AMU, membre de l'Alliance internationale U7+

Logo U7+

L’alliance U7+ est la première coalition d’universités. U7+ a pour mission de définir les actions concrètes que peuvent mener les universités pour répondre collectivement aux défis sociétaux mondiaux en coordination avec les membres du G7.

Créée en juin 2019, l’Alliance U7+ réunit à l’heure actuelle, plus de 50 universités du monde entier autour d’une volonté commune de structurer et de renforcer leur rôle d’acteurs globaux de l’agenda multilatéral. Depuis maintenant deux ans, les membres de l’Alliance se rencontrent chaque année à l’occasion du sommet U7+ destiné à établir un programme d’actions conjointes contribuant à alimenter positivement les sujets à l’ordre du jour du G7.
Ensemble, les présidents des universités U7+ font le point sur les responsabilités civiques et sociales et s’engagent au sein de groupes de travail à prendre des mesures au nom de leurs établissements pour relever les défis les plus pressants du monde, aux niveaux local, régional et mondial.

L'enseignement supérieur a aussi des choses à dire sur les affaires internationales» a déclaré Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le 5 juin, au moment du lancement de l'alliance.

Les sommets U7+, des rencontres annuelles clés

Le premier sommet U7+, réalisé sous le haut patronage du Président français Emmanuel Macron, a abouti au vote de grands principes destinés à articuler la réflexion des groupes de travail autour de domaines précis :

• La formation de citoyens responsables et actifs  : les universités membres planifient d’internationaliser l’expérience étudiante et la liste de leurs partenaires tout en valorisant l’engagement auprès des communautés locales.

• L’environnement  : les membres de U7+ s’engagent à dispenser à tous leurs étudiants des cours sur le climat, la biodiversité et le développement durable d’ici 2025, à améliorer leur efficience énergétique et à réduire leurs gaz à effet de serre d’ici 2030.

• Le combat contre les inégalités et la polarisation de notre société : les universités partenaires ont entrepris un vaste chantier d’ouverture de l’enseignement supérieur aux étudiants des milieux marginalisés et, de manière plus générale, à l’ensemble des communautés locales. Les membres de U7+, s’efforcent également de stimuler l’entrepreneuriat, l’innovation sociale et l’incubation.

• La promotion de la recherche interdisciplinaire : les universités U7+ encouragent le développement de ponts entre les différents domaines d’apprentissage afin de participer aux 17 objectifs de l’Agenda 2030   établis par les États membres des Nations unies.

Lors du sommet de Tokyo en mars 2023 sur le thème de "La plume est plus puissante que l'épée", une déclaration commune a été adressée au G7 demandant de remettre la paix et la sécurité au centre de leur agenda.
Trois nouveaux groupes de travail ont ainsi vu le jour sur le thème :

• Changement climatique et développement durable
  • Paix et sécurité
  • Accès à l'enseignement supérieur

Pour plus d'information sur l'Alliance U7+ consultez la FAQ.

Alliance U7+
Coopération internationale