Les Étudiants Relais-Santé (ERS)

SIUMPPS-Visuel-presentationERS-1920x1080

Les étudiants relais-santé

Travaillant avec le Service de Santé Universitaire (SSU), les Étudiants Relais-Santé (ERS) sont des personnes ressources formées pour intervenir auprès des étudiants. Leurs interventions visent à ouvrir le dialogue entre pairs (entre étudiants) et accompagner les personnes dans le besoin pour faire face aux difficultés afin qu’ils ne soient plus seul.e.s. Ils sont présents sur tous les campus d’Aix-Marseille Université (Schuman, La Timone, Saint-Charles, Saint-Jérôme et Luminy), pour sensibiliser et dialoguer sur divers thèmes concernant la santé (santé mentale, bien-être, sexualité et vie affective).

Leurs missions

Ils sont un relai entre les étudiants et les différents services de santé.  Au travers de leurs différentes interventions, ils promeuvent la santé et sensibilisent leurs pairs aux sujets qui peuvent les concerner (addictions, vie affective, troubles psychiques, facilitation de l’accès au soin).
En tant qu’étudiants, ils ne sont pas des professionnels de santé. Toutefois, leur formation leur permet de faire preuve d’une écoute active et bienveillante qui leur permet de comprendre et orienter les étudiants dans le besoin vers comprennent et réorientent les étudiants dans le besoin vers les professionnels du SSU (infirmières, médecin, psychologue, psychiatre) ou des professionnels externes à l’université. Différents événements et temps de présence seront organisés afin qu’ils soient visibles et disponibles pour vous rencontrer sur les différents campus, pour discuter et ouvrir la discussion sur le bien-être étudiant entre étudiants. En outre, chaque mois sur les différents campus AMU des actions vous serons proposées ainsi que des ateliers de sensibilisations à la santé, toujours sur des thèmes chers aux jeunes et présents dans leur actualité. Ils sont toujours là pour vous aider, il suffit de les contacter par l'un des canaux de communication disponibles, soit par courriel (etu-relais-sante@univ-amu.fr), soit par les réseaux sociaux :

Thématiques

La première thématique des ERS concerne la santé sexuelle, la sexualité, la vie affective et également les questions liées à la diversité et l’identité de genre. Toute question, insécurité, mal-être ou inquiétude qui peut concerner la sexualité ou la santé affective (relations amoureuses et amicales) peut passer par les ERS.
Les ERS sont là aussi pour vous aider sur tout ce qui concerne le rythme de vie, le bien-être et la santé au quotidien : la nutrition, les habitudes de sommeil, l’activité physique, l’utilisation des écrans et internet... Les comportements à risques et la santé mentale en général sont la troisième thématique importante sur laquelle les ERS sont formés et se concentrent. Les troubles psychiques, les addictions et les risques en milieu festif (consommations de produits licites ou illicites comme le tabac, l’alcool ou les stupéfiants).

SIUMPPS Saint-Charles

SIUMPPS Luminy