Autres activités pendant la thèse : l’enseignement

Selon le contrat doctoral, l’activité du doctorant peut être exclusivement consacrée à la recherche ou être répartie en 5/6 recherche + 1/6 autres activités. Ces autres activités peuvent être des missions d’enseignement, d’expertise (en entreprise ou auprès de collectivités territoriales), de diffusion de la culture scientifique, de valorisation des résultats de la recherche scientifique et technique.

C’est au moment de l’établissement du contrat doctoral qu’est prise la décision de la répartition de l’activité du doctorant – dont une possible mission d’enseignement – par accord entre les deux parties (doctorant et employeur).

Il faut toutefois noter que des avenants peuvent être signés ultérieurement pour modifier le contrat initial et ajouter ou ôter des missions hors recherche. Ces avenants au contrat initial seront également co-signés par l'employeur et l'employé.

Ces missions (lorsqu’elles sont autorisées par votre établissement) peuvent s’exercer dans une entreprise, une administration, une collectivité territoriale, un établissement public, une association ou une fondation, en parallèle au travail de recherche.

Vous devrez réaliser une ou des missions d’une durée totale annuelle de 32 jours (soit 1/6 de la durée annuelle de travail pouvant être consacrée à une activité hors recherche).

Le thème de la mission se situe dans le domaine des compétences que vous avez acquises tout au long de votre parcours ; il ne présente pas nécessairement un lien direct avec votre sujet de thèse.

Ces missions sont aussi une opportunité de tisser un réseau de contacts professionnels pour poursuivre sur des partenariats ultérieurs, qui sortent du dispositif de la mission.

Attention ! Vous avez la charge de la recherche de la mission, en partenariat avec votre laboratoire, votre École Doctorale et éventuellement le Collège doctoral.

Doctorant ayant un contrat doctoral

La mission d’enseignement confiée au doctorant sous contrat doctoral est de 64h TD.

Parallèlement à cette initiation par la pratique, le doctorant-enseignant doit recevoir une formation générale aux méthodes d’enseignement et de communication, ainsi que des informations sur le fonctionnement des universités et des administrations françaises ou étrangères.

Toutes les dates et les informations sur le site: https://drh.univ-amu.fr/doctorants-contractuels

Doctorant sans contrat doctoral

• Vacations