CHSCT - Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail

  • Création et mise en place du CHSCT

Le CHSCT (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) d’Aix Marseille Université a été créé par un décret du 24 avril 2012 et un arrêté de constitution du 2 juillet 2012.

  • Compétences du CHSCT

L’une des principales mesures de l’accord du 20 novembre 2009 relatif à la santé et à la sécurité au travail est d’avoir adjoint aux compétences du comité en matière d’hygiène et de sécurité une compétence sur les conditions de travail. Cette notion de conditions de travail porte sur les domaines suivants :

       - L’organisation du travail (charge de travail, rythme, pénibilité des tâches, élargissement et enrichissement des tâches),
       - L’environnement physique du travail (température, éclairage, aération, bruit, poussière),
       - L’aménagement des postes de travail et leur adaptation à l’homme,
       - La construction, l’aménagement et l’entretien des lieux de travail et leurs annexes,
       - Les nouvelles technologies et leurs incidences sur les conditions de travail.

  • Missions du CHSCT

Le CHSCT dispose d’un certain nombre prérogatives en matière d’observation de la mise en œuvre des dispositions relatives à l’hygiène et la sécurité, d’analyse des situations de travail et de propositions en matière de prévention des risques.

  • Des groupes de visites de locaux et de sites

L'objectif de ces visites est de constater les conditions de travail et d'hygiène et d'identifier ce qui peut être amélioré, faire des préconisations aux chefs de service et proposer des actions de prévention qui pourront être reprises dans le plan annuel de prévention.

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

Mots-clés
CHSCT
Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail
DHSE
Instance