L’université a mis en place un outil d’auto-positionnement pédagogique destiné aux enseignants et enseignants-chercheurs, pour leur usage personnel. Cette grille est basée sur le référentiel de compétences pédagogiques universitaires d’AMU qui a été approuvé par la délibération de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire du 12 juin 2014.
Vous pouvez récupérer cette grille dans ce document. Pour chacune des cibles du référentiel de formation des enseignants d’AMU (première colonne) et avec l’aide des niveaux décrits, l’enseignant repère le niveau qui correspond le mieux à sa pratique. Il est possible que le niveau varie d’une cible à l’autre, notamment pendant les premières années d’exercice. Parfois, il est difficile de situer sa pratique entre deux niveaux ; dans ce cas, retenir le niveau inférieur.
- Le niveau 3 est celui à viser d’abord.
- Le niveau 4 décrit sur la grille, témoigne aussi bien de l’expertise de l’enseignant que de la confiance qui a pu lui être accordée pour assurer certaines responsabilités au sein de la composante ou de l’établissement.
La grille ainsi renseignée permet d’identifier personnellement ses forces (niveaux 3 et 4) et ses besoins de formation prioritaires (niveaux 1 et 2). En l’utilisant périodiquement, chacun peut observer la progression de ses compétences enseignantes.
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Référentiel de compétences pédagogiques universitaires d’AMU
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