LE DÉFI Ecogeste AMU

Ecogeste du mois de décembre sur la lumière

Dans le cadre de sa politique développement durable, Aix-Marseille Université propose un « Défi Ecogeste ». Porté par une campagne de sensibilisation à grande échelle, ce défi vise à réduire la consommation énergétique de l’université et à faire adopter au quotidien les gestes écoresponsables dont nous pouvons nous saisir.

Présentation

Dans cette perspective, un écogeste thématique est mis en lumière, promu vers l’ensemble des usagers de l’établissement : étudiants, doctorants, enseignants-chercheurs et personnels administratifs. Par exemple, la lumière est à l’honneur avec un geste simple : pensez à éteindre les lumières, et privilégiez la lumière naturelle. La somme de toutes les initiatives individuelles ayant une répercussion significative à grande échelle, l’appropriation par le plus grand nombre de la problématique environnementale et de consommation énergétique est essentielle. Le développement durable est avant tout et surtout l’affaire de tous. Ensemble, relevons le Défi écogeste !

• Pour en savoir plus, feuilletez en ligne la Lettre d’AMU 57 consacrée au développement durable | La Lettre d'AMU janvier 2018

Bilan 2018 - la première année

Aix-Marseille Université a réalisé 1.3% d'économie d'énergie, grâce aux efforts consentis par l'ensemble de la communauté universitaire. Le Défi Énergie, visant à réduire significativement la consommation électrique de l’université et matérialisé en 2018 par une campagne de communication multicanaux, a ainsi naturellement été renouvelé pour l'année 2019. Visible dans la Lettre d'AMU, sur le site institutionnel, les newsletters étudiante et personnel, les écrans dynamiques et prochainement affiché sur les campus, le Défi Ecogeste évolue visuellement et se dote de nouveaux personnages.

Découvrez un écogeste

Découvrez-les régulièrement et appliquez les consignes de la mascotte ! Servant une phrase d’accroche, chaque personnage est affublé d’un prénom, avec des références évocatrices… sauriez-vous les trouver ? Plusieurs écogestes sont proposés , abordant des thématiques larges telles que la lumière ou la gestion des appareils électroniques (voir visuels ci-dessous). Le Défi Ecogeste est le fruit d’un travail collaboratif entre la direction du développement durable, la direction de la communication, le Master PRNT (Prévention des Risques et des Nuisances Technologiques) de la faculté de pharmacie et le référent énergie/fluide de la direction de l’exploitation du patrimoine immobilier et de la logistique.
Ensemble, relevons cette année encore le Défi Ecogeste !

Par exemple, en hiver on éteint les lumières !

Fin décembre, le solstice d’hiver marque le jour où la nuit est la plus longue. Si la lumière vient à manquer, il ne faut point en abuser ! La lumière représentant 7% de la consommation électrique de l’université, ayez-en une consommation éclairée.

La lumière, c’est :

• Donnée du mois : 7% de la consommation électrique d’AMU (soit 400 000 €/an)
  • L’action AMU : Installation de détecteurs de présence et de minuteries
  • L’éco-geste : Eteignez les lumières !

La somme de toutes les initiatives individuelles a une répercussion significative à grande échelle : ensemble, relevons le Défi Énergie !

Les Affiches :

Affiche écogeste liens en favoris avec le lion
Affiche écogeste lumièreavec Francis fait l'âne
Affiche écogeste éteindre les appareils avec la louve
Affiche écogeste climatisation avec le serpent
Affiche écogeste tri des mails avec le pigeon
Affiche écogeste prendre les escaliers avec le paresseux
Affiche écogeste dégivrage avec l'ours
Eco geste de décembre
DIRCOM-Campagne-ecogeste-novembre1
Novembre [Description]

De quel bois vous chauffez-vous ?

Objectifs de Développement Durable concernés

Galerie d'images