Les Open Labs CIVIS

CIVIS-OPen Lab

Ancrés au cœur de leur territoire, les Open Labs CIVIS sont des incubateurs de projets à vocation citoyenne. En initiant le dialogue avec les acteurs du territoire, ces espaces de travail permettent d’explorer et de développer conjointement des solutions pour répondre aux défis locaux et régionaux.

Les Open Labs : des espaces ouverts sur la société

Conçus comme des espaces ouverts et collaboratifs, les Open Labs de CIVIS ont pour mission de créer un espace de rencontre où l'université et la société échangent et co-construisent des projets à partir d'une approche multidisciplinaire et développent des initiatives innovantes et inclusives pour des solutions à fort impact.

 11 universités, 11 villes, 11 Open Labs

Les Open Labs CIVIS tirent parti de la composition unique de l’alliance, qui regroupe 11 universités de 11 grandes villes, dont 6 capitales européennes. L’ambition du dispositif est de travailler en collaboration avec les partenaires locaux, en encourageant les initiatives qui :

  • Répondent aux défis sociétaux et aux objectifs de développement durable
  • Favorisent l'implication et la participation des citoyens pour trouver des solutions aux problèmes locaux
  • Promeuvent les valeurs civiques telles que l'inclusion, la solidarité et l'égalité.
  • Promeuvent l'apprentissage par le service à travers des initiatives qui relient le contenu académique à l'expérience pratique.

L'Open Lab d'AMU

Face aux défis sociétaux auxquels fait face la deuxième agglomération de France, et à l’émergence d’un écosystème d’acteurs transitionnel, Aix-Marseille Université légitimise le rôle moteur de l’université sur le territoire en lançant son Open Lab CIVIS en présence de près de 60 acteurs du territoire.

L’Open Lab CIVIS AMU s’est révélé comme un espace de réflexion et de production entre la communauté universitaire et le monde socio-économique, qui agit pour le territoire de demain.

Du local au global

L’Open Lab CIVIS d’Aix-Marseille Université agit en réseau. Il offre un large éventail d'opportunités locales à partir d’un réseau d’acteurs L'ouverture européenne de CIVIS permet à l’Open Lab AMU de soutenir la mise en œuvre d'idées locales qui visent à relever les défis sociétaux mondiaux auxquels fait face l’Humanité. Il constitue également une voie vers la participation à des programmes internationaux ou européens tels que Erasmus+, HORIZON 2020 ou RIS3, etc.

L'Open Lab d'AMU intensifie la dynamique avec le lancement d'un troisième appel à projets

Ce troisième appel à projets sera ouvert aux enseignants chercheurs, étudiants et personnels d’Aix Marseille Université et acteurs locaux du territoire d’Aix Marseille. Les projets soutenus bénéficieront d’un financement, d'un accompagnement et soutien au développement local et international.

Rejoignez-nous !

Rejoindre l’Open Lab CIVIS d’Aix-Marseille Université, c’est rejoindre une équipe pluridisciplinaire, avec des expertises dans l’entrepreneuriat, le monde académique, l’associatif et le service learning.
C’est aussi rejoindre une première dynamique infusée par 8 projets à fort impact sélectionnés à l'issue de un an et demi d'activité :

Comment répondre aux enjeux auxquels fait face la jeunesse :

  • Vénères & Solidaires, porté par Citizens Campus, 4 associations et 1 partenaire institutionnel impliqués
    Objectif : Réunir et former 400 jeunes en 1 an autour d’ateliers d’intelligence collective via une plateforme d’expression créée pour et par les jeunes sur Discord.
  • Get lit, porté par Eurasia net, 10 associations, 3 composantes universitaires d'AMU, et 3 partenaires institutionnels impliqués
    Objectif : Ouvrir des espaces de coopérations innovantes entre la société civile et l’enseignement supérieur pour permettre aux étudiants de faire reconnaitre les softs skills acquis durant ces parcours académiques.
  • Accompagnement à la scolarité : Ecole, famille, quartier, on s’y met tous, porté par le Laboratoire Population Environnement Développement (LPED), 3 associations, 1 partenaire académique et 2 partenaires institutionnels impliqués.
    Objectif : Mieux comprendre les réalités des familles des écoliers et améliorer les relations parents-école par une recherche-action dans les écoles qui combine les approches du théâtre forum et de la communication non violente.
  • Marcher pour les LAMAs…et découvre le super pouvoir de tes muscles !, porté par LAMA2 France, 11 associations (dont 5 étudiantes AMU), 1 composante AMU, 8 laboratoires de recherche AMU, 2 directions AMU, 1 partenaire institutionnel, 5 écoles de Fuveau et 2 entreprises impliqués.
    Objectif : Sensibiliser, fédérer les malades, traduire et partager l'information sur la dystrophie musculaire congénitale par déficit en laminine-alpha (LAMA2-DM) en co-construisant une nouvelle forme de médiation scientifique à destination des scolaires.

Comment construire ensemble la ville de demain ?

  • Smart & Civic Port, porté par l’Accélérateur M, 2 associations, 8 groupes privés, et 3 partenaires institutionnels impliqués
    Objectif : Associer les citoyens à la mise en œuvre de solutions innovantes dans un Think/Do Tank pour transformer le Grand Port Maritime de Marseille.
  • Interstice, porté par Nos Quartiers Demain, 6 associations et 1 composante AMU impliqués
    Objectif : Valider une intuition sur la valeur de l'intelligence collective à travers une boîte à outils de la démocratie urbaine pour les acteurs d’un territoire.
  • Lab’Citoyenneté Villa Air Bel, porté par l’institut SoMuM, 2 associations, 1 direction AMU, 1 doctorant en mission complémentaire et 1 partenaire institutionnel impliqués.
    Objectif : Joindre la démarche d'un tiers lieu culturel et faire vivre les éléments de la mémoire collective des habitants d'une ville pour les inciter à participer à la transformation durable et positive de leur espace de vie.
  • Nos cultures, nos futurs, porté par le Master Arts, Médiation Culturelle des arts, 14 étudiants du Master, un partenaire institutionnel impliqués.
    Objectif : Dynamiser l'action des politiques culturelles visant à rapprocher des personnes qui en seraient éloignées par la co-création d'outils de médiation à partir de la rencontre des usagers du théâtre La Criée à Marseille.
Galerie d'images