Institut des Sciences de l'Océan (OCEAN)

Aix-Marseille Université suit les directives de la CNIL

La plateforme qui diffuse ce contenu conditionne sa lecture au dépôt de traceurs afin de vous proposer des publicités ciblées en fonction de votre navigation.

En cliquant sur 'J'autorise', les traceurs seront déposés et vous pourrez visionner ce contenu.

J’autorise

L'institut mène des activités de recherche et de formation novatrices associant l'océanographie (avec ses composantes biologie, chimie, physique), les sciences du  climat  et  du  numérique,  la  robotique  et  l'ingénierie  marines  renforcées  par  l'économie,  le  droit,  l'histoire  et  la  géographie  marines  et  maritimes.  L'institut  des Sciences de l'Océan est conçu pour former une nouvelle génération de chercheurs, d'ingénieurs, de juristes et de gestionnaires talentueux et sélectionnés en France et à l'étranger afin de relever les grands défis du milieu océanique. Le projet  s'appuie  à  la  fois  sur  (1)  un  cursus  de  Masters  d'Aix-Marseille  Université  et  de  l’École  Centrale  Marseille  (2)  une  formation  de  haut  niveau  basée  sur  la  recherche,  avec  une  immersion  dans  nos  laboratoires  de  recherches,  les  indus-tries du réseau du Pôle Mer Méditerranée, l'IRD, l'IRSN, l'IFREMER et la division technique de l'INSU/CNRS avec leurs centres des hautes technologies marines.

L'intégration de l'Université de Toulon, y compris son école d'ingénieurs SeaTech et ses laboratoires associés (M I O, DICE, LIS (double tutelle AMU/UTLN), LEAD, COSMER, MAPIEM IM2NP, IMSIC) renforce l'expertise de l'Institut OCEAN dans des domaines tels que l'acoustique sous-marine, le droit de la Mer, l'économie de la Mer, la modélisation, l'océanographie et la robotique marine. De plus, OCEAN participe activement à l'European Ocean Research and Education Alliance (EOREA), une alliance regroupant 14 universités européennes en sciences marines et au réseau européen CIVIS. OCEAN représente AMU au Pôle Mer Méditerranée,  au réseau des universités marines et à l’alliance européenne EOREA et travaille en collaboration étroite avec la Cité de l’Innovation et des Savoirs Aix-Marseille (projet CISAM+).

Cartographie de l'institut : l'image montre les principales structures engagées (composantes, écoles doctorales, unités de recherche, partenaires)
Bandeau avec logos institutionnels - La fondation A*Midex coordonne les instituts d'établissement.
DIRCOM-bandeau-logos_AMidex-pour-Instituts_2023 [Description]

Directeur : Richard SEMPÉRÉ
Email : richard.sempere@univ-amu.fr

MIO, Campus de Luminy-Oceanomed,