Étudier à AMU dans le cadre d’un programme d'échange

Étudier à AMU en programme d'échange

Les programmes d’échange offrent l’opportunité aux étudiants d'une université partenaire de poursuivre leurs études au sein d'Aix-Marseille Université pendant un semestre ou une année universitaire. Vous suivez vos cours à Aix-Marseille Université et vous réglez les frais d'inscription de votre université d'origine. Dans la majorité des cas, grâce au transfert des crédits obtenus, les cours suivis vous permettent d'obtenir votre diplôme préparé au sein de votre université d'origine.

Formations proposées

Catalogue de Formation
Aix-Marseille Université propose tous les niveaux de formation de bac+2 au doctorat et diplôme d'État en santé, en passant par les diplômes d'ingénieur. L'offre de formation de notre université couvre tous les champs disciplinaires :

Formation en anglais
Certaines de nos formations sont dispensées en anglais.

Double diplômes et cursus intégrés
Le double diplôme permet aux étudiants d'obtenir un diplôme de chaque établissement après reconnaissance pleine et mutuelle de leur parcours pédagogique dans l’Université étrangère partenaire. La formation délocalisée est un diplôme de niveau Licence ou Master habilité d’un établissement d’enseignement supérieur français et délivré dans les locaux d’un établissement d’enseignement supérieur étranger partenaire, dans le respect de la législation du pays.

Attention : Si vous souhaitez mettre en place un double diplôme ou une délocalisation, il faut vous rapprocher des gestionnaires de coopération au sein de la DRI et suivre la Charte des Diplômes en Partenariat International disponible en Intranet en vous connectant avec vos identifiants. 

Conditions d’éligibilité

Il faut vous assurer qu'il existe un accord entre votre université et AMU, vous devez ensuite suivre la procédure de candidature dans votre université. Si vous êtes sélectionné, reportez-vous aux instructions indiquées suivant la composante d'AMU et le programme que vous allez intégrer. 
 

Logement

Quel que soit votre mode de logement, il sera nécessaire de souscrire une police d’assurance "multirisques habitation" couvrant au minimum le dégât des eaux et l’incendie, auprès d’une compagnie de votre choix. Vous pouvez aussi vous adresser aux mutuelles étudiantes : LMDE, MEP… Des mutuelles et des banques seront présentes sur le guichet d'accueil pour les étudiants internationaux.
 

Logement en résidence universitaire
Cette admission N’EST PAS AUTOMATIQUE. Elle s’effectue en fonction de la capacité d’accueil des résidences universitaires qui sont gérées par le CROUS. Si vous souhaitez être logé en résidence universitaire, il faut en informer votre correspondant aux Relations Internationales d'AMU en le spécifiant sur le formulaire de candidature en ligne. Votre demande sera examinée et vous serez informé de la décision par e-mail en juillet pour une arrivée au 1er semestre, et en décembre pour une arrivée au 2nd semestre. Nous vous rappelons que vous n’êtes pas autorisé à contacter directement les services du CROUS, notre Service demeure votre unique interlocuteur.
 

Cas n°1 : Votre demande est acceptée
Vous recevrez un mail de l’application web INTERLOG sur laquelle il faudra vous inscrire, effectuer une demande de logement et acquitter en ligne les arrhes demandées pour que la réservation soit effective. A l’arrivée en France, seuls les étudiants ayant obtenu un logement universitaire et reçu par e-mail une confirmation de cette réservation par INTERLOG pourront se présenter directement dans la résidence universitaire et recevoir les clés de leur chambre. Si une chambre en cité universitaire vous est attribuée, vous vous engagez à :

  • Acquitter lors de votre arrivée le reste du montant forfaitaire semestriel.

  • Résider dans votre logement universitaire durant la période totale de votre séjour d’études à Aix-Marseille Université : en cas de départ anticipé, vous ne serez pas remboursé.
  • Demeurer dans votre logement universitaire uniquement pour la durée de votre séjour d’études et pas au-delà. Toute demande de prolongation de séjour d’études n’implique pas automatiquement l'autorisation de prolonger son séjour en cité universitaire.
     

Cas n°2 : Votre demande est refusée
Il vous appartient alors de faire les démarches nécessaires pour trouver un logement en ville.
 

Logement en ville
Vous pouvez trouver un logement en ville par différentes sources disponibles dans le Guide des étudiants internationaux. Nous vous proposons également de consulter notre partenaire STUDAPART à travers sa plateforme en ligne qui vous permet de :

  • Trouver/proposer une location en France et à l’étranger ;
  • Trouver votre/vos colocataire(s) et former des colocations en France et à l’étranger ;
  • Trouver/proposer une chambre temporaire en France et à l’étranger. 
     

