Dispositif ADPE-hybridation

Le dispositif ADPE-hybridation pour « Accompagnement au Développement Professionnel des Enseignants sur l’hybridation » vise à aider les enseignants à faire évoluer leur pratique et à maitriser les outils numériques de l’université.

L’hybridation de votre enseignement pourra se faire au travers de l’ajout de ressources spécifiques (vidéo, tests, …), au travers de la mise en place de méthodes pédagogiques telles que classe inversée ou approche par problème, par la réalisation d’un Serious Game, …

L’hybridation de tout ou partie de votre enseignement pourrait être le point de départ d’une transformation pédagogique et numérique bénéfique aux apprentissages des étudiants.

Ainsi un enseignement sera qualifié d’hybride si une de ses parties est assurée en ligne, à distance avec une mise à disposition de ressources pédagogiques spécifiques, l’élaboration d’activités d’apprentissage...

Présentation du dispositif

Un collectif n’excédant pas 15 personnes est constitué d’enseignants, d’ingénieurs et de chercheurs dans le domaine de la pédagogie. Ce collectif est réuni pour participer à :

  • un Atelier de partage (2h) qui initie la réflexion collective et est organisé autour d’échanges et de prises de parole libres,
  • un Atelier de ressources (2h) poursuivant la réflexion en prenant appui sur des ressources complémentaires et accompagnant les enseignants dans leur projet,
  • un ou deux Ateliers pédagogiques (3-6h) permettant un étayage spécifique en fonction des besoins exprimés.

Les 2 premiers ateliers ont lieu à distance et les ateliers pédagogiques en présentiel.

Pour bénéficier du dispositif ADPE-hybridation les enseignants doivent s‘engager à la transformation numérique d’un enseignement (un cours, une séquence de TP, une UE, etc.).

Cette transformation d’un enseignement nécessite un temps supplémentaire et un engagement de l’enseignant qui bénéficiera de 10 heures complémentaires.

Les enseignements hybridés feront l’objet d’une validation en vue de l’obtention du « Label'Hybride AMU »

Pour vous inscrire :

  • Cliquez sur le lien GEFORP
  • Cliquez sur « se connecter avec son compte universitaire » et entrez vos identifiants ENT
  • Cliquez dans « CIPE - enseignement et pédagogie », puis sur le titre de la formation « ADPE-Hybridation ».

Suite à votre inscription, nous vous contacterons afin de préciser votre projet.

Si vous avez des questions sur le dispositif, contactez Sonia Amoros.

Contact

logo CIPE

⦿ Innovation pédagogique ⦿

🔎 Assistance

Mots-clés
CIPE
projet
ADPE
hybride hybridation
atelier
transformatin numérique