Un rôle de mutualisation

La Mission favorise la mutualisation entre acteurs et joue quatre rôles ciblés sur les dimensions clés du changement institutionnel permettant de développer l’interdisciplinarité :

#1 : un rôle d’accompagnement stratégique. Il s’agit ici de préciser le discours politique, d’expliciter les raisons et les objectifs de la stratégie interdisciplinaire, et de décliner cette dernière concrètement et de façon cohérente dans les grands projets de l’établissement. De ce rôle relève notamment l’usage partagé des termes et concepts car ils n’ont pas la même signification selon les disciplines. Il s’agit également d’expliquer ce qu’exige l’interdisciplinarité et ce qu’elle apporte, avec des illustrations concrètes, la complémentarité entre identité disciplinaire et démarche interdisciplinaire… L’idée est de sortir de l’implicite, de donner du sens à des termes aujourd’hui galvaudés ou qui semblent évidents afin d’expliquer la plus-value de la démarche engagée, afin que la communauté s’y retrouve et y adhère.

#2 : un rôle d’accompagnement du changement organisationnel. La mise en œuvre de l’interdisciplinarité est freinée et complexifiée par une organisation structurée de façon disciplinaire, qu’il s’agisse des composantes, des formations, des appartenances des enseignants-chercheurs… L’identité reste globalement disciplinaire. Il ne s’agit pas de bouleverser cela mais de faciliter et valoriser les projets (de formation, de recherche, de carrière) interdisciplinaires qui sont non seulement plus complexes par nature, mais aussi freinés par cette structure cloisonnée et cette culture de la disciplinarité. Un diagnostic mené avec les différentes directions, composantes, laboratoires et Instituts de l’Université permettra de caractériser la situation de référence, les obstacles et les priorités, afin d’expérimenter de nouvelles pratiques visant à recruter des profils interdisciplinaires, à faciliter des réorientations de carrière, à valoriser les initiatives individuelles… avec l’objectif de pérenniser les pratiques qui auront montré leur efficacité.  

#3 : un rôle d’accompagnement à la mise en œuvre par l’appui aux projets et l’évaluation. Vis-à-vis des porteurs de projets interdisciplinaires qui manifestent le besoin d’être accompagnés sur ces questions, la Mission propose différents types d’accompagnement en fonction des besoins: animation d’ateliers interdisciplinaires destinés à faciliter la conception des projets, relecture critique et proposition d’éléments de langage relatifs à la stratégie interdisciplinaire d’AMU, accompagnement dans la réponse à des appels à projets nationaux et internationaux pour lesquels l’interdisciplinarité est un critère de sélection, proposition de critères de mesure de l’intégration interdisciplinaire et coconstruction d’outils et d’indicateurs d’évaluation et d’impact ciblés, appui au cadrage des actions interdisciplinaires et à leur mise en œuvre administrative afin de lever les difficultés institutionnelles, intermédiation et mise en contact avec des compétences en interne et externe… L’interdisciplinarité étant un processus complexe, elle nécessite des indicateurs spécifiques, et l’évaluation de ses résultats et de son impact est déterminante pour étayer l’efficacité et l’utilité de la démarche. Dans cet esprit, un Observatoire des pratiques interdisciplinaires est prévu.  

#4 : un rôle de communication et de diffusion. L’une des problématiques que la Mission s’attache à traiter est la fragmentation des savoirs interdisciplinaires et la méconnaissance mutuelle entre acteurs. C’est pourquoi, outre la mise en ligne d’un espace web dédié à l’interdisciplinarité, qui centralise les informations utiles aux acteurs engagés dans ce champ, la Mission intégrera les réseaux d’acteurs engagés dans cette voie afin de relayer les opportunités (appels à projets ou à candidatures…) et de diffuser les meilleures pratiques, en interne (communauté de pratiques) mais aussi en externe. Elle renforcera ses partenariats sur ses axes forts et constituera un lieu de coopération et de valorisation pour la communauté interdisciplinaire du site, à laquelle elle dispensera un soutien en tant que centre de ressources.

 

Mots-clés
Interdisciplinarité
Transdisciplinarité
Mission interdisciplinarité
Interdisciplinaire
Transdisciplinaire
Discipline