Erasmus+, un programme aux multiples opportunités 

Erasmus+ est le programme de financement de la formation et de l’éducation de l’Union européenne pour la période allant de 2021 à 2027.
Le programme n’est pas destiné qu’aux seuls étudiants mais est ouvert à tous publics et aux domaines de l’éducation. Il soutient les établissements dans le cadre de partenariats européens ou internationaux avec un large panel d’acteurs privés et publics. Il permet de partager les savoir-faire et d’innover dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport.

Les projets à AMU

Aix-Marseille Université participe activement au programme Erasmus+ depuis son lancement, tant sur le volet mobilités que sur les actions de coopération. Au cours de la programmation Erasmus+ 2014-2020, 64 projets ont été sélectionnés dont 35 en coordination.

Bilan des projets de formation de la programmation Erasmus+ 2014-2020
Une diversité de projets
1 université européenne 7 contrats de mobilité intraeuropéenne 7 contrats de mobilités internationales de crédits 11 Masters Conjoints Erasmus Mundus
20 partenariats stratégiques 13 renforcements des capacités 4 projets Jean Monnet 1 projet sport
Les projets Erasmus+ par discipline
5 projets en environnement 2 projets en santé 9 projets en droit et économie 11 projets en sciences humaines et sociales
15 projets en sciences et technologies 22 projets puridisplinaires    

Les projets Erasmus+ constituent de réelles opportunités pour le développement de nouveaux partenariats internationaux, notamment dans le contexte de l'Université européenne CIVIS. Les appels à projets sont lancés chaque année par la Commission européenne. Les dates de dépôts de candidatures varient selon les actions du programme.

Pour découvrir les projets réalisés à AMU, consultez le pavillon des projets et l'agenda des appels à projets en cours !

 

Priorités du programme 2021-2027

Tourné vers le numérique, l'inclusion et la transition écologique, Erasmus+ 2021 - 2027 profitera à 10 millions de personnes grâce à un budget de plus de 28 milliards d'euros.

Principales nouveautés :

  • Le développement de la mobilité sous toutes ses formes (physique, virtuelle, hybride),
  • L’accentuation de la dimension internationale,
  • Une meilleure accessibilité aux publics éloignés,
  • Le soutien de la phase de création des Master Conjoints Erasmus Mundus,
  • Le renforcement de la promotion de l’innovation et de l’excellence,
  • Le renforcement des liens formation/recherche/innovation avec, entre autres, l’éligibilité des doctorants aux mobilités court-termes.
  • Dans le domaine des études de l’éducation, l’appui à la mutualisation de l’expertise et à la formation des enseignants
     

Architecture du programme

Voici les différents sous-programmes d’Erasmus+ vous donnant les informations nécessaires afin de sélectionner le programme adéquat :

Erasmus architecture

Charte ECHE

La Charte Erasmus pour l'enseignement supérieur (ECHE) définit le cadre général de qualité pour les activités de coopération européenne et internationale mises en œuvre par un établissement d'enseignement supérieur dans le cadre du programme Erasmus+.
La charte est octroyée pour toute la durée du programme Erasmus+. Aix-Marseille Université est lauréate de la Charte pour 2021-2027 avec la note maximale de 100 sur 100.

Consulter la charte ECHE.

 

Contact
Mots-clés
Erasmusplus
Erasmus +
CIVIS
Appel à candidature
International