Autres activités pendant la thèse : l’expertise

La mission de l'expertise permet de valoriser ses compétences dans un environnement académique ou extra-académique.

Pourquoi faire ?

Le doctorant est un jeune chercheur dont la formation lui permet d'aborder de nombreux sujets. Il peut s'investir pendant tout ou partie de la préparation de son doctorat dans une mission ponctuelle de 32 jours maximum par an, qu'il réalise en parallèle de sa thèse et de son travail de recherche. La mission se déroule au sein de l’entreprise, collectivités, administration, etc. Le doctorant se rend régulièrement au sein de la structure d’accueil pour remplir sa mission.

L'objet de la mission peut être varié : expertises, audit, conseil, veilles technologiques, étude de faisabilité, études diverses, développement d'outil, et pas nécessairement en rapport direct avec le projet de recherche du doctorant

Pour qui ?

Au doctorant, sous trois conditions :

• Qu’il soit régulièrement inscrit à l'université
  • Qu’il bénéficie d'un contrat de travail de type contrat doctoral de l'université (couvrant les trois années du doctorat, régi par le décret n° 2009-464 du 23 avril 2009) et qu’il soit autorisé à exercer une activité qui ne remet pas en cause une clause de confidentialité ou de non-concurrence par exemple.
  • que la durée totale des activités complémentaires n'excède pas 32 jours ou 64H d'enseignement.

Quels sont les intérêts pour la structure d’accueil ?

• répondre à un besoin non satisfait en interne
  • repérer de futurs collaborateurs
  • bénéficier de l’expertise de jeunes chercheurs
  • créer ou renforcer des liens avec les sites universitaires de recherche, à coût raisonnable, pour améliorer ses capacités d'innovation et initier de nouveaux projets
  • donner lieu à un crédit d'impôt (CIR) sous certaines conditions

Quels sont les intérêts pour le doctorant ?

• acquérir de nouvelles compétences par une expérience professionnelle
  • s'ouvrir à d'autres environnements d'accroître ses connaissances, d'élargir sa culture scientifique,
  • démontrer son adaptabilité et son imagination
  • se confronter également aux enjeux et aux impératifs de l'entreprise
  • renforcer son réseau et son expérience pour préparer son insertion professionnelle.

Quels sont les intérêts pour l’université ?

• Initier et développer des partenariats avec les acteurs du monde socio-économique
  • Faire reconnaître son potentiel de formation et de recherche
  • Mieux préparer la poursuite de carrière de ses doctorants
doctorant