Les Open Labs CIVIS

CIVIS-OPen Lab

Ancrés au cœur de leur territoire, les Open Labs CIVIS sont des incubateurs de projets à vocation citoyenne. En initiant le dialogue avec les acteurs du territoire, ces espaces de travail permettent d’explorer et de développer conjointement des solutions pour répondre aux défis locaux et régionaux.

Les Open Labs : des espaces ouverts sur la société

Conçus comme des espaces ouverts et collaboratifs, les Open Labs de CIVIS ont pour mission de créer un espace de rencontre où l'université et la société échangent et co-construisent des projets à partir d'une approche multidisciplinaire et développent des initiatives innovantes et inclusives pour des solutions à fort impact.

 9 universités, 9 villes, 9 Open Labs, lancés d'ici à la fin 2021 !

Les Open Labs CIVIS tirent parti de la composition unique de l’alliance, qui regroupe 9 universités de 9 grandes villes, dont 6 capitales européennes. L’ambition du dispositif est de travailler en collaboration avec les partenaires locaux, en encourageant les initiatives qui :

  • Répondent aux défis sociétaux et aux objectifs de développement durable
  • Favorisent l'implication et la participation des citoyens pour trouver des solutions aux problèmes locaux
  • Promeuvent les valeurs civiques telles que l'inclusion, la solidarité et l'égalité.
  • Promeuvent l'apprentissage par le service à travers des initiatives qui relient le contenu académique à l'expérience pratique.

L'Open Lab d'AMU

Face aux défis sociétaux auxquels fait face la deuxième agglomération de France, et à l’émergence d’un écosystème d’acteurs transitionnel, Aix-Marseille Université légitimise le rôle moteur de l’université sur le territoire en lançant son Open Lab CIVIS en présence de près de 60 acteurs du territoire.

L’Open Lab CIVIS AMU s’est révélé comme un espace de réflexion et de production entre la communauté universitaire et le monde socio-économique, qui agit pour le territoire de demain.

Du local au global

L’Open Lab CIVIS d’Aix-Marseille Université agit en réseau. Il offre un large éventail d'opportunités locales à partir d’un réseau d’acteurs L'ouverture européenne de CIVIS permet à l’Open Lab AMU de soutenir la mise en œuvre d'idées locales qui visent à relever les défis sociétaux mondiaux auxquels fait face l’Humanité. Il constitue également une voie vers la participation à des programmes internationaux ou européens tels que Erasmus+, HORIZON 2020 ou RIS3, etc.

L'Open Lab d'AMU poursuit son développement local avec le lancement de son second appel à projets.

Ce deuxième appel à projets est ouvert aux enseignants chercheurs, étudiants et personnels d’Aix Marseille Université et acteurs locaux du territoire d’Aix Marseille. Les projets soutenus bénéficieront d’un accompagnement au montage de projets et à l’innovation, d’une visibilité à l’international et d’une possible labellisation « CIVIS ».

Rejoignez-nous !

Rejoindre l’Open Lab CIVIS d’Aix-Marseille Université, c’est rejoindre une équipe pluridisciplinaire, avec des expertises dans l’entrepreneuriat, le monde académique, l’associatif et le service learning.
C’est aussi rejoindre une première dynamique infusée par 4 projets à fort impact sélectionnés à la suite du 1er AAP cet été :

Comment répondre aux enjeux auxquels fait face la jeunesse :

  • Vénères & Solidaires, porté par Citizens Campus,4 associations et 1 partenaire institutionnel impliqués
    Objectif : Réunir et former 400 jeunes en 1 an autour d’ateliers d’intelligence collective via une plateforme d’expression créée pour et par les jeunes sur Discord.
  • Get lit, porté par Eurasia net, 10 associations, 3 composantes universitaires d'AMU, et 3 partenaires institutionnels impliqués
    Objectif : Ouvrir des espaces de coopérations innovantes entre la société civile et l’enseignement supérieur pour permettre aux étudiants de faire reconnaitre les softs skills acquis durant ces parcours académiques.

Comment construire ensemble la ville de demain ?

  • Smart & Civic Port, porté par l’Accélérateur M, 2 associations, 8 groupes privés, et 3 partenaires institutionnels impliqués
    Objectif : Associer les citoyens à la mise en œuvre de solutions innovantes dans un Think/Do Tank pour transformer le Grand Port Maritime de Marseille.
  • Interstice, porté par Nos Quartiers Demain, 6 associations et 1 composante AMU impliqués
    Objectif : Valider une intuition sur la valeur de l'intelligence collective à travers une boîte à outils de la démocratie urbaine pour les acteurs d’un territoire.
Galerie d'images
Contact
Mots-clés
CIVIS
Université européenne
Formation, Recherche, Innovation
Horizon Europe, Horizon 2020
Europe, Erasmus +
RIS4CIVIS