Les fonds patrimoniaux de la BU Médecine-Odontologie

Les fonds patrimoniaux de la bibliothèque de Médecine-Odontologie regroupent deux fonds différents :

• Le fonds Médecine (37 manuscrits et environ 21 000 volumes),
  • Le fonds Pharmacie, déplacé en 2008 suite à des problèmes de conservation dans la BU Pharmacie (environ 2 000 volumes).

Dans ces fonds, environ 1 350 ouvrages sont antérieurs au XIXe siècle (dont 40 ouvrages de la Renaissance, dont le plus ancien remonte à 1518).

Ce fonds couvre essentiellement la médecine, la botanique, les sciences naturelles et un peu de littérature générale. Le fonds de médecine est particulièrement riche dans le domaine des maladies des femmes et des enfants, dans celui de l’obstétrique, ainsi que ceux des maladies infectieuses et vénériennes, la santé publique et la chirurgie militaire. Dans le fonds de Pharmacie, on compte de nombreux ouvrages tournés vers la pharmacopée, les médicaments et la chimie.

La plupart de ces ouvrages proviennent de dons, faits par divers professeurs jusqu’au XIXe siècle, le plus important étant celui d’Etienne Villeneuve, directeur de la Maternité de Marseille durant 40 ans et premier professeur d’obstétrique à l’Ecole de médecine de Marseille. Ce dernier a légué l’ensemble de sa bibliothèque personnelle (environ 1000 volumes) et de ses archives, dont 40 ans de fiches détaillées d’accouchements à la Maternité de Marseille (1832-1874).

Enfin, la bibliothèque de Médecine-Odontologie est riche de revues savantes locales et médicales, couvrant le XIXe et le début du XXe siècle. On peut en citer quelques-unes :

• Marseille médical (1864-1975) ;
  • Sud médical et chirurgical (lac.) ;
  • les Annales de l’Ecole de plein exercice de médecine et de pharmacie de Marseille (1891-1913) ;
  • les Annales de l’Institut colonial de Marseille (1837-1906) ;
  • le Bulletin de la Société de médecine de Marseille (1822-1866) ;
  • le Répertoire des travaux de la Société de statistique de Marseille (1837-1920).

Collection BU Médecine-Odontologie
Un des plus beaux livres de la réserve de la bibliothèque de Médecine-Odontologie Timone: Claude Galien, Opera, Venise, Giunta, 1576. Res 30039. © S. Astier, SCD

patrimoine scientifique
collections universitaires