similitudes est toujours à l'initiative de l'enseignant, avec deux modalités au choix :

  • AMeTICE : il suffit de créer un devoir dans un cours sur AMeTICE, d'y activer l'anti-plagiat, puis de demander à ses étudiants d'y déposer leur travail. Le document déposé sera automatiquement soumis à la détection de COMPILATIO et le résultat de l'analyse apparaîtra dans cette activité.
  • COMPILATIO : en se connectant directement sur son compte-enseignant COMPILATIO Magister à l'adresse suivante http://url.univ-amu.fr/compilatio.
    Les enseignants doivent se connecter sur la plateforme COMPILATIO en utilisant leurs identifiants AMU.
    Dans ce compte, il est possible d'analyser des documents un par un ou de créer un "dossier devoir" attaché à une adresse web d'analyse que l'on peut transmettre à un groupe d'étudiants.
    Les rapports d'analyse des documents soumis directement sur le site sont consultables dans l'environnement du compte COMPILATIO Magister de l'enseignant.

 ⦿ Aides

4. Wooclap : dynamiser un cours/une conférence - rétroactions et interactivité -

Wooclap permet d'introduire de l'interactivité lors de vos enseignements ou conférences ; de manière ludique, Wooclap dynamise votre présentation et réactive l'attention de votre auditoire. Cette application en ligne permet donc :

  • de créer des questions selon deux modalités en temps réel lors de classes virtuelles ou au rythme du participant
  • interagir avec ses étudiants.

Découvrez tous les avantages pédagogiques de cet outil avec cette vidéo d'une minute ! Téléchargez ce tutoriel pour en savoir plus…

Notre université vient d'initier un partenariat pédagogique avec cette plateforme ; vous y avez donc accès gratuitement. Pour les enseignants actifs sur AMeTICE, l'activité Wooclap est accessible directement dans un cours.

Pour créer votre compte Wooclap, nous vous invitons à vous rendre sur ce lien https://app.wooclap.com puis :

  •     Cliquez sur Université puis Université Aix-Marseille
  •     Ensuite, identifiez-vous avec votre identifiant et mot de passe habituel.

Vous pouvez aussi nous faire un ticket : http://url.univ-amu.fr/ticketwooclap.

⦿ Aides : Connexion ENTFAQ - Guide d'utilisation -
⦿ Webinaire : Comment rendre un cours interactif avec Wooclap ?

5. AMUZoom, outil de webconférence

AMU Zoom est un outil de webconférence qui permet de faire des réunions et d'animer des classes virtuelles. Il est disponible à partir de l'ENT puis dans l'onglet eBureau, ou directement sur la plateforme https://univ-amu-fr.zoom.us/.

Pour animer les classes virtuelles, il est conseillé d'installer l'application de bureau et de s'identifier avec la connexion SSO.

La plateforme AMU Zoom est hébergée au sein des infrastructures d’AMU. Tous les échanges et les communications qui lui sont associés sont chiffrés de bout en bout avec nos propres certificats. En outre, l'ensemble des données générées par Zoom est stocké sur des serveurs AMU.

Pour le personnel d'AMU qui dispose de licences réunion de moins de 300 participants, il n'est pas nécessaire d'effectuer de réservation. Au-delà de cette capacité, l'application RésaZoomAMU permet de réserver des créneaux pour des réunions ou des webinaires de 300 à 500 places, pour des réunions de 500 à 1000 places ou pour des webinaires de 1000 à 3000 places. L'application de réservation est accessible à partir de l'ENT puis dans l'onglet Pédagogie.

Les étudiants ont également un compte AMU Zoom et peuvent organiser des réunions de moins de 300 participants : aide pour les étudiants.

⦿ Aides

6. AMUSkype, outil de webconférence

  •  Accès à partir du calendrier sur l’ENT en créant l’événement correspondant,
    • sélectionner Réunion Skype > Ajouter une réunion Skype
    • un lien et un numéro de téléphone sont générés, à communiquer à vos étudiants afin qu’ils se connectent à votre webinaire et télécharge directement l’application grâce à leur mail AMU ou écoutent par téléphone.
  • Directement à partir d’AMUSkype

L'enregistrement est possible mais uniquement sur PC ; il vous est aussi possible sur les PC uniquement de vous enregistrer sans étudiants et de diffuser la vidéo ultérieurement en la stockant sur AMUPod.

⦿ Aides : Créer une classe virtuelle - Tutoriel AMUSkype

7. Diffusion en direct sur AMUPod dans les salles et amphis équipés

⦿ Aides pour les enseignants :

⦿ Aides à transmettre aux étudiants : aide en ligne - document à télécharger : se connecter au direct

Pour tout problème avec la diffusion en direct, merci de contacter la DOSI - Audiovisuel.

8. Production de vidéos pédagogiques

La vidéo peut compléter votre enseignement à distance. Il existe de nombreux outils pour réaliser ces contenus en totale autonomie. Le CIPE vous donne quelques clés pour y parvenir avec ce cours en ligne : La conception d'une vidéo pédagogique.
Des aides sont à votre disposition pour vous guider dans la création et l’hébergement de vidéos :

9. Autres ressources pédagogiques utilisables

Les Universités Numériques Thématiques, UNT, sont des groupements disciplinaires d’établissements d’enseignement supérieur qui mutualisent, à l’échelle nationale, des contenus pédagogiques produits par des enseignants d'universités, de toute nature (documents, cours, exercices, exemples, etc.). Il est possible de récupérer ces ressources pour les utiliser dans son enseignement. En savoir +.

Le portail Sup-Numérique donne accès à plus de 30 000 ressources en auto-formation, à des MOOC et à un un catalogue des formations à distances.

FUN-MOOC a ré-ouvert certains MOOCs, mais uniquement en mode lecture donc pas d'interactions possibles, ni d'obtention d'attestation.

Le Ministère de l'ESR a mis  en place une plateforme à l'attention des enseignants pour déposer des ressources numériques  et les mettre à disposition pour hybrider vos enseignements. Cette plateforme, opérée par France Université Numérique (FUN), est accessible à cette adresse : www.fun-ressources.fr

Contact

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