Visa et titre de séjour

À l’arrivée en France : VISA LONG SEJOUR valant titre de séjour. Vous devez, dès votre arrivée en France, régulariser votre titre de séjour (délai maximum de 2 mois à compter de votre arrivée en France). Les services de l’OFII (Office Français de l’Immigration) seront présents sur les guichets d'accueil à Aix et à Marseille (lien vers la page guichet d’accueil). Vous devez déposer :

  • Le formulaire de demande d’attestation OFII, visé par le service consulaire français et que vous aurez complété et signé ;
  • La copie des pages de votre passeport où figurent votre identité, votre visa, le tampon de la date de votre entrée sur le territoire français ou dans l'espace Schengen.

Vous recevrez de la part de l’OFII un accusé de réception. Vous devrez par la suite présenter les documents suivants :

  • Votre passeport ;
  • La copie de votre justificatif de domicile en France ;
  • Une photo d'identité ;
  • Le timbre « OFII » (58€) que vous pouvez acheter sur le site www.timbresofii.fr ou auprès des bureaux de tabac ou centre des impôts.

L’OFII apposera ensuite, sur votre passeport, une vignette attestant de l’accomplissement de toutes les formalités. Le numéro « AGDREF » figurera sur cette vignette valant titre de séjour temporaire.
 

Financement et bourses d’étude

Étudier le français

Pour suivre correctement les formations proposées vous devez avoir un niveau de français suffisant pour suivre les cours (niveau B2 recommandé). Afin de faciliter votre insertion au sein d'AMU des cours de remise à niveau de FLE vous sont proposés dans la composante qui vous accueille (cours intensifs de FLE avant ou pendant le cursus, modalités différentes selon les composantes). Renseignez-vous auprès de votre contact aux Relations Internationales d'AMU.

Semaine d'intégration : Une semaine d'intégration est organisée pour les étudiants en programmes d'échange, elle offre 20h de cours de français (4h chaque matinée). Cette semaine se déroule avant la rentrée universitaire de septembre.
 

Mentorat

Tout au long de votre séjour à AMU vous bénéficierez du mentorat de l'enseignant responsable de l'échange : celui-ci vous accompagnera sur le plan pédagogique durant toute votre mobilité. Ainsi votre parcours sera parfaitement encadré. Le mentorat, différent et complémentaire du tutorat ou du parrainage, est l'accompagnement par un de nos enseignants responsables de l'échange. Durant toute votre mobilité et votre séjour à AMU, l'enseignant vous conseille, vous oriente et vous aide dans vos démarches. Renseignez-vous auprès d'un de nos bureaux des Relations Internationales.

Programme de parrainage

La Direction des Relations Internationales d’Aix-Marseille Université a mis en place un programme de Parrainage. Le principe est simple et permet de mettre en contact un étudiant international venu étudier à Aix-Marseille Université avec un étudiant français afin de faciliter son intégration. Le rôle du parrain/de la marraine sera d'informer son/sa filleul(e), de le/la guider, et de l'aider à se faire de nouveaux amis. Vous restez totalement libre dans la manière de vous organiser. À vous de rendre cet échange le plus enrichissant possible !

Informations complémentaires et contact

Vous souhaitez venir en programme d'échange dans l'une des composantes suivantes, cliquez sur le nom de la composante ou contactez le responsable de la composante.

Vous pouvez également consulter le guide des étudiants internationaux. 
 

Guichet d’accueil des étudiants internationaux 

L’université Aix-Marseille organise à chaque rentrée universitaire un guichet d’accueil pour les étudiants internationaux. Vous y trouverez des informations concernant :

  • Les titres de séjour (première demande et renouvellement)
  • Les mutuelles étudiantes (sécurité sociale pour les 2ème et 3ème année, complémentaires santé, assurances)
  • Le SIUMPPS - Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (santé / prévention)
  • Le CROUS
  • Studapart (logement hors CROUS)
  • Le SUAPS (sport à l’université)
  • Des banques (ouverture de compte, assurances responsabilité civile étudiante, multirisque habitation)
  • SNCF, RTM, Keolis (transports Aix-en-Provence et Marseille)
  • ...

Les dossiers OFII doivent être déposés sur le guichet. Le passage sur le guichet est obligatoire pour tous les étudiants primo-arrivants hors Europe :  pour la rentrée 2019/2020, le guichet sera ouvert de fin août jusqu'à début octobre 2019.

Lieux et horaires :

  • à Aix en Provence : informations à venir
  • à Marseille : Espace Pouillon Campus Marseille Centre, 3 place Victor Hugo - Site Saint-Charles
  • horaires d'ouverture : de 9h à 16h