Institut Physique de l'Univers - IPhU

L’IPhU offre un environnement scientifique collaboratif de recherche et formation de tout premier plan, à très forte attractivité et rayonnement internationaux, dédié à la Physique de l’Univers et aux technologies associées, de l’infiniment petit de la physique des particules à l’infiniment grand de la cosmologie en passant par l’astrophysique de haute énergie. Son objectif est de répondre aux questions phares du domaine qui défient jusqu’à notre imagination : quelles lois fondamentales régissent l’Univers ? De quoi est-il fait ? Comment s’est-il formé et évolue-t-il ? Comprenons-nous l’Univers dans ses états extrêmes ?

L’institut rassemble et met en synergie des compétences théoriques, observationnelles, et expérimentales reconnues au niveau international. Cette synergie est une valeur ajoutée unique participant à la durabilité de l’intime connexion que l’IPhU entretient entre la recherche, la formation internationalisée et innovante de sa Graduate School, et le monde socio-économique.

Chiffres

Eric Kajfasz