Institut NeuroMarseille

Comprendre la formation, l’organisation et le fonctionnement du cerveau est l’un des grands défi s du XXIe siècle. Marseille y est particulièrement préparée grâce à son expertise unique en France, couvrant l’ensemble des niveaux d’analyse, des approches moléculaires et cellulaires à la psychologie cognitive et aux sciences du comportement. Les 10 laboratoires de recherche, l’Ecole des neurosciences (NeuroSchool), l’hôpital universitaire (AP-HM) et des sociétés de biotechnologie se sont unis pour accroître l’attractivité de l’université, les collaborations internationales, l’interdisciplinarité, les liens avec les mondes clinique et industriel et l’insertion des étudiants dans la vie professionnelle. NeuroMarseille a l’ambition de s’adresser aux citoyens et de contextualiser les problèmes de notre époque, d’inscrire le présent dans une perspective historique afin d’inventer l’avenir.

NeuroMarseille - Fédérer la recherche et la formation en neurosciences pour répondre aux défis de demain

 

Aix-Marseille Université suit les directives de la CNIL

La plateforme qui diffuse ce contenu conditionne sa lecture au dépôt de traceurs afin de vous proposer des publicités ciblées en fonction de votre navigation.

En cliquant sur 'J'autorise', les traceurs seront déposés et vous pourrez visionner ce contenu.

J’autorise

 

Au croisement de la recherche et de la formation, les Instituts d’établissement sont de nouveaux objets, incarnant l’innovation et l’interdisciplinarité au sein de l’université. NeuroMarseille unit les 10 laboratoires de recherche marseillais, l’Ecole universitaire de recherche NeuroSchool, l’hôpital universitaire (AP-HM) et des sociétés de biotechnologie. L'institut se donne ainsi pour objectif de favoriser les collaborations inter laboratoires et internationales, les collaborations avec le monde industriel et l'insertion des étudiants dans la vie professionnelle. NeuroMarseille a également l'ambition de s'adresser aux citoyens pour mettre en avant tous les niveaux de recherche qui permettent d'inventer l'avenir.

NEURO-MARSEILLE - Cartographie (16/03/2021)

La recherche

En 2019, la communauté des neurosciences d’AMU a été sélectionnée par le Conseil d’administration, et son institut nouvellement créé – NeuroMarseille – a été doté d’un budget annuel de 250 000 euros pour promouvoir sa recherche de pointe.

      Découvrez nos laboratoires      

Boris Burle Directeur adjoint Recherche

Grâce à ses 10 Unités de recherche regroupant 75 équipes de chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens et étudiants, NeuroMarseille présente une expertise unique en France, couvrant l’ensemble de la phylogenèse (de C-elegans à l'humain) et des niveaux d'analyse (des approches moléculaires et cellulaires jusqu'à la psychologie cognitive et aux sciences du comportement). Les 17 plateformes techniques réparties sur les campus et ouvertes à tous mettent à disposition des outils de pointe sans cesse améliorés. C'est en brisant les frontières traditionnelles, que nous pourrons relever les défis sociaux de demain.

 

L'enseignement - EUR NeuroSchool

Un enseignement d’avant-garde et sur mesure en neurosciences

En 2018, la communauté a remporté un concours national et a obtenu une subvention décennale de 10 millions d’euros (nEURo*AMU) pour la création et le fonctionnement de NeuroSchool, une école supérieure de neurosciences.

Celle-ci propose une offre de formation innovante, allant de la troisième année de licence jusqu’au doctorat.

 

Anne Kavounoudias Directrice de NeuroSchool

Notre objectif principal est de fournir une formation d'avant-garde et sur mesure. Avant-gardiste, parce que, en collaboration avec nos partenaires, nous offrons des cours sur des sujets de pointe, et des moyens de formation innovants. Et sur mesure, parce que nous adaptons notre enseignement au désir et au projet professionnel de chaque étudiant. Plus généralement, nous croyons fermement que, dans un monde qui évolue très rapidement, les étudiants doivent apprendre à faire preuve de flexibilité mentale.

 

 

Nos partenaires

La Fondation universitaire A*Midex, qui porte l’IDEX (« Initiatives d’Excellence ») pérennisée, contribue au développement d’un pôle pluridisciplinaire et interdisciplinaire d’enseignement supérieur et de recherche de rang mondial.

  • L'institut thématique NeuroMarseille est financé par A*Midex à hauteur de 250 000 euros par an.
  • L'Ecole Universitaire de Recherche nEURo*AMU/NeuroSchool est financée par l'Agence Nationale de Recherche (ANR, ANR-17-EURE-0029) à hauteur de 6 566 000 euros, et par la Fondation universitaire A*Midex à hauteur de 3 510 000 euros, sur une période de 10 ans (2 juillet 2018- 30 juin 2028). 

Le consortium NeuroSchool

Il existe un consortium NeuroSchool composé de partenaires institutionnels, industriels et académiques. Sa composition est la suivante :

  • Les partenaires institutionnels : CNRS, INSERM et APHM 
  • Les entreprises partenaires : Vect-Horus, NeuroServices Alliance et OZ Biosciences. 
  • Les partenaires académiques : L'école des Mines de Saint-Étienne, La Faculté de Pharmacie d’Aix-Marseille Université, La Faculté des Sciences du Sport d’Aix-Marseille Université, L’Ecole de Journalisme et de Communication d’Aix-Marseille (EJCAM)
  • Les partenaires internationaux 

 

      EN SAVOIR PLUS      

 

 

 

 

 

bandeau logos AMU et AMidex pour instituts-2021

 

 

Maps

43.289238, 5.400673

Contact

Directrice

Pascale Durbec
Courriel : neuromarseille-direction@univ-amu.fr

 

logo
IBDM-UMR 7288
Case 907, Parc Scientifi que de Luminy
13288 Marseille Cedex 09 | FRANCE

Mots-clés
Institut NeuroMarseille - NEUROMARSEILLE
Cognition, Comportement
Développement, Épilepsie, Imagerie
Maladies neurodégénératives
Réseaux neuronaux, Thérapie, Vieillissement
Pascale Durbec