Laboratoire paroles et langage

Le Laboratoire Parole et Langage situé à Aix-en-Provence, (AMU-CNRS - UFR SHS) conserve les appareils de mesures utilisés depuis 1950 dans le cadre des travaux de recherche qu’il mène sur les mécanismes impliqués dans la production, la perception et la compréhension du langage oral et du langage écrit dans leurs contextes naturels d’occurrence.

Collection


La collection comporte une centaine d’appareils dont une trentaine conçus et fabriqués par le personnel du laboratoire (prototypes). Certains de ces appareils sont donc uniques, d’autres sont sans doute rares, quelques uns probablement produits en série mais peut-être à faible diffusion. Un inventaire comprenant les photos des appareils recense les différentes catégories d’instruments présents au sein de la collection. Les appareils se répartissent ainsi entre instrumentation aérodynamique, instrumentation articulatoire, instrumentation acoustique, instrumentation perceptive, instrumentation vidéo et instrumentation périphérique. Des documents associés sont présents.

 

Collection du Laboratoire paroles et langage
1. Kymographe, début XXème. Un des premiers enregistreurs de mouvements articulatoires de la parole utilisé par l'Abbé Rousselot, père de la phonétique expérimentale. [unknown (no credits) -- L'Illustration, n° 4219, 12 janvier 1924 - http://fr.wikipedia.
Collection du Laboratoire paroles et langage
4. Prosodimètre, 1979-1988, concepteur : B. Teston, LPL. Station d'acquisition et d'analyse de la mélodie tonale et de l'intensité de la voix. 5. Evaluation Vocale Assitée (EVA 1), 1992, prototype, concepteur : B. Teston, LPL. Station d'acquisition acoust

 

Contact du responsable
Yohanne Meynadier : yohann.meynadier[at]lpl-aix.fr.

 

 

Contact

Yohanne Meynadier : yohann.meynadier[at]lpl-aix.fr.

Mots-clés
patrimoine scientifique
collections universitaires
laboratoire paroles et langage