Conditions de vie et d'études

Enquete academique 2016 conditions de vie etudiante

Les conditions d'études et de vie étudiante permettent de faire un état des lieux des pratiques étudiantes : participation à la vie des campus, utilisation de l'offre AMU en matière de culture, sport, vie associative, usages des différents dispositifs d'accompagnement à l'entrée à l'université.

Enquête Conditions de Vie Étudiante 2023

Après une période marquée par la Covid, l'enquête sur les Conditions de vie étudiante menée par l’Observatoire de la Vie Etudiante d'AMU a permis d’aborder de nombreux sujets tels que la vie de campus, la précarité étudiante, la santé, le logement, la conduite à risque, l'usage des différents dispositifs d'accompagnement à l'entrée à l'université...

L’enquête, qui s’est déroulée en ligne de février à fin mars 2023 auprès des étudiants de L1 à M2 sur l’ensemble des campus de Aix-Marseille Université, a permis de recueillir les réponses de près de 12 000 étudiants.

Retrouvez les résultats détaillés de l'enquête ou une infographie des principaux enseignements !

Enquête sur les premières semaines à l'université des L1 Sciences et ALLSH en 2020/2021

Les conditions de formations et d'apprentissage d'AMU ont été complètement bouleversées par la crise sanitaire. Ce contexte a amené AMU a renforcer ses dispositifs d'aide et à en créer de nouveaux afin de venir en aide aux étudiants et limiter autant que possible les effets de la crise et de ses conséquences humaines, économiques et sociales pour ses étudiants.

Afin de mesurer les difficultés et déterminer les priorités d'action, une première enquête avait été menée courant 2020. Elle avait permis de prendre la mesure du niveau de précarité de nos étudiants et de dégager des axes de travail prioritaires (cf enquête ci-dessous). Par la suite de nombreux témoignages spontanés ont renforcé la volonté de l'équipe politique de poursuivre et accélérer la mise en place de dispositifs d'aide (médico-psychologique, sociale, technique, pédagogique), et d’enquêtes avec l’appui de l’Observatoire de la Vie Etudiante (OVE). Ainsi, en novembre 2021, une étude auprès de 4000 étudiants en Licence 1 a eu lieu permettant d'avoir une photographie de leurs conditions de vie et d’études, et pouvoir comparer les indicateurs de l’avant-COVID et des indicateurs actuels.

Enquête sur les conditions sanitaires des étudiants en 2020

En mars 2020, AMU a lancé une enquête afin d'identifier les difficultés des étudiants. Sur les 52 846 étudiants enquêtés, 32 218 ont répondu au questionnaire (60,9% de taux de réponse).

21,4% des répondants (soit 6 912 étudiants) ont déclaré avoir des difficultés liées au confinement et au contexte épidémique.

Les difficultés d'ordre financières sont le plus fréquemment citées. D'autres types de difficultés ont été abordés par les répondants :
     - 44,1% des répondants déclarent des difficultés liées à un sentiment d’isolement ou une inquiétude vis-à-vis du contexte
     - 25,9% des répondants déclarent des difficultés liées à leur activité professionnelle en parallèle des études
     - 1,5% des répondants déclarent avoir des difficultés à s’approvisionner (alimentation)

Cette enquête à aussi permis de mettre en place un suivi téléphonique des étudiants le souhaitant par les services d'AMU (SIUMPS, BVE, Mission handicap).

Enquête de rentrée en L1 ALLSH en 2018-2019

Lors de la rentrée universitaire 2018-2019, l'UFR ALLSH a conduit une enquête d'évaluation des dispositifs d'accueil des étudiants de L1.

Le questionnaire d'enquête les interrogeait sur l'accueil, les informations transmises, la visite des différents espaces et bâtiments du campus Lettres et sur leur niveau de satisfaction générale.

Recueil d’avis sur Parcoursup par les étudiants de Licence 1 ALLSH en 2018-2019

L'UFR ALLSH a souhaité conduire une enquête sur l'usage de Parcoursup auprès des étudiants de L1 avec un double objectif :

1. évaluer l'utilisation de la plateforme à l'issue de sa première année d'utilisation en 2018 par les lycéens de terminale,
  2. dégager des pistes d’amélioration et optimiser l’ensemble du dispositif d’inscription des L1 en ALLSH au travers de la plateforme Parcoursup.
vie etudiante
pratiques sportives