HEXAGONE : COEUR DE CAMPUS DE LUMINY

Photo Hexagone de nuit

L’Hexagone nouveau cœur de campus de Luminy a ouvert ses portes en septembre 2018. Construit en 1966 sous la direction de l’architecte René Egger le bâtiment qui a été désaffecté pendant ces 15 dernières années a été totalement rénové dans le cadre de l’opération plan campus-Luminy pour un montant de 17 millions d’euros.

Ce bâtiment de 7000 m2 qui s’articule autour d’un grand patio entouré de larges vitres, véritable puit de lumière accueille un grand nombre de services dédiés à la communauté universitaire : la nouvelle Bibliothèque Universitaire (plateau ouvert à 360°sur le paysage des calanques et sur de plus de 2500m2 offrant 550 places assises), le Centre Interdépartemental d’Enseignement des Langues de Luminy avec ses 5 salles de cours, le Bureau de la Vie Etudiantes, le Service Universitaire d’Information et d’Orientation, la Direction des Relations Internationales, le Centre d’Innovation Pédagogique et D’Evaluation avec ses 2 salles équipées de matériel pédagogique interactif, les acteurs du sports (le Service Universitaire d’Activités Physiques et Sportives, l’AS AMU et la  Ligue Sud du Sport Universitaire) ainsi qu’un coffee bar avec terrasse géré par le CROUS.

Par ailleurs, l’Hexagone héberge sur près de 800m2 des espaces totalement dédiés aux étudiants : bureaux pour les associations, 14 salles et box de travail en libre-service destinés aux travaux de groupe et projets communs, foyer et salle d’activités, salon de détente.

Il existe de plus un certain nombre d’espaces communs tels que l’auditorium (100 places), la salle de visioconférences, le hall d’exposition (150 m2), l’espace polyvalent (250 m2), les bureaux de passage, une salle de réunion (16 places), le patio intérieur sur 2 niveaux de terrasses et avec gradins de près de 450 m2.
Ces espaces permettent d’organiser des évènements de médiation scientifique (séminaires, colloques..) et culturelle (expositions, spectacles, concerts) afin de favoriser la vie sur le campus. Etudiants et personnels y viennent pour travailler, mais aussi pour se détendre et échanger.

Ces équipements peuvent également être mis à la disposition d’entreprises et d’acteurs économiques afin d’organiser des séminaires, rencontres ou forums.

Maps

LE MOT DE L'ARCHITECTE

L’Hexagone, dessiné par René Egger, a été entièrement repensé par l’architecte marseillais Rémy Marciano : « La topographie du site est remise en scène à l’intérieur de l’équipement, dans une stratification en gradins depuis l’espace d’accueil jusqu’au patio au coeur du bâtiment. Nous avons imaginé la transformation de l’Hexagone en ‘’learning center’’, comme un bâtiment innovant et appropriable, un nouveau lieu de vie, d’échange et de partage. C’est un site sublime, minéral et ciselé où le paysage sauvage des calanques s’invite dans le campus universitaire et offre un cadre propice à la lecture et à la rêverie, dans une odeur enivrante de pinède. Archéologie moderne, le béton 60 du bâtiment existant préservé et transformé, révèle des traces, main de l’homme, passage du temps, pour retrouver la matière, redonner du sens. Un patio au coeur du bâtiment redonne lumière, transparence aux usagers ; à l’étage, une bibliothèque à 360° offre une grande qualité de confort avec des espaces de consultation bénéficiant de la lumière naturelle, ombragée par les brise-soleil et une terrasse pour les amateurs de lecture en plein air. Depuis l’extérieur, ses façades poreuses à l’image des roches calcaires des calanques, composées de brise-soleil blancs au rythme vertical, dialoguent directement avec la nature exceptionnelle de Luminy. Une peau laiteuse et blanche enveloppe l’Hexagone et ses extensions, fabriquant des strates qui renvoient au paysage ciselé du massif des calanques où la porosité et la transparence laissent la lumière pénétrer généreusement les espaces. »

HEXAGONE