Erasmus+, un programme aux multiples opportunités

Erasmus+ est le programme de financement de la formation et de l’éducation de l’Union européenne pour la période allant de 2021 à 2027.
Le programme n’est pas destiné qu’aux seuls étudiants mais est ouvert à tous publics et aux domaines de l’éducation. Il soutient les établissements dans le cadre de partenariats européens ou internationaux avec un large panel d’acteurs privés et publics. Il permet de partager les savoir-faire et d’innover dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport.

Les projets à AMU

Aix-Marseille Université participe activement au programme Erasmus+ depuis son lancement, tant sur le volet mobilités que sur les actions de coopération (+ de 65 projets). Les projets Erasmus+ constituent de réelles opportunités pour le développement de nouveaux partenariats internationaux notamment dans le contexte de l’Université européenne CIVIS.

Calendrier des dates de dépôts par actions :

Les appels à projets sont lancés chaque année par la Commission européenne. Les dates de dépôts de candidatures varient selon les actions du programme.
Consultez le nouveau guide du programme Erasmus + et le calendrier des appels à projets.

Priorités du programme 2021-2027

Tourné vers le numérique, l'inclusion et la transition écologique, Erasmus+ 2021 - 2027 profitera à 10 millions de personnes grâce à un budget de plus de 28 milliards d'euros.

Principales nouveautés :

• Le développement de la mobilité sous toutes ses formes (physique, virtuelle, hybride),
  • L’accentuation de la dimension internationale,
  • Une meilleure accessibilité aux publics éloignés,
  • Le soutien de la phase de création des Master Conjoints Erasmus Mundus,
  • Le renforcement de la promotion de l’innovation et de l’excellence,
  • Le renforcement des liens formation/recherche/innovation avec, entre autres, l’éligibilité des doctorants aux mobilités court-termes.
  • Dans le domaine des études de l’éducation, l’appui à la mutualisation de l’expertise et à la formation des enseignants

Architecture du programme

Erasmus architecture

J'ai une idée

Mindmap

Offre d’accompagnement

La Direction Internationale accompagne les enseignants-chercheurs lors du montage et du lancement des projets Erasmus+. Durant toutes les étapes, les chargés de projets européens et de coopération agissent comme facilitateurs auprès des enseignants-chercheurs et des équipes administratives.

En fonction du degré de maturité des projets ou de l’expérience de l’enseignant-chercheur, l’offre de service s’adapte aux différents besoins avec un accompagnement sur mesure :

Offre d'accompagnement ErasmusPlus

Consultez le guide pratique Erasmus+