1. S’inscrire à un module de formation du CIPE
Pour vous inscrire aux modules, vous devez utiliser l'application GEFORP en utilisant vos identifiants de l’ENT :
. Cliquez dans «se connecter avec son compte universitaire»
. Entrez vos identifiants ENT
. Cliquez dans « CIPE - enseignement et pédagogie » : l’ensemble des formations programmées dans ce domaine apparaissent.
. En cliquant sur le titre de la formation vous accédez aux informations concernant le contenu, l’intervenant, les dates, les horaires, et le lieu de la formation.
Pour toute question sur les formations ou les modalités d'inscription, contactez directement par mail Sonia Amoros.
2. Les modules de formation du CIPE
Pratiques pédagogiques : analyses et méthodologie |
|
Analyse de pratiques pédagogiques | 16 h |
Apprentissage et pratique d'enseignement | 12 h |
Animer un cours magistral en amphi pour favoriser l'engagement des étudiants dans les apprentissages | 12 h |
Didactique en Sciences Didactique en Lettres et Sciences humaines |
4h 4h |
Gestion du travail en groupe | 12h |
Construire un cours (CM, TD, TP) : ingénierie pédagogique de base (concepts, procédures) | 8h |
Intégrer la méthodologie documentaire à son enseignement | 3h |
Pédagogiques actives |
|
Apprentissage par problème niveau 1 | 14 h |
Apprentissage par problème niveau 2 | 12 h |
Apprentissage par projet | 18 h |
Enseigner en classe inversée | 6h |
Accompagner les apprentissages |
|
Développer ses compétences dans l'évaluation des mémoires | 12h |
Communication et dynamique de groupe | 8h |
Accompagner les étudiants dans leur méthodologie de travail - MTU | 8h |
AMeTICE - Prise en main d'AMeTICE et ressources pédagogiques | 3h |
AMeTICE - Prise en main des activités pédagogiques | 3h |
efoliAM - Portfolio électronique : découvrir l'outil efoliAM permettant de créer des e-portfolios | 3h |
Gérer les projets étudiants en ligne avec AMeTICE | 3h |
Scénariser son cours en ligne avec Opale (Scenari) | 3h |
Prise en charge des étudiants étrangers et internationaux | 12h |
La voix, son outil de travail | 6h |
Évaluer les apprentissages |
|
Évaluation niveau 1 - Comment évaluer les apprentissages des étudiants ? | 8h |
Évaluation niveau 2 - Comment évaluer pour améliorer les apprentissages des étudiants ? | 8h |
Évaluation niveau 3 - Comment évaluer pour accompagner ? | 8h |
AMeTICE - Évaluer ses étudiants en ligne : Activité devoir | 3h |
AMeTICE - Évaluer ses étudiants en ligne : Activité test | 3h |
AMeTICE - Évaluer ses étudiants en ligne : Activité Atelier | 3h |
Construire des QCM - Atelier | 4h |
Approche programme et approche par compétence |
|
Approches Programme et Compétences : de la conception à l'évaluation | 6h |
Formuler des compétences | 3h |
Assurer la qualité d’un parcours de formation par l’alignement pédagogique | 3,5h |
Évaluer les étudiants dans une approche par compétences - Atelier | 4h |
Le Portfolio : utilisation dans la construction des apprentissages, l'évaluation des acquis et la validation des compétences | 3h |
efoliAM - Portfolio électronique : concevoir et utiliser un portfolio électronique s'inscrivant dans un parcours de formation | 3h |
Centre d'Innovation Pédagogique et d'évaluation (CIPE)
Formations à la pédagogie universitaire et aux outils numériques
Évènements (Conférences, colloque,...) - Les rendez-vous du CIPE (Café'CIPE, Express'o CIPE)
FAQ Outils numériques : AMETICE - EfoliAM - Vidéos pédagogiques - AMUSkype - Zoom - AMUPod - Wooclap - Compilatio
🔎 Assistance
- prioritairement en créant un ticket via l'ENT
- Demande de formation
- AMeTICE
- efoliAM
- Compilatio
- Classe virtuelle
- Wooclap
- AMUPod
- Audiovisuel pédagogique
- demande de réalisation de vidéo pédagogique : formulaire en ligne - en venant nous rencontrer sur les divers campus
- en contactant l'un des membres de l'équipe