DRI - Direction des relations internationales

Illustration DRI

La Direction des Relations Internationales (DRI) a pour mission de promouvoir la dimension européenne et internationale des activités de formation et de recherche. Ce service est placé sous l’autorité du Président et du Vice-Président chargé des Relations Internationales

La Direction des Relations Internationales

Depuis sa création, Aix-Marseille Université exprime sa volonté de collaborer avec les universités les plus prestigieuses de la scène internationale. Le développement et l'ouverture à l'International représentent un axe important pour la gouvernance de l'université.
La Direction des Relations Internationales est l'organe moteur de cette politique internationale volontariste et dynamique.
En développant des partenariats d’excellence ciblés et pérennes et en coordonnant la participation active d’AMU au sein des grands réseaux européens et internationaux, la DRI renforce le rayonnement culturel et scientifique de l’université dans le monde.

Les chiffres clés de l’international :

•    + de 10 000 étudiants internationaux accueillis chaque année
•    2000 étudiants envoyés en mobilité sortante
•    Près de 350 accords de partenariats signés
•    L’implication dans de nombreux réseaux et consortiums
•    La coordination de l'université  Européenne CIVIS réunissant 9 universités

AMU met un point d’honneur à prodiguer un accompagnement de qualité et de proximité à l’ensemble de sa communauté internationale. Reconnue au niveau national pour son implication sur les thématiques de l’accueil des étudiants internationaux, AMU est labellisée deux étoiles Bienvenue en France  depuis octobre 2019.

Missions et organisation de la DRI

La Direction des Relations Internationales est en charge du développement de la coopération avec les établissements étrangers et de la gestion des mobilités étudiantes et enseignantes, dans le cadre d’accords interuniversitaires et de programmes d’échange.
Elle s’assure également de la contribution d’AMU auprès des différents consortiums et réseaux et coordonne sa participation aux grands appels à projet internationaux.
Elle contribue finalement au renforcement de la visibilité d’AMU à l’internationale et assure la bonne intégration de l’ensemble des usagers internationaux.

Ces grandes missions se reflètent dans l’organisation de la Direction des Relations Internationales déclinée en deux niveaux : la DRI centrale et les DRI de campus.

La DRI Centrale

La DRI Centrale assure des missions de pilotage, de coordination, de veille juridique, d’ingénierie, de gestion de programmes et de gestion financière répartis au sein de quatre pôles :

  • Le Pôle Mobilité : pilote accompagne et coordonne la mobilité entrante et sortante des étudiants, des enseignants-chercheurs et du personnel, dans le cadre des différents programmes de mobilité internationale, et s’assure de la bonne allocation des aides financières.
  • Le Pôle Coopération : développe, renforce et accompagne la coopération universitaire au niveau international. Il est le lien entre AMU et ses partenaires internationaux.
  • Le Pôle Projets et Réseaux Stratégiques : coordonne la gestion et le suivi des projets internationaux.
  • Le Pôle Accueil et Attractivité : met en place des stratégies pour renforcer la visibilité d’AMU sur la scène internationale. Il est aussi garant du développement de l’offre d’accueil des étudiants internationaux.

Les DRI de campus

Les DRI de campus sont au nombre de 4 :

Aix | Marseille Centre | Marseille Etoile | Marseille Luminy

Elles coordonnent, en proximité, toutes les étapes clés de la mobilité étudiante. Elles jouent également un rôle de point d’entrée et d’orientation sur les usagers internationaux auprès des composantes implantées sur le campus

 

Galerie d'images
Liens utiles
Contact

Giovanna CHIMINI, Vice-Présidente en charge des Relations Internationales, vpri-secretariat@univ-amu.fr

Christine LOGIER, Directrice des Relations Internationales, dri-secretariat@univ-amu.fr

Liste intégrale des contacts de la DRI

Mots-clés
Relations Internationales
DRI
Coopération
Mobilité internationale